Journal mathématiques

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Transcription de la présentation:

Journal mathématiques

1.1 Recueillons des données Résultats d’apprentissage : Dresser un questionnaire Il existe quatre formes de questions pour faire un sondage. a) Questions dont la réponse est oui ou non. b) Énoncés à compléter. c) Questions à réponses courtes. d) Questions à choix multiples Lorsqu’on pose des questions dans un sondage, il faut tenir compte des points suivants: Est-ce que tout le monde comprendra les questions? Est-ce que tout le monde interprétera de la même façon? Sera-t-il facile de faire des réponses et de classer les données?

1.2 L’échantillonnage et le recensement Résultats d’apprentissage :Choisir des méthodes de collecte de données L’échantillon c’est une partie de la population. Ex. Les élèves dans une classe. La population c’est une ensemble des personnes d’une catégorie particulière. Ex. Les élèves d’une école. Le recensement c’est toute la population possibles d’exister. Ex. Les élèves du disctict scolaire ou tous les élèves de la province. Un échantillon biaisé ou non biaisé Un échantillon biaisé n’est pas représentatif de la population. Un échantillon non biaisé représente bien la population.

On peut classer des données d’un sondage à l’aide d’un 1.3 Classons des données Résultats d’apprentissage : Interpréter et faire des tableaux simples et des tableaux de fréquences. On peut classer des données d’un sondage à l’aide d’un tableau de fréquence. En voici un exemple: Les restaurants préférés des élèves de la classe de 7ième année Restaurants Burger King McDonald Wendy ’s Compte llll llll llll llll llll ll lll Fréquence 15 12 3 Il ne faut pas oublier le gros titre (Les restaurants préférés des élèves de la classe de 7ième année) et les titres dans les trois colonnes (Restaurants, Compte et Fréquence).

1.4 Les diagrammes à bandes Résultats d’apprentissage : Interpréter et faire des diagrammes à bandes On peut receuillir des données et les classer dans un diagramme à bandes ou dans un histogramme. En voici des exemples: Les restaurants préférés des élèves de la classe de 7ième année Les catégories d’âges préférant le Burger King Nombre de personnes Nombre de personnes Burger King McDonald’s Wendy’s 0 à 9 10 à 19 20 à 29 30 à 39 Restaurants Catégories d’âges Diagramme à bandes Histogramme Un histogramme sert à classer des données ou l’on regroupe des suites de nombres.

1.4 Les diagrammes à bandes (suite) Résultats d’apprentissage : Interpréter et faire des diagrammes à bandes Titre Les restaurants préférés des élèves de la classe de 7ième année Les bandes doivent être de la même largeur et avoir la même distance entre elles. Nombre de personnes Titre Burger King McDonald’s Wendy’s Restaurants Titre L’échelle doit avoir des bonds constants et elle doit être divisé également.

1.5 Les diagrammes circulaires Résultats d’apprentissage : Interpréter des diagrammes circulaires On peut receuillir des données et les classer dans un diagramme circulaire. En voici un exemple: Type de crayon préféré

Les diagrammes à tiges et à feuilles servent à classer des 1.6 Comparons des données Résultats d’apprentissage : Interpréter et faire des diagrammes à tiges et à feuilles Les diagrammes à tiges et à feuilles servent à classer des données qui ont une longue liste de données numériques. Tableau des envergures Tiges Feuilles 15 0 0 0 1 1 2 4 14 0 1 2 3 3 4 4 4 4 4 5 7 7 7 8 9 13 8 8 9 9 9 Il faut placer les chiffres en ordre dans le diagramme à tiges et à feuilles.

1.7 Déterminons le mode et la médiane Résultats d’apprentissage : Mesurer la tendance centrale Le mode se trouve en observant la donnée qui revient la plus souvent. La médiane se trouve en plaçant les données en ordre croissant et trouver le milieu. Ex.: 6 3 9 1 9 3 7 1 3 3 6 7 9 9 La médiane est 6 Pour un nombre pair de données, on trouve le nombre situé entre les deux du centre. Ex.: 6 3 9 1 9 3 1 3 3 6 9 9 La médiane est 4.5

1.8 Déterminons la moyenne Résultats d’apprentissage : Calculer la moyenne Pour calculer la moyenne, on additionne toutes les données et on divise le résultat par le nombre de données. Par exemple : Si les données sont 184, 149, 96, 190, 108 et 201 on fait 184 + 149 + 96 + 190 + 108 + 201 = 928 928 ÷ 6 = 154.67 La moyenne est 154.67 ou 155 en arrondissant.