Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Les relations avec l’I.E.N.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Les parents délégués aux conseils de classe
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La Liaison GS-CP.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Formation des directeurs 2012
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
LE REGLEMENT INTERIEUR
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Formation des nouveaux Directeurs Juin °) L’assistance Administrative 2°) La constitution des classes.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
CLasse d’Inclusion Scolaire
Les chartes d’établissements
Conseil d’établissement du vendredi 4 octobre 2013.
Bienvenue en première secondaire.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Projet de vie 2014/2015.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ?
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Animation pédagogique
Soirée débat sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagnement scolaire
Ecole Notre-Dame des Anges APEL Assemblée Générale 7 octobre 2014
Sujets abordés Les documents de début d’année
Ce que disent les textes officiels :
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
École de la Mirandelle Année
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Formation des directeurs 2012
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
l’école Sainte Thérèse
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
LIVRET INFORMATION 2016/2017 ACCUEILS DE LOISIRS ACCUEILS PERISCOLAIRES TEMPS D’ANIMATIONS PERI-EDUCATIVES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRASSES ET VALLEES.
Conseil d’école du vendredi 27 mai Ordre du jour - Réflexions sur l’Ecole … et notre réalité à l’école Jean Leuduger (la suite…et la nouvelle donne)
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes ouvertes, vide-grenier, kermesse…) Rentrée 2013 : nos interrogations (niveau école, ddec, local, national) Questions diverses

Le règlement intérieur (1) Texte de référence : circulaire n° du 6 juin 1991 sur le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques. A noter que le règlement intérieur est un élément de la vie scolaire et n'a pas un caractère d'obligation pour l'enseignement privé.

Le règlement intérieur (2) Pourquoi un règlement intérieur ? * Une dimension informative : il apporte aux familles et aux élèves les précisions sur les aspects pratiques de la vie de l'école (horaires, etc…). Il est ainsi un outil de meilleure relation avec les parents. * Une dimension juridique : c'est une référence pour préciser les modalités d'application des droits et obligations de l'élève à l'école et donc aussi des parents dans leurs relations avec l'école. * Une dimension éducative : il aide à la responsabilisation de l'élève en lui fournissant le cadre de vie de l'école. C'est un contrat entre l'établissement, l'élève et la famille. Dans ce souci éducatif, tout règlement intérieur se concrétisera par l'élaboration de règles de vie avec les élèves pour la classe, pour l'école.

Le règlement intérieur (3) L'élaboration du règlement intérieur Il est conçu par l'équipe éducative, il sera soumis pour adoption au conseil d'établissement. Il doit s'inspirer du projet éducatif de l'établissement dont il n'est qu'un aspect. Il importe également de choisir le registre de vocabulaire dans lequel va être écrit ce règlement intérieur.

Le règlement intérieur (4) Le contenu d'un règlement intérieur * Scolarité : - conditions d'admission à l'école (avec, pour les enfants de maternelle, les exigences de maturité, de propreté, de santé …) - les documents à présenter, surtout en cas de changement d'école. - fréquentation et obligation scolaires : conditions de présence en maternelle pour un bon développement de l'enfant, fréquentation régulière en maternelle, conditions d'absence et procédure à suivre (ex. : les enfants qui suivent les parents en vacances avant la fin des cours)

Le règlement intérieur (5) (contenu possible) * Vie dans l'établissement : - mouvement et horaires : heures de début et de fin de classe, accueil et remise des enfants aux parents, conditions de sortie. - comportement (tenue, politesse, savoir-vivre…) - autorisations de sortie de l'école dans la journée (motifs, procédure à respecter…) - respect du matériel. - participation aux sorties éducatives, au sport, à la piscine.participation

Le règlement intérieur (6) (contenu possible) * Sécurité - hygiène : - conditions d'accueil en cas de maladie. - Urgences médicales et chirurgicales, accidents. - Utilisation de médicaments à l'école. - Objets non autorisés à l'école (cutters…) * Relations avec les familles : - outils d'informations (réunions de classe…) - informations sur le déroulement de la scolarité : livret scolaire, travail du soir… - aspects pratiques : conditions d'approche de l'école, précisions sur services annexes : cantine, garderie, études du soir… - conditions des rendez-vous avec l'école.

Le règlement intérieur (7) (contenu possible) * Mise en œuvre et respect du règlement intérieur - mesures à prendre en cas de non respect. - sanctions prévues.

Notre règlement intérieur Propositions aux aide-maternelles, à l’OGEC, aux enseignants, à l’APEL (non concrètement) Voici notre règlement intérieur (cf doc)

Projets à venir Partenariat avec le Liban Carnaval de la ville de Plérin (dimanche 24 mars) Jeu ici toi ailleurs (UGSEL) temps fort le vendredi 5 avril Portes ouvertes de l’école : samedi 13 avril 9h-12 h Vide-grenier de l’école le dimanche 2 juin Kermesse du dimanche 30 juin

Rentrée 2013 (1) Au niveau de l’école Jean Leuduger : - espérance d’un demi-poste supplémentaire (6 classes) Au niveau de la DEC 22 : quelle dotation d’emploi pour quelle répartition ? Au niveau local : quel contrat d’association ? Demande de revalorisation avec la ville de Plérin.

Rentrée 2013 (2) Au niveau national : quelle organisation du temps scolaire (enseignants + personnel OGEC) ? Quelle organisation du temps périscolaire (personnel communal) ?

Questions diverses Toute question a un sens, il n’y a que les questions non posées qui perdent leur essence…

Verre de l’amitié