ESSAYAGE D'UNE AFO Il faut contrôler les points suivants:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OSTEOLOGIE DU MEMBRE INFERIEUR
Advertisements

LE MEMBRE INFERIEUR. PLAN Définition Définition Ostéologie du Membre Inférieur Ostéologie du Membre Inférieur Le Bassin Le Bassin La Hanche La Hanche.
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
Les muscles de la cuisse
Imagerie médicale du genou
Luxations de la cheville et de l’arrière-pied
Cours n°13 La cheville et le pied
Traumatologie de la cheville
1 Epanchement du genou PONCTION EPANCHEMENT Sang : hémarthrose Epanchement citrin : Analyse liquide inflammatoire mécanique < 1000 éléments/mm 3 : mécanique.
Rééducation et réadaptation en neurologie
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Palpation de la coxo-fémorale
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
COURS 3 Anatomie des membres inférieurs Anatomie du rachis
le Dr.Makhlouf Alla Eddine
Morphotypes des membres inférieurs
Schémas kiné active Membre inférieur.
Pied et Cheville Christian Rungi CIMMA 2006.
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
Unité 1 : Anatomie de l’activité physique
Radiographie standard de cheville Incidence de face
GTS501 cours #2 Résumé.
Les Fractures du Membre Inférieur
Anatomie-Physiologie
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
METHODES CLINIQUES POUR ORTHESES DU MEMBRE INFERIEUR
PROTHESE TRANS TIBIALE
ORTHESES Une orthèse est un appareil visant à corriger une fonction déficiente, à compenser une incapacité. Un appareil orthopédique se substitue efficacement.
Exposé sur les membres inférieur
Examen de la cheville Yanis perrard APP 4.
Comité International de la Croix-Rouge
MESURAGE ET MOULAGE Mesurage
RAPPEL D'ANATOMIE I Ostéologie 1 os coxal.
Pied normal.
Travail sur écran 4 conseils de base pour régler
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
CONTRÔLE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE AVANT LIVRAISON
Prise de mesures, moulage et rectification
Cube d'acier Plot en caoutchouc Évidement dans la barre.
Comité International de la Croix-Rouge
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
Amputation Trans fémoral
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
Table des matières I. Évaluation patient 1. Examen subjectif
PIED CONVEXE CONGENITAL VERTICAL TALUS
LE PIED DU NOUVEAU NE Ph. SOUCHET.
MESURES, MOULAGE, ET RECTIFICATION POUR PROTHESE TRANS TIBIALE
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Prothèse Trans-Tibiale
ALIGNEMENT D'UNE PROTHESE TRANS FEMORAL.
PROTHESE TRANS TIBIALE
PROTHESE TRANS-FEMORALE
Anatomie chirurgicale pour l’abord des nerfs du mb inferieur
EXAMEN DU PATIENT AVANT APPAREILLAGE
PRISE EN CHARGE DE L ENTORSE DE CHEVILLE
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP2
Articulation talo-crurale
Les installations en chirurgie thoracique
Articulation talo-crurale
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Séance 4 : Ostéologie Tibia – Fibula Pied
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
SEMIOLOGIE DU PIED ET CHEVILLE
Conduite à tenir devant un traumatisme de cheville
INFILTRATION DU GENOU.
Transcription de la présentation:

ESSAYAGE D'UNE AFO Il faut contrôler les points suivants: Le bord supérieur de l'orthèse à 2cm en dessous de la tête péroné pour un adulte, et à 1,5 cm pour un enfant. Les lignes de découpes latérales passent en arrière des têtes métatarsiennes (1 et 5 ) afin de permettre la dorsi-flexion des métatarso phalangiennes.

ESSAYAGE Dans le plan frontal: Le tibia doit être vertical lorsque le pied repose à plat sur le sol. L'orthèse doit contrôler correctement la partie postérieure (interne et externe) du pied. Le pied est fermement maintenu dans l’orthèse.

ESSAYAGE Dans le plan sagittal: Le genou se trouve en légère flexion lorsque le lied repose à plat sur le sol , le patient étant en position debout. le contact de l'orthèse se fait au niveau de la partie talonnière. Après quelques minutes de marche, on vérifie l'état de la peau et les points de pression, spécialement si le patient à une perte de sensibilité (ex paraplégie).

AFO Flexible : type releveur Les lignes de découpe A. Le bord supérieur est horizontal, et se trouve à 2cm en dessous de la tête du péroné (Fibula). B. Au niveau de la cheville les bords passent 2 cm en arrière de l'extrémité de la malléole afin de permettre la flexion. C. Au niveau du pied. les lignes de découpes restent en arrière des 1ière et 5 éme têtes métatarsiennes. Cela permet au poly propylène de suivre le mouvement des articulations métatarso phalangiennes.

AFO Rigide (standard) A. Le bord supérieur de l'orthèse est horizontal à 2cm en dessous de la tête du péroné. B. Au niveau de la cheville, le bord passe à 1 cm en avant de la pointe de la malléole. C. Au niveau de l'avant pied, il faudra rester en arrière des 1ièree et 5 éme têtes métatarsiennes. Il va permettra au polypropylène de suivre le mouvement des articulations métatarso – phalangiennes. Les lignes de découpe

AFO anti talus avec coque antérieure A. Le bord supérieur est horizontal. à 2cm en dessous de la tubérosité tibiale. B. Au niveau jambe à 1cm en arrière de la ligne médiane. C. Au niveau de la cheville, la découpe passe au sommet de la malléole pour faciliter le chaussage de l'orthèse. D. Au niveau de l'avant pied, les orteils sont dégagés sur le dessus et latéralement. La découpe latérale s'arrête en arrière des têtes métatarsiennes. Cette découpe autorise les mouvements des métatarso–phalangiennes. Les lignes de découpe

AFO rigide avec correction de l'avant pied en adduction Les lignes de découpe A. Le bord supérieur est horizontal 2cm en dessous de la tête du péroné. B. On augmentera la couverture du pied au niveau de la partie moyenne du pied (en regard du cuboïde) afin de répartir les pressions. C. Au niveau de l'avant pied, la découpe passera en arrière de la tête du 5ème métatarsien.

AFO rigide avec correction de l'avant pied en adduction Les lignes de découpe D. Au niveau de la partie moyenne du pied (en regard de la malléole et du scaphoïde), le bord interne sera descendu pour faciliter le chaussage. E. Au niveau de l'avant pied, on prolongera le bord interne, en avant de la tête du 1er métatarsien afin de corriger l'adduction.

AFO rigide avec correction de l'avant pied en abduction A. Le bord supérieur est horizontal se trouve à 2 cm en dessous de la tête du péroné B. Au niveau de la malléole externe, le bord externe sera légèrement descendu pour faciliter le chaussage. C. Au niveau de l'avant pied on prolongera la découpe au delà de la tête du 5éme métatarsien afin de corriger l'abduction. Les lignes de découpe

AFO rigide avec correction de l'avant pied en adduction Les lignes de découpe D. Au niveau de la partie moyenne du bord interne du pied (en regard du scaphoïde) on élèvera le bord interne afin d'augmenter le contrôle du pied. E. Au niveau de l'avant pied, la découpe s'arrêtera en arrière de la tête du 1er métatarsien.

AFO de décharge avec appui sous rotulien et volet antérieur Les lignes de découpe A. La découpe supérieure est horizontale, et se trouve à 6 cm au dessus du niveau du tendon rotulien. B. La rotule et les tendons des ischio jambiers sont dégagés. C. Les deux coques doivent dépasser respectivement la ligne antéro postérieure de 1.5 cm. D. Au niveau de la cheville, la découpe passe 1 cm en avant du sommet de la malléole externe.

AFO de décharge avec appui sous rotulien et volet antérieur Les lignes de découpe Classiquement le volet antérieur recouvre le 1/3 supérieur de la jambe, mais dans certains cas, il peut descendre plus bas pour offrir un plus grand maintient. La découpe inférieure du volet est horizontale. F. Au niveau de l'avant pied, les orteils doivent être dégagés, la découpe doit s'arrêter en arrière de la tête des métatarsiens. Cette découpe permettra les mouvements des articulations métarso phalangiennes.