1 Enquête sur l’innovation en province de Liège : premiers résultats Lionel Artige et David Dubois HEC – Université de Liège Innova Project Workshop 9.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
Echantillonnage Introduction
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Collecte de données F. Kohler.
Données de cadrage sur les procédures et sur les difficultés de recrutement selon l’enquête « Offre d’emploi et recrutement » (OFER) Bruno Lutinier (Dares.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les finalités des entreprises
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
© CERS & Partenaires, XI La langue du voisin : notre langue des affaires ! Richard Stock directeur général Pourquoi apprendre la langue du voisin.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Base de données VIO Sarah Vanden Bussche VLGMS Workshop d'experts sur les données concernant les entreprises en Belgique 25 septembre 2009.
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
La Belgique!.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
Un partenariat avec les communes
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Les Techniques d’enquête quantitative
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

1 Enquête sur l’innovation en province de Liège : premiers résultats Lionel Artige et David Dubois HEC – Université de Liège Innova Project Workshop 9 juin 2011

Innova Project - HEC - Université de Liège 2 Innova Project Programme 1.Objectifs, méthode et contretemps du projet 2.Premiers résultats de l’enquête conduite en province de Liège 3.Avenir du projet

Innova Project - HEC - Université de Liège 3 Innova Project 1.Objectifs, méthode et contretemps du projet

Innova Project - HEC - Université de Liège 4 Innova Project : pourquoi ? Faible fiabilité (quantitative et qualitative) des statistiques sur la R&D et l’innovation en Belgique (et ailleurs). Problèmes de mesure des dépenses R&D et des innovations. Données viennent d’échantillons biaisés.

Innova Project - HEC - Université de Liège 5 Innova Project : pourquoi ? Community Innovation Survey (Belgique) Réalisé par la politique scientifique fédérale ( à partir d’une enquête sur internet (web survey). Le questionnaire est envoyé dans chacune des trois régions à l’ensemble des entreprises de 10 salariés et plus ou à un échantillon pour certains secteurs NACE en Flandre et en Wallonie. Méthodologie variable. La réponse au questionnaire n’est pas obligatoire en Belgique.  France : échantillon stratifié de entreprises (10 salariés et plus), réponse obligatoire.  Allemagne : échantillon stratifié de 6000 entreprises et 4500 contactés par téléphone (5 salariés et plus), réponse non obligatoire.

Innova Project - HEC - Université de Liège 6 Innova Project : pourquoi ? Principaux problèmes du Community Innovation Survey (Belgique) Biais de sélection : peu de répondants, les innovateurs répondent, le secteur des services se sent peu concerné par le questionnaire. L’interprétation des questions ayant trait à l’innovation. L’innovation peut être interprétée de différentes manières selon les entreprises.  biais dans les résultats. Les dépenses en R&D autres que celles du personnel R&D sont souvent peu évaluées par les entreprises  fiabilité suspecte des données R&D. En France et en Espagne : possibilité de ristourne fiscale sur dépenses R&D  surestimation des dépenses R&D.

Innova Project - HEC - Université de Liège 7 Que faire ? Objectifs Collecter des données statistiquement plus fiables et qualitativement plus précises. Comment ? Réaliser un questionnaire précis, flexible pour s’adapter au type de secteur d’activité et le soumettre à des entreprises tirées aléatoirement à partir d’une population d’entreprises.

Innova Project - HEC - Université de Liège 8 Difficultés rencontrées Automne 2010 Echec du web survey envoyé aux entreprises de 5 salariés et plus en province de Liège : Pas d’adresse pour une certain nombre d’entreprises de la base de données Belfirst (qui contient les adresses ). Taux de réponse : 2%! Un trop grand nombre de petites entreprises n’envoie pas à la Banque Nationale leur bilan annuel  Données sur performances économiques manquantes.

Innova Project - HEC - Université de Liège 9 Réorganisation de l’enquête Janvier 2010 Plutôt qu’un web survey anonyme, entretiens individuels sur place ou par téléphone. Cible : entreprises de 50 salariés et plus (et non plus de ≥ 5 salariés) Conséquences: Echantillon plus petit mais plus représentatif (ratio échantillon/ population plus élevé). Ce n’est plus l’entreprise qui remplit le questionnaire mais le chercheur.

Innova Project - HEC - Université de Liège 10 Innova Project : méthode Echantillon aléatoire à partir des données sur les employeurs de l’ONSS. Echantillon portant sur les entreprises de 50 salariés et plus du secteur privé. Wallonie et Bruxelles : 30% de la population des entreprises (≥ 50 sal.) et Flandre : 20%. Entretien individuel avec les entreprises faisant de la R&D et de l’innovation (toutes les entreprises industrielles et quelques entreprises d’autres secteurs sélectionnées après contact téléphonique). Autres entreprises : contact téléphonique + web survey. Données R&D, innovation, export et autres variables à l’échelle de l’entreprise.

Innova Project - HEC - Université de Liège 11 Innova Project : l’équipe Enquête Flandre : Wim Van Aken  Enquête en cours : province d’Anvers Enquête Wallonie et Bruxelles : Lionel Artige David Dubois Leif Van Neuss  Enquête en cours : province de Liège

Innova Project - HEC - Université de Liège 12 Innova Project : financement Banque Nationale de Belgique Groupe de Redéploiement Economique (GRE) - Liège Herstal Group MeusInvest Prayon

Innova Project - HEC - Université de Liège 13 Innova Project 1.lj 2.Premiers résultats de l’enquête conduite en province de Liège

Innova Project - HEC - Université de Liège 14 Echantillon province de Liège L’échantillon pour la province de Liège comprend 96 entreprises ayant un effectif salarié d’au moins 50 personnes le dernier jour du dernier trimestre de l’année La méthode d’échantillonnage est un tirage aléatoire avec remise à partir des entreprises du secteur privé d’au moins 50 salariés enregistrées dans la base de données de l’ONSS (voir dia suivante). L’échantillon correspond à 30% de cette population.

Innova Project - HEC - Université de Liège 15 Base de données ONSS A - Agriculture B - Industries extractives C - Industrie manufacturière D - Electricité, gaz, … E - Eau, assainissement, déchets F - Construction G - Commerce H – Transports I – Hébergement et restauration J - Information et communication K - Finance et assurance L - Immobilier M - Science et technique N - Services administratifs et de soutien O - Administration publique P - Enseignement Q - Santé et action sociale R - Arts et spectacles S - Autres activités de services T - Activités des ménages U - Activités extra-territoriales Méthode d’échantillonnage Méthode d’échantillonnage : Base de données ONSS : tous les employeurs en Belgique (privés et publics). Cette base de données exclut les indépendants. De cette base de données, nous avons gardé les employeurs privés de 50 salariés et plus (en rouge : les secteurs exclus). Nous avons procédé à un tirage aléatoire avec remise à partir de cette population. Secteurs ONSS

Innova Project - HEC - Université de Liège 16 Fiabilité statistique de l’échantillon Notre premier souci est d’avoir un échantillon statistiquement fiable. Les trois dias suivantes proposent une comparaison de l’échantillon et de la population pour un certain nombre de données. La comparaison montre que la fiabilité de l’échantillon est satisfaisante.

Innova Project - HEC - Université de Liège 17 Fiabilité statistique de l’échantillon MoyenneMédianeEcart-type PopulationEchantillonPopulationEchantillonPopulationEchantillon Valeur Ajoutée (en millions d'euros)11,112, ,123,6 Bénéfice (en millions d'euros)1,060,40 0,425,87,5 Heures Travaillées (ETP) (en milliers)226,8240,2126,0124,0316,04353,78 Nombre moyen d'ETP (CdB) Effectifs (ONSS) Comparaison population / échantillon (données 2009) ETP : équivalent temps plein Cdb : Centrale des Bilans

Innova Project - HEC - Université de Liège 18 Fiabilité statistique de l’échantillon SecteursPopulationEchantillon B - Industries extractives01 C - Industrie manufacturière4449 D - Electricité, gaz, …00 E - Eau, assainissement, déchets23 F - Construction1617 G - Commerce1310 H - Transports1112 J - Information et communication31 K - Finance et assurance22 L - Immobilier00 M - Science et technique31 N - Services administratifs et de soutien Distribution (%) des entreprises entre les 12 secteurs suivants

Innova Project - HEC - Université de Liège 19 Fiabilité statistique de l’échantillon Distribution (%) des entreprises entre les quatre arrondissements de la province de Liège ArrondissementPopulationEchantillon Huy57 Liège6558 Verviers2732 Waremme34

Innova Project - HEC - Université de Liège 20 Province de Liège : premiers résultats 1.Echantillon d’Innova Project sur la province de Liège et population des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus en Belgique (données ONSS). 2.Résultats issus de l’échantillon : R&D, Exportation, et innovation. 3.Performances des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. Comparaisons entre la province de Liège, la Wallonie et la Belgique.

Innova Project - HEC - Université de Liège 21 Distribution des entreprises du secteur privé en Belgique Source : ONSS; calculs : auteurs Provinces + BXL Moins de 50 salariés 50 salariés et plus Anvers Brabant Flamand Brabant Wallon Bruxelles Flandre Occidentale Flandre Orientale Hainaut Liège Limbourg Luxembourg Namur ,5% des entreprises de la Province de Liège ont au moins 50 salariés et emploient 40% des salariés du secteur privé de la province

Innova Project - HEC - Université de Liège 22 Distribution des entreprises de 50 salariés et plus dans chaque province et à Bruxelles Source : ONSS et Innova Project; calculs : auteurs 61% des entreprises de 50 salariés et plus de la province de Liège ont entre 50 et 99 salariés. [50-99][ ][ ][ ]> 1000 Anvers Brabant Flamand Brabant Wallon Bruxelles Flandre Occidentale Flandre Orientale Hainaut Liège Liège (échantillon) Limbourg Luxembourg Namur

Innova Project - HEC - Université de Liège 23 Province de Liège : échantillon 96 entreprises de 50 salariés et plus en faillites 1 fusion 92 entreprises au final dont 53 entreprises belges indépendantes 39 filiales de groupes étrangers Sur 39 filiales de groupes étrangers : 12 appartiennent à des groupes français 6 appartiennent à des groupes allemands 5 appartiennent à des groupes américains (E-U) 3 appartiennent à des groupes britanniques 3 appartiennent à des groupes néerlandais

Innova Project - HEC - Université de Liège 24 Recherche et Développement Toutes les entreprises de l'échantillon% R&D (dans l'entreprise ou/et le groupe)55 R&D (en Belgique)39 Entreprises belges de l'échantillon R&D42 Filiales belges de groupes étrangers R&D (dans l'entreprise ou/et le groupe)74 R&D (en Belgique)36 Part (%) des entreprises de l’échantillon faisant de la R&D Nombre d’entreprises dans l’échantillon : 92

Innova Project - HEC - Université de Liège 25 Recherche et Développement Part (%) des entreprises de l’échantillon faisant de la R&D par secteur Nombre d’entreprises dans l’échantillon : 92 % Industrie84 Autres secteurs27

Innova Project - HEC - Université de Liège 26 Exportations Nombre d’entreprises dans l’échantillon : 92 % Part des entreprises de l'échantillon qui exportent64 Part des filiales de groupes étrangers qui exportent74 Part des entreprises belges qui exportent55 Part des entreprises exportatrices qui font de la R&D69 Part des entreprises non-exportatrices qui font de la R&D24 Part des entreprises du secteur industriel qui exportent86 Part des entreprises des autres secteurs qui exportent41

Innova Project - HEC - Université de Liège 27 innovation Toutes les innovations ne sont pas équivalentes entre elles que ce soit en termes de coût d’élaboration ou bien d’impact sur la performance économique de l’entreprise. Un des objectifs du questionnaire est de proposer un moyen de distinguer les entreprises selon le type d’innovation qu’elles sont capables d’introduire. La distinction que nous proposons est la suivante : à partir des entretiens que nous avons menés, nous distinguons les entreprises selon que leur bien ou service possède le niveau d’excellence mondiale : ce peut-être une qualité recherchée au niveau mondial ou une exclusivité mondiale.

Innova Project - HEC - Université de Liège 28 Innovateurs de classe mondiale dans notre échantillon sur la province de Liège Selon ces critères, nous avons identifié 15 entreprises (16% de l’échantillon) qui peuvent être considérées comme des « innovateurs de classe mondiale » dans la province de Liège. Ces 15 entreprises appartiennent toutes au secteur industriel (secteur C). Notre échantillon surestime sans doute le pourcentage d’innovateurs de classe mondiale car l’échantillon a une trop grand proportion de très grandes entreprises (voir dia 22). Au niveau de la population, nous devrions être aux environs de 10-15%. Parmi les 15, cinq sont des entreprises belges indépendantes. Toutes les autres font partie de groupes étrangers.

Innova Project - HEC - Université de Liège innovateurs de classe mondiale dans notre échantillon Siège socialClasse d'effectif du groupesalarié BROWNING INTERNATIONAL SA B[50-99] COCKERILL MAINTENANCE ET INGENIERIE SA LUX> 1000 CORMAN SA F[ ] ADVANCED MECHANICAL AND OPTICAL SYSTEMS SA B[50-99] ARCELORMITTAL LIEGE UPSTREAM SA LUX> 1000 AUTOMATION & ROBOTICS SA B[50-99] GILLAM F E I SA US[50-99] IMERYS MINERAUX BELGIQUE SA F[ ] IWAN SIMONIS SA NL[50-99] KITOZYME SA B[50-99] MOLNLYCKE HEALTH CARE SA S[ ] PB CLERMONT SA F[50-99] PRAYON SA B[ ] TECHSPACE AERO SA F> 1000 TI GROUP AUTOMOTIVE SYSTEMS BELGIUM SA R-U[ ]

Innova Project - HEC - Université de Liège 30 innovation Innovateurs de Echantillonclasse mondiale Valeur ajoutée/ effectif salarié moyen (2008, €) Moyenne Médiane Entreprises faisant de la R&D55%100% Entreprises qui exportent64%100% Comparaisons entre les 15 innovateurs de classe mondiale et notre échantillon global.

Innova Project - HEC - Université de Liège 31 innovation Distribution (%) par classe d’effectif salarié des 15 innovateurs de classe mondiale et de l’ensemble des entreprises de notre échantillon [50-99][ ][ ][ ]> 1000 Liège (échantillon) Liège (15 innovateurs) des 4 entreprises de notre échantillon ayant plus de 1000 salariés font partie des 15 innovateurs de classe mondiale.

Innova Project - HEC - Université de Liège 32 Performances économiques des entreprises de 50 salariés et plus L’objectif est maintenant d’analyser les performances économiques des entreprises de 50 salariés et plus en province de Liège et de les comparer avec celles de la Wallonie et de la Belgique. Pour cet exercice, nous pouvons utiliser la population des entreprises de 50 salariés et plus (et non plus notre échantillon). Nous utilisons alors la base de données Belfirst qui fournit des données sur un grand nombre d’entreprises de 50 salariés et plus. Nous allons voir successivement la moyenne (en 2007), la médiane (en 2007) ainsi que le taux de croissance annuel moyen ( ) de la valeur ajoutée brute par employé à temps à plein.

Innova Project - HEC - Université de Liège 33 Valeur ajoutée brute par employé (moyenne sectorielle des 50 salariés et plus) Comparaison province de Liège - Belgique

Innova Project - HEC - Université de Liège 34 Valeur ajoutée brute par employé (médiane sectorielle des 50 salariés et plus) Comparaison province de Liège - Belgique

Innova Project - HEC - Université de Liège 35 Valeur ajoutée brute par employé (moyenne sectorielle des 50 salariés et plus) Comparaison province de Liège - Wallonie

Innova Project - HEC - Université de Liège 36 Valeur ajoutée brute par employé (médiane sectorielle des 50 salariés et plus) Comparaison province de Liège - Wallonie

Innova Project - HEC - Université de Liège 37 Taux de croissance annuel moyen de la VAB par employé (moyenne sectorielle des 50 salariés et plus) - Comparaison province de Liège - Belgique

Innova Project - HEC - Université de Liège 38 Taux de croissance annuel moyen de la VAB par employé (moyenne sectorielle des 50 salariés et plus) - Comparaison province de Liège - Wallonie

Innova Project - HEC - Université de Liège 39 Innova Project 1.lj 2.Av 3.Avenir du projet

Innova Project - HEC - Université de Liège 40 Innova Project : avenir Poursuivre l’enquête dans les autres provinces. Etendre l’enquête aux entreprises du secteur privé de moins de 50 salariés. Pour atteindre cet objectif, nous mettons au point un site web  démo. Ce site web sera accessible dès septembre via un serveur sécurisé.