ESSAYAGE D'UNE AFO Il faut contrôler les points suivants: Le bord supérieur de l'orthèse à 2cm en dessous de la tête péroné pour un adulte, et à 1,5 cm pour un enfant. Les lignes de découpes latérales passent en arrière des têtes métatarsiennes (1 et 5 ) afin de permettre la dorsi-flexion des métatarso phalangiennes.
ESSAYAGE Dans le plan frontal: Le tibia doit être vertical lorsque le pied repose à plat sur le sol. L'orthèse doit contrôler correctement la partie postérieure (interne et externe) du pied. Le pied est fermement maintenu dans l’orthèse.
ESSAYAGE Dans le plan sagittal: Le genou se trouve en légère flexion lorsque le lied repose à plat sur le sol , le patient étant en position debout. le contact de l'orthèse se fait au niveau de la partie talonnière. Après quelques minutes de marche, on vérifie l'état de la peau et les points de pression, spécialement si le patient à une perte de sensibilité (ex paraplégie).
AFO Flexible : type releveur Les lignes de découpe A. Le bord supérieur est horizontal, et se trouve à 2cm en dessous de la tête du péroné (Fibula). B. Au niveau de la cheville les bords passent 2 cm en arrière de l'extrémité de la malléole afin de permettre la flexion. C. Au niveau du pied. les lignes de découpes restent en arrière des 1ière et 5 éme têtes métatarsiennes. Cela permet au poly propylène de suivre le mouvement des articulations métatarso phalangiennes.
AFO Rigide (standard) A. Le bord supérieur de l'orthèse est horizontal à 2cm en dessous de la tête du péroné. B. Au niveau de la cheville, le bord passe à 1 cm en avant de la pointe de la malléole. C. Au niveau de l'avant pied, il faudra rester en arrière des 1ièree et 5 éme têtes métatarsiennes. Il va permettra au polypropylène de suivre le mouvement des articulations métatarso – phalangiennes. Les lignes de découpe
AFO anti talus avec coque antérieure A. Le bord supérieur est horizontal. à 2cm en dessous de la tubérosité tibiale. B. Au niveau jambe à 1cm en arrière de la ligne médiane. C. Au niveau de la cheville, la découpe passe au sommet de la malléole pour faciliter le chaussage de l'orthèse. D. Au niveau de l'avant pied, les orteils sont dégagés sur le dessus et latéralement. La découpe latérale s'arrête en arrière des têtes métatarsiennes. Cette découpe autorise les mouvements des métatarso–phalangiennes. Les lignes de découpe
AFO rigide avec correction de l'avant pied en adduction Les lignes de découpe A. Le bord supérieur est horizontal 2cm en dessous de la tête du péroné. B. On augmentera la couverture du pied au niveau de la partie moyenne du pied (en regard du cuboïde) afin de répartir les pressions. C. Au niveau de l'avant pied, la découpe passera en arrière de la tête du 5ème métatarsien.
AFO rigide avec correction de l'avant pied en adduction Les lignes de découpe D. Au niveau de la partie moyenne du pied (en regard de la malléole et du scaphoïde), le bord interne sera descendu pour faciliter le chaussage. E. Au niveau de l'avant pied, on prolongera le bord interne, en avant de la tête du 1er métatarsien afin de corriger l'adduction.
AFO rigide avec correction de l'avant pied en abduction A. Le bord supérieur est horizontal se trouve à 2 cm en dessous de la tête du péroné B. Au niveau de la malléole externe, le bord externe sera légèrement descendu pour faciliter le chaussage. C. Au niveau de l'avant pied on prolongera la découpe au delà de la tête du 5éme métatarsien afin de corriger l'abduction. Les lignes de découpe
AFO rigide avec correction de l'avant pied en adduction Les lignes de découpe D. Au niveau de la partie moyenne du bord interne du pied (en regard du scaphoïde) on élèvera le bord interne afin d'augmenter le contrôle du pied. E. Au niveau de l'avant pied, la découpe s'arrêtera en arrière de la tête du 1er métatarsien.
AFO de décharge avec appui sous rotulien et volet antérieur Les lignes de découpe A. La découpe supérieure est horizontale, et se trouve à 6 cm au dessus du niveau du tendon rotulien. B. La rotule et les tendons des ischio jambiers sont dégagés. C. Les deux coques doivent dépasser respectivement la ligne antéro postérieure de 1.5 cm. D. Au niveau de la cheville, la découpe passe 1 cm en avant du sommet de la malléole externe.
AFO de décharge avec appui sous rotulien et volet antérieur Les lignes de découpe Classiquement le volet antérieur recouvre le 1/3 supérieur de la jambe, mais dans certains cas, il peut descendre plus bas pour offrir un plus grand maintient. La découpe inférieure du volet est horizontale. F. Au niveau de l'avant pied, les orteils doivent être dégagés, la découpe doit s'arrêter en arrière de la tête des métatarsiens. Cette découpe permettra les mouvements des articulations métarso phalangiennes.