Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie 07- 11 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
Appui technique et Financier :
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Séminaire régional sur la dissémination des données
La résorption de l'habitat insalubre
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
INTRODUCTION / Plan de l’exposé
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Session 3: Méthodologie
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Vollekszielung 2011.
Prévention.
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009

Plan INTRODUCTION  Importance du RGPH en Tunisie  Historique du RGPH en Tunisie  Base légale du RGPH en Tunisie  Système actuel du RGPH en Tunisie Evaluation du recensement de 2004  Evaluation manuelle  Evaluation automatique Constatations et leçons tirées

Introduction  Importance du RGPH en Tunisie Principale source des statistiques nationales et régionales base de collecte de données sur la population et l’habitat exploitable dans les plans de développement économiques et sociaux et les prises des décisions politiques

Introduction  Historique 1921: 1 er recensement 1926, 1931, , , 1984, 1994 Dernier recensement date de 2004

Introduction  Bases législatives du RGPH L’Institut National de la Statistique est le 1 er responsable administratif et technique du RGPH. L’autorité gouvernementale fixe le jour de référence pour le recensement (28 avril en 2004) et met en place un décret portant sur la création d’une commission nationale et des commissions régionales pour le suivi des opérations du recensement dans toutes ses phases

Introduction  Le système actuel du RGPH Le RGPH se déroule en 3 principales phases : - Phase du pré-dénombrement - Phase du dénombrement proprement dit - Le post-dénombrement avec l’exploitation des données, l’évaluation et l’analyse et la diffusion des résultats.

Evaluation du recensement de 2004 L’évaluation du recensement de 2004 en Tunisie a été faite dans la même période de dénombrement de deux Manières: Evaluation manuelle Evaluation automatique par ordinateur

L’évaluation manuelle du RGPH de 2004 C’est une évaluation faite directement sur terrain par le Superviseur avec le contrôleur du terrain Données de base  Dans la phase du pré-dénombrement le superviseur a dénombré le nombre de logements et le nombre de ménages dans les zones d’énumérations, formées sur la base de ces données, à travers des questions légères  Le nombre de logements et ménages dénombrés dans les zones d’énumération par les agents recenseurs enregistrés dans un tableaux récapitulatifs des zones d’énumération.

L’évaluation manuelle du RGPH de 2004 (CNTD) Procédure d’évaluation de la couverture  Comparaison des résultats du pré-dénombrement avec les résultats du dénombrement entre le superviseur et ses contrôleurs  Pour les cas où il y a grande différence et jugés ambigus le contrôleurs retourne à la zone d’énumération pour vérifier et corriger si nécessaire

L’évaluation manuelle du RGPH de 2004 (CNTD) Procédure d’évaluation de la qualité des données  En premier lieu on s’est concentré sur une meilleures formation des agents recenseurs et des contrôleurs pendant 10 jours pour une meilleure compréhension des concepts du questionnaire  Formation des contrôleurs sur la procédure de contrôle de qualité des données pour chaque agent recenseur (trois agents par contrôleur en moyenne ) basée sur le choix d’un échantillon de ménages pour chaque zone d’énumération et leurs poser quelques questions du même questionnaire pour vérification en même temps de la couverture et la qualité des données collectées

L’évaluation automatique du RGPH de 2004 Données de bases  Nombres de ménages dans la zone d’énumération collectés par les superviseurs dans la phase du pré-dénombrement saisis avant la phase du dénombrement  Nombres de ménages collectés dans la zone d’énumération par les agents recenseurs pendant la phase du dénombrement saisis à partir des tableaux récapitulatifs en même temps que la période de dénombrement

Procédure d’évaluation de la couverture du RGPH  Calcul du rapport: Nombre de ménages collecté par l’agent recenseur dans la ZE * 100 Nombre de ménages collecté par le superviseur dans la ZE L’évaluation automatique du RGPH de 2004 (CNTD)

Procédure d’évaluation de la couverture du RGPH  Fixation de quatre tranches (strates) pour cet indice: - Moins de 55% - De 55% à 74% - De 74% à 90% - 91% et plus L’évaluation automatique du RGPH de 2004 (CNTD)

Procédure d’évaluation de la couverture du RGPH  Les résultats ont donné: - Mois de 55%: il y a eu 1% du total des zones d’énumération - De 55% à 74%: Il y a eu 6% du total des zones d’énumération - De 74% à 90%: Il y a eu 25% du total des zones d’énumération - 91% et plus: Le reste L’évaluation automatique du RGPH de 2004 (CNTD)

Procédure d’évaluation de la couverture du RGPH  Tirage de l’échantillon et vérification sur terrain: - Moins de 55%: On a procédé à une vérification quasi-total de cette strate - De 55% à 74%: On a vérifier un échantillon de 17% du total de cette strate - De 74% à 90%: On a vérifier un échantillon de 6% du total de cette strate L’évaluation automatique du RGPH de 2004 (CNTD)

Constatations et leçons tirées Le double contrôle manuel et automatique a aboutit aux constatations suivantes: La plupart des cas ambigus ont été trouvé dans le milieu communal et les agglomérés (urbain) vu la structure et l’architecture des bâtiments et des blocks de constructions dans les villes Les autres différences existantes entre les résultats des deux phases sont dues aux méthodes de ratissage:  Ratissage rapide par le superviseur en posant des questions légères (Nombre de logements, Nombre de ménages dans le logement) sans trop insister sur le vrai sens des concepts techniques  La notion de résidence a contribué à ces différences puisqu’on a insisté plus sur ce concept dans la phase du dénombrement.

Merci