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Table d'échanges pédago- technologiques du REFAD Le 20 novembre 2003 Michael Power Concepteur-chercheur en technologie éducative Aucune utilisation ou.

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1 Table d'échanges pédago- technologiques du REFAD Le 20 novembre 2003 Michael Power Concepteur-chercheur en technologie éducative Aucune utilisation ou reproduction sans autorisation préalable de l’auteur. © www.michaelpower.ca 2003 / powerm@umoncton.cawww.michaelpower.capowerm@umoncton.ca

2 © www.michaelpower.ca 2003 Thème « Comment réussir la médiatisation d’un cours en formation à distance? ». Trois axes principaux : Trois axes principaux : 1. Le contexte: quel établissement? 2. Les acteurs: quels besoins, capacités et intérêts? 3. Les outils: quels choix?

3 © www.michaelpower.ca 2003 1. Quel contexte? Contexte: quel type d’établissement? FAD ou TRAD? Contexte: quel type d’établissement? FAD ou TRAD? L' établissement traditionnel doit non seulement s'approprier L' établissement traditionnel doit non seulement s'approprier la connaissance et la connaissance et La technologie mais surtout La technologie mais surtout la culture de la FAD. la culture de la FAD.

4 © www.michaelpower.ca 2003 1. Quel contexte: FAD ou TRAD? 1450? Imprimerie mobile CMC 1970-80 AV 1840 correspondance TIC 2000 Appren. en ligne 1994 Web 1990 Internet environ 4 siècles plus tard TRAD FAD 1ère gén. 2e gén. 3e gén. 4e gén. 5e Site intéressant: http://www.tcet.unt.edu/pubs/de/de02.pdfhttp://www.tcet.unt.edu/pubs/de/de02.pdf Une médiatisation croissante

5 © www.michaelpower.ca 2003 2. Quels acteurs? Étudiants, enseignants, administrateurs, personnel de soutien Étudiants, enseignants, administrateurs, personnel de soutien Besoins Besoins variés et parfois divergents variés et parfois divergents par rapport à l’ par rapport à l’accessibilité … Aux contenus (aspect cognitif) Aux contenus (aspect cognitif) Aux outils (aspect technologique) Aux outils (aspect technologique) À l’infrastructure (aspect organisationnel) À l’infrastructure (aspect organisationnel)

6 © www.michaelpower.ca 2003 2. Quels acteurs? Intérêts et capacités: Institutionnels: établissement, facultés ou programmes Institutionnels: établissement, facultés ou programmes Individuels: Individuels: Apprenants Apprenants Enseignants Enseignants Administrateurs Administrateurs

7 © www.michaelpower.ca 2003 3. Les outils mais à quel prix? « Les estimations du coût de préparation d'un seul cours en ligne varient énormément. Le coût moyen d'élaboration d'un cours (Rescol) s'élève à 47 000 $. En guise de comparaison,… dans leur étude réalisée pour Merrill Lynch, Moe et Blodget ont estimé que le coût de préparation d'un cours en ligne « efficace et attirant » pourrait atteindre un million de dollars américains. » « Les estimations du coût de préparation d'un seul cours en ligne varient énormément. Le coût moyen d'élaboration d'un cours (Rescol) s'élève à 47 000 $. En guise de comparaison,… dans leur étude réalisée pour Merrill Lynch, Moe et Blodget ont estimé que le coût de préparation d'un cours en ligne « efficace et attirant » pourrait atteindre un million de dollars américains. » L’évolution de l’apprentissage en ligne dans les collèges et les universités http://www.rescol.ca/mlg/sites/acol-ccael

8 © www.michaelpower.ca 2003 3. Les outils structure dialogue Cours axé sur la structure 5432154321 1234512345 Structure = 4 Dialogue = 1 Cours FAD « multimédia » classique

9 © www.michaelpower.ca 2003 3. Les outils structure dialogue Cours axé sur le dialogue 5432154321 1234512345 Structure = 1 Dialogue = 4 Cours traditionnel sur campus

10 © www.michaelpower.ca 2003 3. Les outils structure dialogue Cours axé à la fois sur la structure et le dialogue 5432154321 1234512345 Structure = 2.5 Dialogue = 2.5 Cours FAD amalgamé (5e gén.)

11 © www.michaelpower.ca 2003 La CMOS (ex.: salle de classe virtuelle): La CMOS (ex.: salle de classe virtuelle): Conforme aux habitudes professionnelles du personnel enseignant Conforme aux habitudes professionnelles du personnel enseignant Coût relativement élevé Coût relativement élevé La CMOA (ex.: cours sur Web) La CMOA (ex.: cours sur Web) Apprentissage 24/7 favorisé Apprentissage 24/7 favorisé Qualité de dialogue problématique Qualité de dialogue problématique 3. Les outils

12 © www.michaelpower.ca 2003 Conclusion: la médiatisation, une solution combinée La CMOS et la CMOA La CMOS et la CMOA CMOSCMOA Appuie la structure Appuie le dialogue

13 © www.michaelpower.ca 2003 Conclusion: comment réussir? Il faut du temps: on libère les EM. Il faut du temps: on libère les EM. Il faut de l’argent ‘continu’: on fait de la médiatisation de manière progressive. Il faut de l’argent ‘continu’: on fait de la médiatisation de manière progressive. Il faut des expertises: on trouve des intervenants avec compétences pédagogiques et technologiques. Il faut des expertises: on trouve des intervenants avec compétences pédagogiques et technologiques. Il faut des équipements / de l’infrastructure. Il faut des équipements / de l’infrastructure. Il faut viser des finalités réalisables. Il faut viser des finalités réalisables.

14 © www.michaelpower.ca 2003 Informations supplémentaires Michael Power powerm@umoncton.ca ou powerm@umoncton.ca ou powerm@umoncton.ca mpowerconsulting@hotmail.com mpowerconsulting@hotmail.com mpowerconsulting@hotmail.com "You can tell whether a man is clever by his answers. You can tell whether a man is wise by his questions." Naguib Mahfouz (Nobel Prize Winner)


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