La nature nous suggère-t-elle une nouvelle forme d’économie basée sur la fonctionnalité ? Christophe Sempels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contact: Adrien HENRY – Directeur –
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Le développement durable
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le Développement durable
Pr é paration de l appel à projet Leader par les Pays La r é ponse de 42 Pays F é vrier 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL / VERSION PROVISOIRE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
© 2009 Pearson Education France Première partie Le marché est-il prêt pour la consommation responsable ? Idées clés.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
L’éducation au développement durable
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
FORMATION ECOTOURISME
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
APP MONDE Architecture responsable en 3D
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Initiation à la profession et à l`entreprise
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Vers une raison écologique
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
PANEL LEADERS D’OPINION La gestion déléguée vue par les Leaders Petit-déjeuner Presse Lundi 22 avril 2013 Institut de la gestion déléguée Hubert du Mesnil.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Les résultats nationaux du défi Les gagnants sont… votre effort collectif ! En France 13 millions de kWh économisés!! Tonnes de CO 2 évitées.
. . . ________ ________ _______
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Séminaire Académique STI2D
Spécialiste en réhabilitation tous corps d’état ZAC Le Causse - 9 Avenue du 3 ème Millénaire SAINT-THIBERY
. . . ________ ________ _______
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Mcmillan Cancer Center – UK Presentation Tarkett Juillet 2015.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
RétributriceRestauratrice Reconnaissance par les bénéfices individuels (signaux de reconnaissance) Logique du don (économie du don) Confiance en soiConfiance.
ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries.
Transcription de la présentation:

La nature nous suggère-t-elle une nouvelle forme d’économie basée sur la fonctionnalité ? Christophe Sempels

Un constat parmi beaucoup d’autres Source: International Energy Agency (IEA) Une économie « couplée », un fonctionnement globalement anti-naturel

Constats

La question clé du découplage Création de richesses Consommation de ressources et d’énergie

Une réponse possible s’articulant sur 3 niveaux inter-reliés Eco-efficience Economie de la fonctionnalité (3S) Economie circulaire

Une nouvelle unité d’échange : le 3S 1. Services centrés sur l’usage De 70 à 90% de composants revalorisés $2 milliard économisés entre 1992 et 2002 Sur la seule année 2006 : –$250 millions – MW/h (= énergie pour éclairer foyers US pendant un an)

Une nouvelle unité d’échange : le 3S 2. Services centrés sur le résultats

Les implications sont nombreuses Parmi elles : La rupture relève du business model et n’est pas à ce stade paradigmatique. Néanmoins : Questionne notre rapport à la propriété et avec lui le statut même des biens (du bien privé vers le bien commun) Redéfinit les représentations sociétales et favorise le passage d’une responsabilité individuelle à une responsabilité collective tout en proposant un rapport à l’autre revisité (co-utilisateur, co-créateur)

Les implications sont nombreuses Parmi elles : Favorise des comportements de collaboration et de partage pouvant être vus comme une étape vers des modèles en rupture (économie du don et du partage, économie collaborative, démarchandisation, DIY, hacking de modes de vie durables, freebee, …) S’inscrit plus naturellement dans un nouveau rapport au temps o de l’obsolescence programmée (programmation d’un futur défaillant) à la qualité durable (transactionnelle et relationnelle)