La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Advertisements

Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Le développement durable
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Les maladies liées aux pollutions
Les domaines d’application du développement durable
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Un plan pour la Loue : points de vue, attentes et propositions
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
La pollution du sol Sources:
Une journée à Roanne assainissement
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
la Commission Locale de l’Eau
La pollution de l'eau.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Les pesticides!.
Le manque d’eau potable
La pollution de l’eau et la santé
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Les problématiques liées à l’eau en France
Pourquoi et contre quoi ?
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Forum des associations 2 mars 2005 PW - DF - SA - 9 septembre 04 LES ENSEIGNEMENTS de l’état des lieux des districts Rhin et Meuse LES ENJEUX DE L'EAU.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Les éléments clefs d’un projet territorial de Développement Durable Module 2 : Prise en compte du pilier environnemental.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
EAU ET ENVIRONNEMENT Test académique Classe de troisième Partie chimie
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les eaux usées CC: CHAFI.
climatologiques (la forte évaporation).
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Gestion quantitative de la ressource en eau
1ère partie L’EAU..
Pourquoi un Sdage ? Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Pierre Botherel Sdage Loire-Bretagne
Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie
Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Développement durable
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
Transcription de la présentation:

La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. B) Les effets et évolutions de la pollution des eaux. B) Les effets et évolutions de la pollution des eaux.  II) La lutte contre la pollution des eaux. A) La réglementation de la pollution des eaux. A) La réglementation de la pollution des eaux. B) La participation de tous les acteurs, clef de voûte du dispositif de lutte contre la pollution des eaux. B) La participation de tous les acteurs, clef de voûte du dispositif de lutte contre la pollution des eaux. Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II

I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux.  La pollution domestique et urbaine: Ce sont les eaux domestiques qui regroupent les eaux « vannes » et les eaux « ménagères » (2/3 du total) ainsi que les eaux usées rejetées par les installations collectives. Conséquences: appauvrissement en oxygène des milieux aquatiques et effets néfastes sur la survie de la faune. Pics de pollution nocifs survenant en zone urbaine lorsque de fortes pluies succèdent à une longue période sèche.  La pollution industrielle: Grande diversité des rejets industriels. - des matières organiques et des graisses. - des hydrocarbures. - des métaux lourds. - des acides.

 La pollution d’origine agricole: Première cause des pollutions diffuses des ressources en eau. Ce sont les activités de culture et d’élevage qui sont impliquées dans les apports d’azote et de ses dérivés (nitrates et nitrites). A l’échelle nationale, ce type de pollution apporte entre 1/3 et 2/3 de l’azote présent dans l’eau. Les pesticides utilisés pour le traitement des cultures sont aussi une source connue de dégradation des ressources en eau.  La pollution naturelle: Certains phénomènes naturels peuvent contribuer à la teneur de l’eau en substances indésirables.  Irruptions volcaniques, épanchements sous-marins d’hydrocarbures…  La pollution d’origine atmosphérique: L’atmosphère terrestre contient des polluants, qui sous l’effet des pluies, peuvent contaminer le sol, et ensuite par ruissellement ou infiltration migrer vers les eaux superficielles et souterraines. Phénomène des pluies acides.

 La pollution due à la consommation de médicaments: Les molécules utilisées en pharmacie et parapharmacie se retrouvent dans les rivières. Cela s’explique par l’augmentation de la population, la consommation de ces produits et le fait que les stations d’épuration des eaux usées saturent. Cela peut entraîner notamment des cassures ADN.

I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. B) Les effets et évolutions de la pollution des eaux.  Les effets de la pollution.  Les conséquences sanitaires: Contamination par ingestion, contact ou modes de contamination « intermédiaires ». Présence dans les fleuves et rivières de millions de tonnes de polluants. Apparition de phénomène de mutation génétique chez certaines espèces aquatiques.  Les conséquences écologiques: Dégradation des écosystèmes aquatiques. Catastrophes écologiques spectaculaire. Les spécificités des milieux aquatiques peuvent engendrer des désordres particuliers.  Les conséquences économiques: Graves conséquences pour les sites ayant fondés leur prospérité sur l’exploitation de ressources en eau. Problème pour la production d’eau potable, frein au développement industriel, exploitation des milieux aquatiques entravée…

 L’évolution de la pollution.  La pollution industrielle: Réduite depuis les années 60, mais beaucoup de disparités selon les régions. Emergence de technologies plus propres, moins génératrices de rejets polluants.  La pollution domestique et urbaine: Cœur de la politique environnementale. Enjeux déterminants pour la sauvegarde des ressources en eau et pour l’environnement. Bilan mitigé selon les différentes régions.  La pollution d’origine agricole: Impact considérable dès les années 50 avec l’essor de l’agriculture. Dès les années 90, les autorités publiques ont adopté des mesures en particulier dans le cadre du Programme de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole. Objectif de tendre vers un «développement durable».

II) La lutte contre la pollution des eaux. A) La réglementation de la pollution des eaux.

Les six grands bassins hydrographiques.

SDAGE - SAGE

La Directive Cadre Européenne.

II) La lutte contre la pollution des eaux. B) La participation de tous les acteurs, clef de voûte du dispositif de lutte contre la pollution des eaux.  Coordination et organisation de l’administration.  Au niveau national:  Le Ministre chargé de l’environnement.  Le Comité National de l’eau.  Au niveau du bassin:  Le Comité de bassin.  Les Agences de l’eau.  Le Préfet coordonnateur de bassin.  Les Commissions locales de l’eau.  Les Communautés locales de l’eau.

 Protection contre l’effet de certaines activités.  Régime de l’autorisation.  Régime de la déclaration.  Sanctions applicables.  Protection de la salubrité publique.  Limitation ou suspension provisoire des usages de l’eau.  Le but est de faire face à une menace ou aux conséquences d’accidents, de sécheresse, d’inondations ou à un risque de pénurie.  Plusieurs autorités sont compétentes: L’Etat. L’Etat. Le Maire. Le Maire. Le Préfet coordinateur de bassin. Le Préfet coordinateur de bassin. Le Préfet de département. Le Préfet de département.