Dispositif Compétences Clés 2013/2014 Conférence des Organismes de Formation 27 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
( P ré s e n t a t i o n ) Suivi par produit EOS 1.
Advertisements

GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Programme Régional de Formation Professionnelle 2013 Parcours préparatoire sanitaire et social Information des Organismes de formation Janvier 2013.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Mission Locale Ajaccio
Réunion régionale des prescripteurs
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
Evaluer à l’école maternelle
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
INTERCAL’AIR Santé
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
PARCOURS CROISES.
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation du dispositif
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Service Public Régional de Formation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Plan de modernisation de l’IAE
1 Service Public Régional de Formation
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Mise en œuvre au 1er janvier 2016
Espace de Dynamique d’Insertion
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

Dispositif Compétences Clés 2013/2014 Conférence des Organismes de Formation 27 novembre 2012

Plan Point de situation des marchés Evaluation du Dispositif Objectifs Globaux Propositions d’évolution Modalité d’achat Rétroplanning

Point de situation des marchés Montant notifiés :  première année € dont € pour la Région  seconde année € dont € pour la Région  troisième année € dont € pour la Région Heures achetées :  première année heures dont heures pour la Région  seconde année heures dont heures pour la Région  troisième année heures dont heures pour la Région Marchés notifiés en mai Reconduits deux fois. Fin des actions en mai marchés Région, couverture de tous les Pays Breton, sauf Vallon de Vilaine

Evaluation du Dispositif / Méthode DIRECCTE  Eléments statistiques sur la base des données issues de l’applicatif ROSACE REGION  Diagnostic global sur la base des données Rosace, des Bilans Pédagogiques, des participations aux Comités de suivi, des rencontres de certains groupements, du recueil d’informations complémentaires auprès des organismes de formation. GREF  Diagnostic sur l’illettrisme et la prescription sur la base des données Rosace, des Bilans Pédagogiques, des sessions d’information réalisées auprès du réseau MFP, des résultats d’une enquête réalisée auprès des prescripteurs en avril 2011, d’échanges avec des prescripteurs (Pôle Emploi, Missions Locales, PAE) d’échanges avec la chargé de mission Régionale de l’ANLCI, d’échanges avec des OPCA.

Evaluation du Dispositif Sur la prescription,  Un fort niveau de prescription en terme de volumétrie ( prescriptions )  Une part importante de prescription de Pôle Emploi ( prés de 63% des prescriptions)  Un déficit de prescription des publics relevant de l’illettrisme par Pôle Emploi.  Des modes de prescription trop contraints au niveau des publics relevant de l’illettrisme.  Des parcours prescrits majoritairement à moins de 100 heures (54% des parcours prescrits)

Evaluation du Dispositif Sur l’outil Rosace :  garanti le respect de délais et permet aux prescripteurs de suivre les prescriptions  mal adapté aux particularités des prestations « illettrisme »  lourd en terme de suivi pour les organismes de formation,  ne prend pas en compte les spécificités du cahier des charges breton

Evaluation du Dispositif Sur le public entré en formation,  Une forte déperdition de public entre la prescription et l'entrée sur le dispositif ( 9698 entrées pour prescriptions soit 59%)  Un public constitué essentiellement de niveaux VI à V ( prés de 75% des entrées)  Un public essentiellement féminin ( plus de 65 % des entrées)  Un public « adulte » majoritaire ( les plus de 25 ans représentent prés de 70 % des entrées)  Une présence significative des travailleurs handicapés ( plus de 15% des entrées)

Evaluation du Dispositif Un découpage par « compétences » peu lisible,  Le découpage par séances (correspondant à une compétence) qui ne correspond pas à la réalité de l’approche pédagogique pour les publics relevant de l’illettrisme.  Des contextes de mise en œuvre extrêmement variés pour une même compétences ( exemple langue maternelle = illettrisme, écrit professionnel, rédaction CV recherche d'emploi, travail de l’écrit dans le cadre d’une préparation de concours).  Des séances de formation centrées essentiellement sur les 4 premières compétences.  Une présentation par compétences qui ne rend pas clairement compte des parcours possibles et complexifie l’évaluation.

Evaluation du Dispositif Des contenus spécifiques,  Une présence significative du public FLE (un flux de 500 personnes par an) avec des volumes d’heures très différents selon les territoires (Vannes- pas de séances FLE, Loudéac- X% d’heures en FLE)  Une part importante des heures réalisées en « compétence numérique » ( 22 % des heures réalisées)  Une complémentarité complexe et peu lisibles pour les prescripteurs avec certains autres dispositifs de la Région, notamment avec le Chèque Force pour la bureautique et l’anglais et avec le DRIP pour le FLE.

Evaluation du Dispositif Une complémentarité complexe avec d’autres dispositifs,  Certains dispositifs ou financements autres traitent des mêmes thématiques (OFFI- Conseils Généraux-Agglomérations- Pôle Emploi…)  Des séances de formation mixant les publics pris en charge par différents financeurs.  Compétences Clé est un dispositif qui sert d’appui pour d’autre financeur.

Evaluation du Dispositif Sur la gestion administrative et financière,  Un prix horaire identique quel que soit la compétence et/ou le public accueilli, qui ne prend pas en compte la réalité des écarts de coûts.  Une interdiction de cofinancements de séances au niveau du cahier des charges, qui ne correspond pas à la réalité financière de mise en œuvre des ateliers « Compétences Clés »  Un constat de service fait exigent au regard de la complexité du dispositif (règles multiples) et des formats multiples d’attestations de présences produits pas les organismes de formation.

Objectifs A l’occasion de cette nouvelle consultation, la Région se fixe trois objectifs: 1.Clarifier les objectifs et les contenus du dispositif 2.Prendre en compte des orientations du CPRDF et notamment le ciblage des publics les plus éloignés de l’emploi et/ou en situation d’illettrisme 3.Simplifier les modes de gestion et le Contrôle de Service Fait

Proposition d’évolution Pour clarifier les objectifs du dispositif en terme de contenu et de publics cibles  Présentation autour de 4 types de parcours individualisés  Parcours 1 : prise en charge des personnes en situation d’illettrisme (degrés 1 et 2 du cadre de référence de l’ANLCI), objectif d’insertion socio-professionnelle  Parcours 2 : accès au socle commun des compétences, objectif d’accès à l’emploi  Parcours 3 : accès au socle commun des compétences, objectif d’entrée en formation qualifiante ou pré qualifiante.  Parcours 4 : acquisition Français Langue Etrangère, objectif d’accès à l’emploi ou à une formation.

Proposition d’évolution Pour recentrer le dispositif sur les publics les plus en difficultés et ou en situation d’illettrisme  Faciliter l’accès au dispositif des personnes en situation d’illettrisme ( élargissement des prescripteurs, possibilité d’auto prescription après repérage, inciter au cofinancement des séances de formation, …)  Limitation des niveaux 4, notamment sur le renforcement de compétences en bureautique, langues, sciences et technologie…

Proposition d’évolution Pour la simplification des modes de gestion,  Réduire le nombre de règles « limitative »  Harmoniser les dates des marchés Etat et Région,  Séparer la saisie des données dans Rosace de la gestion financière des marchés  Ne pas lier le paiement des factures à la fourniture de l’ensemble des attestations de présence des stagiaires et procéder à un contrôle des émargement par échantillonnage (pour les marchés Région)  Proposition d’un groupe technique de travail pour un modèle unique de feuille d’émargement.

Modalité d’achat  La convention de Groupement d’achat commun Etat/Région sera présentée à la Commission Permanente du 29 novembre 2012  La Région propose un budget constant (2M€) pour ce dispositif (proposé au BP 2013)  L’engagement de l’Etat ne dépasse pas le 31 décembre 2013 (montant 2012 hors avenant financier, proratisé sur 8 mois) Dans ce contexte, la Région souhaite trouver des modalités d’achat souple qui sécurise l’offre de formation sur 2013 et 2014 dans un contexte incertain lié à: -La futur loi de décentralisation -la nouvelle programmation FSE.

Calendrier  Consultation : début janvier 2013  Retour des propositions mi février 2013  Présentation CAO de début avril  Notification mi avril  Début des actions : 15 mai.