Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Inspection de l’Education Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à l’issue des.
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Du graphisme à l’écriture
Exemple : Itinéraire de lecture.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Français Programme de Première Réalisation : P
Aide personnalisée cycle 3
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Lecture autonome et Lecture guidée
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Progression des apprentissages en écriture au primaire
La présentation d’un roman
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Derniers conseils pour les examens
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Master 1 – Sciences du Langage –
L’observation réfléchie de la langue
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
Se préparer à l’inspection.
Journal mathématiques
Exemple en français.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
L’évaluation du récit oral au cycle 2
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Ce que disent les textes officiels :
La planification Rencontre 5.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Évaluation de l’écrit – outils formels
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Introduction à la rédaction Scientifique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les animaux emblèmes du Canada
Evaluation.
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone du Québec à la lumière de la PIRLS et du PIRS Principales chercheuses : Renée Forgette-Giroux, Ph.D. Marielle Simon, Ph.D. Adjointes à la recherche : Catherine Turcotte, étudiante au doctorat Tracy Ferne, étudiante à la maîtrise Hyeran Choi, analyste en statistique Colloque CSCE-CRSH 2006

Questions de recherche Selon les réponses aux questionnaires du personnel enseignant de la PIRLS 2001 et du PIRS 2002, quelles sont la nature et la fréquence des pratiques d’enseignement et d’évaluation en classe du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone du Québec? Existe-t-il des écarts importants dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation entre ces trois groupes? Quelles pratiques d’enseignement et d’évaluation en classe sont étroitement liées au rendement des élèves en lecture et écriture au sein de ces trois populations?

Méthodologie – Sources de données Questionnaire du personnel enseignant de la PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study), administré en 2001 Ontario – anglais Taille de l’échantillon Ontario – français Québec – français élèves 2774 1530 2229 enseignants 114 79 99

Méthodologie – Sources de données Questionnaire du personnel enseignant du PIRS (Programme d’indicateurs du rendement scolaire), administré en 2002 Ontario – anglais Taille de l’échantillon 13 ans 16 ans Ontario – français Québec – français élèves 551 392 246 192 632 526 enseignants écoles 138 182 69 61 31 45 26 25 142 113 66 584

Méthodologie – Analyse statistique Analyses descriptives (objet de cette présentation) Analyses factorielles exploratoires Mesure d’association à l’aide de l’indice V de Cramer Analyses de correspondance multiple Modélisation linéaire hiérarchique

Question de recherche 2 (objet de cette présentation) Existe-t-il des écarts importants dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation de ces trois groupes? Mesure d’association à l’aide de l’indice V de Cramer Pratiques d’enseignement : 20 items significatifs sur 42 (PIRLS) Pratiques d’évaluation : 9 items significatifs sur 14 (PIRLS) Principes et pratiques d’enseignement et d’évaluation : 22 items significatifs sur 62 (PIRS) Un indice V de Cramer est jugé faible s’il varie entre 0,10 et 0,20 et modéré s’il varie entre 0,20 et 0,40 (Rea et Parker, 1992).

Pratiques d’enseignement (PIRLS – lecture) (V de Cramer = 0,391) Q13c

Pratiques d’enseignement (PIRLS – lecture) (V de Cramer = 0,372) Q14

Pratiques d’évaluation (PIRLS – lecture) (V de Cramer = 0,32) Q27c

Pratiques d’évaluation (PIRLS – lecture) (V de Cramer = 0,31) Q26a

Items de la PIRLS sur l’enseignement où il y a écart important entre les trois populations Items sur les types de textes ON A F QC V de Cramer 12a À quelle fréquence utilisez-vous des livres scolaires ou une série de textes à lire? (Quotidiennement) 29 % 44 % 65 % 0,24 12f À quelle fréquence utilisez-vous divers livres romanesques ou non romanesques pour enfants? (Quotidiennement) 56 % 24 % 22 % 0,27 13b À quelle fréquence demandez-vous à vos élèves de lire d’autres histoires romanesques? (Quotidiennement ou hebdomadairement) 79 % 13 % 33 % 0,36 13e À quelle fréquence demandez-vous à vos élèves de lire des pièces de théâtre? (Rarement) 45 % 91 % 0,29 13f À quelle fréquence demandez-vous à vos élèves de lire des descriptions ou des explications? (Mensuellement) 34 % 53 % 0,25 13h À quelle fréquence demandez-vous à vos élèves de lire des tableaux, des diagrammes ou des graphiques? (Mensuellement) 36 % 62 % 61 % 0,38

Items de la PIRLS sur l’enseignement où il y a écart important entre les trois populations Items sur les niveaux d’habileté ON A F QC V de Cramer 11a À quelle fréquence enseignez-vous la lecture dans le cadre d’une activité pour toute la classe? (Presque toujours) 21 % 45 % 35 % 0,21 11b À quelle fréquence regroupez-vous les élèves par niveau d’habileté? (Jamais) 10 % 20 % 36 % 0,25 14 Utilisation de différents documents pour les élèves de divers niveaux en lecture (voir diagramme ci-dessus) 8 % 4 % 0,37 Items sur le temps affecté à la lecture 7a Combien de temps consacrez-vous à l’enseignement de la langue? (7 heures ou plus par semaine) 81 % 58 % 89 % 0,32 9a Combien de temps consacrez-vous, de façon planifiée ou non, à l’enseignement de la lecture? (3 heures ou plus par semaine) 90 % 65 % 0,33

Conclusions générales tirées de l’évaluation en lecture de la PIRLS Pratiques d’enseignement Le personnel enseignant anglophone de l’Ontario a tendance à utiliser des textes variés en classe alors que le personnel enseignant francophone de l’Ontario et du Québec a tendance à utiliser des manuels ou des textes séquentiels. Plus que le personnel enseignant francophone de l’Ontario et du Québec, le personnel enseignant anglophone de l’Ontario a tendance à varier l’enseignement en fonction des niveaux d’habileté des élèves. Le personnel enseignant francophone de l’Ontario a tendance à consacrer moins de temps à l’enseignement de la lecture et aux activités connexes.

Conclusions générales tirées de l’évaluation en lecture de la PIRLS Pratiques d’évaluation Plus que le personnel enseignant anglophone de l’Ontario, le personnel enseignant francophone de l’Ontario et du Québec a tendance à favoriser les évaluations externes et les évaluations en classe pour mesurer les progrès des élèves en lecture. Le personnel enseignant francophone de l’Ontario et du Québec a tendance à écouter les élèves lire à voix haute pour évaluer leur rendement plus souvent que le personnel enseignant anglophone de l’Ontario. Le personnel enseignant anglophone de l’Ontario a tendance à recourir aux questions orales, aux réunions et aux portfolios plus souvent que le personnel enseignant francophone de l’Ontario et du Québec pour mesurer les progrès des élèves en lecture.

Pratiques d’enseignement et d’évaluation (PIRS – écriture) (V de Cramer = 0,39) Q14w

Pratiques d’enseignement et d’évaluation (PIRS – écriture) (V de Cramer = 0,37) Q14v

Items du PIRS où il y a écart entre le personnel francophone et anglophone QC V de Cramer 14k À quelle fréquence les élèves écrivent-ils des textes descriptifs? (Mensuellement) 58 % 77 % 0,30 14e À quelle fréquence tenez-vous des réunions portant sur l’écriture sur une base individuelle ou en petits groupes? (Rarement) 25 % 60 % 68 % 0,29 18h À quelle fréquence posez-vous des questions dans le but de susciter une discussion générale? (Quotidiennement) 44 % 23 % 27 % 0,28 14i À quelle fréquence les élèves écrivent-ils à la demande? (Mensuellement) 45 % 35 % 36 % 0,25 14s À quelle fréquence travaillez-vous avec les élèves individuellement? (Mensuellement) 26 % 40 % 0,23 14f À quelle fréquence travaillez-vous sur des aspects de la grammaire et de la syntaxe? (Hebdomadairement) 39 % 49 % 0,20

Items du PIRS où il y a écart important entre les trois populations F QC V de Cramer 14w À quelle fréquence les élèves choisissent-ils les types de textes? (Rarement) 31 % 65 % 88 % 0,39 14v À quelle fréquence les élèves choisissent-ils les sujets? (Mensuellement) 53 % 64 % 44 % 0,37 14m À quelle fréquence les élèves révisent-ils les textes d’autres élèves? (Mensuellement) 55 % 43 % 33 % 0,35 14r À quelle fréquence les élèves utilisent-ils des cahiers d’exercices ou des feuilles de travail? (Quotidiennement) 16 % 47 % 0,28 23c À quelle fréquence les élèves travaillent-ils sur des projets d’écriture de longue haleine? (Mensuellement) 68 % 72 % 54 %

Items du PIRS où il y a écart important entre les trois populations (suite) F QC V de Cramer 13c Les élèves doivent connaître les règles de base de la grammaire et de la syntaxe. (Tout à fait d’accord) 39 % 62 % 73 % 0,24 23d À quelle fréquence donnez-vous des travaux en groupe sur des projets d’écriture de longue haleine? (Rarement) 45 % 54 % 74 % 0,21 14a À quelle fréquence les élèves rédigent-ils des dissertations? (Mensuellement) 57 % 66 % 84 % 14l À quelle fréquence les élèves révisent-ils leur propre texte? (Mensuellement) 37 % 67 % 18k À quelle fréquence les élèves posent-ils des questions qui demandent des réponses de la part des autres élèves? (Quotidiennement) 52 % 41 % 28 % 0,20

Conclusions générales tirées de l’évaluation en écriture du PIRS Le personnel enseignant francophone de l’Ontario et du Québec a tendance à privilégier l’enseignement des règles de grammaire et de syntaxe de base et à demander aux élèves d’écrire de courts textes sur demande en leur laissant peu de choix quant au sujet et au type de texte. Comparativement au personnel enseignant francophone de l’Ontario et du Québec, le personnel enseignant anglophone de l’Ontario a davantage tendance à inciter les élèves à écrire des textes descriptifs, à tenir des réunions sur l’écriture et à travailler individuellement avec les élèves. Il y a des écarts marqués entre les trois populations pour l’évaluation du rendement en écriture pour ce qui est de l’utilisation de questions à réponse à développement, de projets de longue haleine, de questions orales et d’évaluations par les autres élèves.