LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet Tutoré 2003/2004
SOMMAIRE Introduction La Formation –Définitions –Historique –Les différents types de formation –Les e-learning –Etat et évolution du marché –Les principaux acteurs
SOMMAIRE (Suite) Le projet Présentation de LUNO Missions et objectifs du projet Les méthodes utilisées Analyse des résultats Les tris à plat Les tris croisés Conclusion Préconisations
INTRODUCTION Problématique Dans un contexte où se former tout au long de sa carrière professionnelle devient de plus en plus important, peut-on dire que le marché de la formation réponde aux attentes des apprenants et plus particulièrement l ’organisme LUNO?
1. LA FORMATION
DEFINITIONS n La formation n La formation continue n La requalification n La formation à distance n La formation continue à distance
HISTORIQUE n 1833: Un hebdomadaire suédois fait de la publicité pour un cours d ’anglais par correspondance. n 1840: Progrès techniques dans l ’imprimerie et les services postaux. n 1873: Création d ’une université par correspondance à BOSTON n 1911: Les universités de Deakin et du Queensland dispensent des enseignements sur le campus doublé de cours par correspondance.
LES DIFFERENTS TYPES DE FORMATION
LE E-LEARNING Définition: l ’ensemble des outils et des informations qui permettent d ’améliorer la performance grâce à l ’apprentissage via Internet et les TIC dans la formation. Les formations asynchrones (auto-formation) et synchrones (classe virtuelle) Le déroulement: –Via l ’Intranet –Sur une longue durée –Trois principaux lieux
nLes acteurs: –Les acteurs traditionnels –Les spécialistes –Les grands groupes –Les nouveaux intermédiaires nLes différentes offres: –L ’offre de technologies –L ’offre de contenus –L ’offre de services nAvantages et Inconvénients
Les limites : –freins propres à une industrie récente en cours de structuration –freins liés aux caractéristiques de l ’offre –freins techniques Conclusion
L ’activité des organismes de formation continue ETAT ET EVOLUTION DU MARCHE
Evolution de la dépense globale de formation continue par financeur final Répartition des financements de la formation continue en 2001
Répartition des stagiaires selon leur statut face à l ’emploi en 2001
LES PRINCIPAUX ACTEURS Nombre important d’organismes Exemples
2.LE PROJET
PRESENTATION DE LUNO Qu’est ce que LUNO ? A qui est destiné LUNO ? Quelles sont les conditions nécessaires pour intégrer LUNO ? Quels sont les domaines d’activités de LUNO ? De quelle manière s’organise la formation ?
PRESENTATION DE LUNO (suite) Quel est le matériel nécessaire ? Quelle est l’origine du projet LUNO ? Quelles perspectives d’avenir LUNO propose-t-elle ?
MISSIONS ET OBJECTIFS Les missions –Promotion –Etat et évolution du marché –Déterminer les besoins en formation Les objectifs –Utilisation d’un questionnaire –Trouver des données chiffrées
LES METHODES UTILISEES L ’action avec les D.R.H –La sélection –Les appels téléphoniques –Le courrier L ’action avec les salariés –Le questionnaire L ’action avec l ’A.N.P.E –Le courrier –Le questionnaire
3.ANALYSE DES RESULTATS
LES TRIS A PLAT
Les tris croisés Intérêt des personnes pour LUNO en fonction de leur avis sur la formation à distance
Intérêt des personnes pour LUNO en fonction de leur secteur d ’activité
Conclusion Relation entre développement des technologies de communication et de la formation à distance. La croissance du marché est en augmentation grâce au e-learning. Deux tendances essentielles ressortent
PRECONISATIONS Autres moyens de communication que l ’ANPE. Elargir l ’offre de formation ou se spécialiser dans certains domaines.