Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Advertisements

DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Sur le chemin de la certification 17 septembre 2008 Programme enseigne responsable.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
PME PMI TPE.
L’activité productive
Historique 800 Élèves 160 Personnes dencadrement Bac scientifique Bacs technologiques BTS DNTS Effectifs Filières proposées.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’éco-conception.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les exigences de la norme ISO 14001
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Nathalie Vanoosthuyse
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
COMMERCE EQUITABLE.
Gouvernance du Système d’Information
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Processus d’éthique des affaires
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La communication externe ( Marketing)
La norme international OHSAS et la directive MSST
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
CHAPITRE 13 – LA PREVENTION & LA DETECTION DES DIFFICULTES DES ENTREPRISES.
SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5
Management de la qualité
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Intelligence économique
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le Développement Durable (2)
Avantage concurrentiel
Principes et définitions
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise Quelles sont les finalités de l’entreprise ?

DOCUMENT ELEVE 1

Les entreprises ont une démarche de développement durable pour répondre aux exigences croissantes des partenaires, anticiper la réglementation , ou encore impliquer les salariés dans un projet d’entreprise fédérateur Elles veulent donc satisfaire toutes les parties prenantes. Qu’en ais je retenue ?

Pour y parvenir elles vont appliquer le principe de l’amélioration continue . Cette démarche s’articule autour de trois axes : Economique : La qualité pour une viabilité économique Sociale : l’équité en favorisant un espace de dialogue , en améliorant les conditions de travail des salariés ou en favorisant la promotion interne. Environnementale : par l’économie de matières et/ou d’énergie qui contribue à préserver l’environnement

Les avantages sont : Une meilleure image , attestée par des certification et un positionnement sur le haut de gamme La réduction des risques tels ceux liés à la sécurité La maitrise des dépenses grâce à une recherche continue d’économie et de rationalisation des dépenses

Document 2 Les difficultés sont de trois ordres : humaine : réticence des salariés face au changement Financier : un coût humain et du temps à y consacrer L’ignorance : ce management est novateur Document 2

Pour surmonter ces difficultés il faut : Communiquer sur les pratiques, persuader du bien fondé de la démarche Initier l’expérience avec une entité distincte Sensibiliser les salariés en les formant ou en assurant une communication interne pour une meilleure implication Ex: SPB avec des économies de 22% dans les émissions de Co2 grâce à un investissement en groupes électrogène et à l’implication des salariés SIC

Conclusion Définition de la R.S.E ? Son intérêt , ses limites ? Les moyens permettant de l’intégrer aux finalités ? Synthèse Conclusion

Définition :La RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes » (définition de la Commission européenne). Intérêt :Elle peut avoir des effets très positifs sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes extérieures : clients, fournisseurs, collectivités… L’impact positif peut aussi atteindre le chiffre d’affaires et la part de marché de l’entreprise ; elle améliore sa position concurrentielle ( haut de gamme par ex…)

La RSE permet : De satisfaire les besoins des salariés qui souhaitent s’impliquer dans l’entreprise citoyenne D’anticiper la législation et la réglementation dans le domaine de la prévention du risque, de la préservation de l’environnement et de la limitation de la consommation d’énergie De développer des marchés par la conquête des clients sensibles à l’attitude citoyenne D’obtenir et de communiquer une bonne image de l’entreprise

On peut observer que les finalités des entreprises sont multiples et différentes. Elles doivent à la fois faire des profits et satisfaire les attentes de plus en plus exigeantes de toutes les parties prenantes. C’est la fonction des dirigeants de réaliser des arbitrages entre ces buts parfois contradictoires. Conclusion