G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL LSST R&D LAL. G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL 2010 2010 : smart-touch-devices (iOS, Android), les « stores », mur d’écrans au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet LOT Mini-site web « Looking For You 1 »
Advertisements

Les Excel Services de Office 2007
SITools Présentation de l’outil (1/2)
Le serveur NAS Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données.
simulateur de réseau de machines UML connectées par WiFi mode ad-hoc
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
Digitalisation du Point de Vente chez Intermarché
Dynamisez la gestion de votre atelier CNC.
PPE : La Porte Intelligente
Service Commun Informatique
Expertise solutions mobiles e-Fidélisation et e-Conciergerie
LA VIRTUALISATION Par AVIGNON, CHOMILIER, MIGNOT 1.
SAGA. SAGA SAGA est une solution dispatch pour Police Service dIncendie Service dambulances Aéroports ou industries. Environnement en temps réel Modulaire.
Méthode de scénarisation
Offre de service ASSISTANCE.
Le protocole FTP.
LES HONEYPOTS IUP GMI 3 Janvier 2004.
Krowten Emagyp Jeu réseau à interaction en temps réel.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
EDITEUR DE LA SUITE LOGICIELLE
Retour d’expérience sur des Télécommunications
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
INFODATADAY 2013 INTEGRIX+ : Modules GRH et AO (Gestion des Ressources Humaines et Always-On) Version 2014.
Allumer votre matériel
Introduction au développement Office 2007
Création d’un serveur de mise à jour
Expose sur « logiciel teamviewer »
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Définitions Gestion Exemple
Concept et utilisation.  1)Présentation du produit  2) Adaptation au contexte  3) Déploiement actuel  4) Forces et faiblesses.
1 F o r m a t i o n A R S FTP anonyme, Archie 2 F o r m a t i o n A R S FTP ANONYMOUS m Premier service d'accès à des documents publics. m Repose très.
« Le plaisir du chercheur : retrousser les jupes de la nature » Jean Rostand Proposer une « Interface Homme Machine » en utilisant une technologie Client.
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP
Mobile Devices Ingenierie
Qui sommes nous ? ERIidan Etudes et Réalisation d'Innovations Informatique et D'Activités Nouvelles 20 personnes à votre écoute Maîtrise Hard Soft et.
ETL - Pentaho Data Integration
Les années passées, je consultais les représentants de chaque groupe, soit de vive voix, soit par mail Cette année, un questionnaire a été envoyé à.
Les Réseaux Informatiques Clients & Serveurs Le protocole FTP Laurent JEANPIERRE DEUST AMMILoR.
Les systèmes d’exploitation
SharePAS Prototype de collecticiel PISU Aurélien BIOTEAU Romain M2GI Alternant.
ARTS au LAL. Le projet ARTS au LAL : Christian Helft, LAL 7èmes Journées Informatiques de l'IN2P3-IRFU Aussois,
DE SOLUTIONS DE SELF-HOSTED CLOUD
Une nouvelle manière de visualiser le fichier de contrôle de System Automation LUDIWAC ® Helcia Conseil.
Cas M2L Projet ADISPO.
20/07/2005 Etude du Cas ISEC S.A.R.L. au capital de € 302 Avenue de la Libération NANCY Tel :
En route vers le déploiement . . .
Outils développement d'application Mobile
Introduction General Chapitre 1 : Cadre général
L'évolution du centre informatique
Projet : Réaliser une application de cohérence cardiaque
1 Démo SoftGrid. Le Séquenceur SoftGrid Utilisation d’un « packageur » SoftGrid Possibilité de “séquencer” en ligne de commande (CLI) Existence d’outils.
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
Introduction Rappels : Accès serveurs Unix Ensimag via ssh et sftp
E LAN ET LES M EDIAS ( AUDIO ET VIDEO ) Christophe Parisse, Inserm, Modyco/CNRS Université Paris Ouest Nanterre.
Gestion de terminaux WYSE
Les salles de réunion: un cauchemar
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP. Premier serveur de vidéosurveillance en réseau, CamTrace possède une architecture innovante qui permet d’isoler.
EasyAccess 2.0 Un moyen sécurisé pour accéder à distance à vos IHM Weintek et à vos API où qu’ils soient dans le monde.
1 Le Projet N Ordre du jour : Rappel d’une demande industrielle Présentation du projet technique Choix des blocs fonctionnels Quantification.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
ÉDITION DU 28 MARS 2016 LA MOB’ L’actualité mobile à ne pas rater.
Configuration des sites Intérêt de la mutualisation ! Existant avec Quattor Tendance Puppet Discussion.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
La mob’ l’actualité mobile à ne pas rater 1 Édition 28 mars 2016.
Module : APS et technologie Groupe 1. - Définition de l’application - Fonctionnalités - Les utilisations de l’application.
G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL De la visu (3D) pour de l’astronomie (et non pas « la visu » pour LSST) (mais avec un accent sur la visu de « grandes images.
Transcription de la présentation:

G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL LSST R&D LAL

G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL : smart-touch-devices (iOS, Android), les « stores », mur d’écrans au LAL -> on remet à plat notre manière de faire du graphique : suite logiciel « softinex » (inlib, exlib, ioda, pmx, g4view, wall, etc…). Logiciels basés sur des choix « philosophiques » importants (pour nous) : - « on colle au silicium » (C++, GL-ES) - On fuit les « inflations de complexité » (gros traumatisme LHC !). Par exemple on adopte le « pure header » (à la boost), on maitrise nos « externals », on porte systématiquement sur des systèmes interactifs hétérogènes (Linux, Mac, Windows, iOS, Android), etc…

G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Les “trois secondes”… Vu les ordres de grandeur annoncés pour LSST, il faudra être très rapide pour les softs et les solutions de déploiement liés à l’interactivité. On rappelle la “limite des trois secondes” : au dela de trois secondes après “le clic”, si on a pas la réponse, les programmes sont rapidement jugés par les utilisateurs comme insupportables.

G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Les “trois secondes”… En HEP, pour un display, toute la physique est dans “l’événement” qui peut être embarqué sur le device : tenir le 3- sec est faisable (même si cela a été globalement raté au LHC). ce ne sera pas le cas pour LSST : il faudra fabriquer des “représentations” en étant proche des données : donc on se dirige, d’entrée de jeu, vers une solution client/serveur : tenir le 3-sec depuis des “remote devices” va être un défi en soi. Données rep Rep-serveur

G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Le “proposal” Étudier une solution de visualisation qui « colle au silicium ». On se base sur ce qui a été fait depuis 2010 : softinex (inlib,exlib) : C++/GL-ES. Tntnet (en C++) pour la gestion du « rep-serveur ». Etudes faites avec un serveur sur une machine physique et des « apps » de visualisation tournant en natif sur à peu près tout ce qui à un/des écrans (tablettes, smartphones, pizza-(box)-tradi, mur d’écrans, etc…)

G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL > : une machine « R&D rep-serveur » est en place (merci Clermont) et une v0.0.0 du serveur fonctionne (permet de ramener des fichiers fits (ou autres) avec des commandes « à la ftp ») : connection iOS (iPad-1), Android (Nexus-10) existe déjà avec la v0.0.0 du rep-serveur tournant au LAL : connection tablettes, pizza-tradis et notre mur d’écrans avec la machine de Clermont : mettre en place quelques scénarios réalistes de représentations avec un lot de données du « même ordre de grandeur » qu’LSST. S’engager sur la longue route de construire des « représentations » qui « parlent »….

G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Inquiétudes ? Pas sur la technologie : la prochaine décennie va être très très sympatique pour le graphique ! LHCb/Panoramix event display : –Release = 30 Gigabytes = une aberration ! –Temps de startup = 1 minute = une aberration ! –Grosse erreur de baser un programme interactif sur un data framework pensé pour le batch ! LSST ? Est ce que l’accès aux données est prévu pour de l’interactif intensif ?