Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous au Québec? Conseil du statut de la femme. Des nouvelles d'Elles. Les femmes handicapées du Québec Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF). Réalités et vécus des lesbiennes du Québec (2004) Maude Chalvin
Vrai ou Faux? Davantage de femmes que d’hommes vivent sous le seuil de pauvreté au Québec, peu importe l’âge. Vrai! En effet, femmes et hommes étaient dans cette situation en C’est parmi les 15 à 29 ans que l’on dénombre la plus grande proportion de personnes vivant avec un faible revenu (15,8 % des femmes et 14,2 % des hommes). Une proportion également importante de personnes de 55 à 64 ans se trouve sous ce seuil (14,7 % des femmes et 12,3 % des hommes). Classe sociale
Vrai ou Faux? Parmi les femmes québécoises qui ont un revenu, la majorité touche plus de $ par année. Faux! La moitié des femmes qui avaient un revenu (50,1 %) déclaré en 2005 touchait un montant inférieur à $. Il y avait une fois et demie plus de femmes que d’hommes disposant d’un revenu inférieur à $. Classe sociale
Vrai ou Faux? En général, la proportion de la population vivant sous le seuil de faible revenu est plus élevée dans les centres urbains Vrai! Sur l’île de Montréal, près d’une femme sur quatre est dans cette situation (22,8 % des femmes). Une proportion considérable de femmes vit également avec de faibles revenus dans l’agglomération de Québec (15,9 %), à Shawinigan (15,7 %), à Trois-Rivières (14,8 %), à Sherbrooke (14,5 %) et dans l’agglomération de Longueuil (13,8 %). Classe sociale
Vrai ou Faux? Près de 3% des femmes du Québec ont un revenu supérieur à $ par année. Vrai! On dénombre près de trois fois plus d’hommes à avoir bénéficié (en 2006) de revenus supérieurs à $ ( femmes et hommes). 2,76% des femmes du Québec gagne plus de $ par année alors que ce taux est de 8,68% chez les hommes. Classe sociale
Vrai ou Faux? Près de 3% des femmes du Québec ont un revenu supérieur à $ par année. Vrai! On dénombre près de trois fois plus d’hommes à avoir bénéficié (en 2006) de revenus supérieurs à $ ( femmes et hommes). 2,76% des femmes du Québec gagne plus de $ par année alors que ce taux est de 8,68% chez les hommes. Classe sociale
Vrai ou Faux? La population autochtone représente 1,1% de l'ensemble du Québec et elle est majoritairement regroupée dans 4 régions : le Nord-du-Québec, la Côte- Nord, la Montérégie et l'Abitibi. Ces quatre régions regroupent les deux tiers (65,9 %) de la population autochtone du Québec dans le Nord-du-Québec, dans la Côte-Nord, en Montérégie – territoire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de La Vallée-duHaut-Saint-Laurent en Abitibi-Témiscamingue. Identité « racisée » Vrai!
Vrai ou Faux? Les femmes autochtones sont plus nombreuses que les hommes autochtones. Au total, les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes au sein de la population autochtone ( contre ). Elles sont d’ailleurs en plus grand nombre que les hommes dans toutes les régions, à l’exception de la Mauricie et du Nord-du- Québec. C’est dans le Centre-du-Québec que le taux de féminité de la population autochtone est le plus élevé (55,7 %), suivi par la Capitale-Nationale (54,3 %) et les Laurentides (54,0 %). Identité « racisée » Vrai!
Vrai ou Faux? Au Québec, une femme sur 10 est née à l'étranger. Identité « racisée » Vrai! En 2006, les personnes immigrées (première génération) formaient 11,5 % de la population totale au Québec.
Vrai ou Faux? Les femmes immigrantes sont plus nombreuses que les hommes immigrants. Les femmes immigrées sont un peu plus nombreuses que les hommes (En 2006, 51,0 % de la population immigrée totale est féminine). Identité « racisée » Vrai!
Vrai ou Faux? La majorité des femmes immigrantes au Québec proviennent d'Afrique et du Moyen Orient. La population immigrée provient surtout de l’Europe (36,0 %), de l’Amérique (21,8 %), en particulier de l’Amérique centrale (12,9 %) et de l’Asie (17,8 %). Mais le taux de féminité diffère selon le continent d’origine. Plus de femmes immigrantes que d’hommes sont issues : des États-Unis (55,8 %) et d’Amérique centrale (55,3 %), ainsi que de l’Asie (54,0 %), surtout des Philippines (64,3 %) et de la République populaire de Chine (59,2 %). À l’inverse, moins de femmes que d’hommes nous arrivent d’Afrique (45,8 %) et du Moyen-Orient (47,5 %). Identité « racisée » Faux!
Vrai ou Faux? Les femmes immigrantes sont moins scolarisées que leurs consœurs nées au Québec. On remarque chez la population immigrante féminine une surreprésentation de femmes très scolarisées et peu scolarisées. Les femmes immigrées sont proportionnellement plus nombreuses que leurs consœurs nées au Québec à détenir un grade universitaire (24,4 % des femmes immigrées). Par contre, elles sont plus nombreuses en pourcentage à ne détenir aucun diplôme (25,8 % des immigrantes comparativement à 25,1 % des Québécoises). Identité « racisée » Vrai … et Faux!
Vrai ou Faux? Au Québec, une femme sur 10 est lesbienne. Les femmes s'identifiant comme lesbiennes représentent environ 10% de la population féminine du Québec. hétérosexisme Vrai!
Vrai ou Faux? En comparaison, les femmes lesbiennes sont plus riches que les femmes hétérosexuelles. Au Canada, deux fois plus de lesbiennes que d’hétérosexuelles sont considérées comme vivant sous le seuil de pauvreté. hétérosexisme Faux!
Vrai ou Faux? Au Québec, il existe très peu de données statistiques et de recherches permettant de tracer un portrait des femmes lesbiennes et bisexuelles. hétérosexisme Vrai !!!
Vrai ou Faux? Au Québec, un peu plus d'une femme sur 10 se considère en situation de handicape. Ce sont 11,1 % des femmes qui ont une incapacité, comparativement à 9,6 % des hommes. En 2006, filles et femmes, soit 11,1 % de la population féminine totale, ont affirmé vivre avec une incapacité. Les femmes québécoises vivant avec une incapacité représentent près de 5 % de la population québécoise ( filles et femmes), et leur poids démographique augmente naturellement avec le vieillissement de la population. Validisme Vrai!
Vrai ou Faux? La majorité des handicapes vécus par les femmes au Québec sont liés à la mobilité et à l'agilité. Chez les femmes de 15 ans et plus, les principaux handicapes sont liés à : la mobilité (79,8 % des femmes et 62,3 % des hommes), à l’agilité (72,7 % et 64,9 %), à la douleur (70,4 % et 59,5 %), à l’audition (23,9 % et 30,3 %) et à la vision (21,0 % et 15,8 %). Validisme Vrai!
Vrai ou Faux? Au Québec, moins de 1% des femmes affirment ne pas avoir une bonne santé mentale et 10% déclarent éprouver un stress quotidien très élevé. Au Québec, 4,0 % des femmes (contre 3,4 % des hommes) affirment ne pas se percevoir comme ayant une bonne santé mentale (passable ou mauvaise). De même, 25,9 % des Québécoises (25,4 % des hommes) disent éprouver un stress quotidien élevé. Validisme Faux!
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous au Québec? Conseil du statut de la femme. Des nouvelles d'Elles. Les femmes handicapées du Québec Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF). Réalités et vécus des lesbiennes du Québec (2004)