83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ D ’ AGGLOMÉRATION DEPUIS Conseil de communauté Lundi 8 décembre 2014 Direction des Finances
Le contenu du rapport de la CRC La gestion de la dette La situation financière La télévision locale L’aéroport Le développement économique La construction du tramway L’enquête nationale sur les transports collectifs urbains Les réponses apportées à la CRC Sommaire 1 Direction des Finances
LE CONTENU DU RAPPORT Direction des Finances 2
Une dette passée de 114 à 387 M€ entre 2008 et 2012 (Biopole, tramway, Baumette) Un usage extensif des délégations de pouvoir et de signature Une information insuffisante aux élus Un niveau de risque élevé : 112,7 M€ au 1/1/2013 hors charte Gissler soit 29% La gestion de la dette Direction des Finances 3
Les dépenses de fonctionnement ont progressé de 6% par an en moyenne contre 4,6% pour les recettes Le pacte financier et fiscal de 2010 abouti à une augmentation de la fiscalité de 10 M€ en 2011 Les dépenses de personnel ont crû de 3% par an (et de 74 ETP entre 2008 et 2012) malgré la mutualisation et représentent 18% des charges de fonctionnement La situation financière 4 Direction des Finances
L’autofinancement (C.A.F brute) a été amélioré (49 M€ en 2012) pour faire face aux nouvelles charges financières 625 M€ d’investissement entre 2008 et 2012 financés avec 366 M€ d’emprunts nouveaux Annuités de la dette x3 et une capacité de désendettement de 7,8 ans en 2012 par rapport à 2,6 ans en 2008 Les perspectives : des marges de manœuvre réduites Direction des Finances 5
En 2005 un projet de 60 M€ pour tonnes de déchets Choix du TMB (traitement mécano-biologique) difficile à appréhender en 2005 Différenciation Réalisation et Exploitation de l’équipement, source de difficultés Recommandation de la CRC de faire converger les taux de TEOM Direction des Finances 6
ALM engagée dans Angers Télé depuis 2013 pour € par an Direction des Finances 7 Une activité fluctuante : passagers en 2012 (commercial et loisirs) La CRC demande de rééquilibrer les contributions financières entre collectivité et usagers de l’aéroport
Création à partir de 2008 d’une nouvelle direction avec 14 emplois De nombreux opérateurs sur cette compétence avec parfois des redondances Technicolor : matériel racheté pour 1,23 M€ fin 2012, achat du terrain et des immeubles décidé en 2013 pour 6,5 M€ Direction des Finances 8 Le développement économique
330 M€ HT, soit 27 M€/km, 15,5% de subventions Des dépenses plus élevées que prévues : 238 M€ prévus en 2005, soit +20% en euro constant (hors inflation) Dérives des frais d’AMO et du mandat TSP : de 1,4% du projet à 3,5% au final Ligne B : un coût à maîtriser pour assurer la soutenabilité financière Direction des Finances 9 La construction du tramway
33 millions de voyages pour 10,7 millions de kms Longueur des lignes avec kms, le double des agglomérations identiques L’offre de service de transport collectif augmentée de 12% entre 2008 et 2012 Insatisfaction des usagers, notamment sur la ponctualité Direction des Finances 10 L’enquête nationale sur les transports collectifs
Représentation des élus dans les organismes : vigilance lors des votes Mutualisation : une démarche reconnue Fiabilité des comptes : invitation à plus de rigueur comptable Direction des Finances 11 Autres aspects
LES RÉPONSES APPORTÉES Direction des Finances 12
Délégations : Suppression de la délégation au Président pour le recours à l’emprunt La commission permanente et l’assemblée seules compétentes Information : Rapport annuel sur la dette lors du D.O.B Direction des Finances 13 La gestion de la dette
Risque financier : Engagement de diminuer la part des prêts à risque à 25% de l’encours en fin de mandat Constitution au budget de provisions pour faire face à d’éventuels dérapages des taux Renégociation auprès des banques en fonction des opportunités Direction des Finances 14
Développement économique : Regroupement des services économiques et des structures sous un même pilotage Aéroport : Taux de remplissage de 65% en 2013 sur Londres et Nice Transports collectifs : Efforts sur la voirie et prix ticket unité ne peuvent qu’améliorer la vitesse commerciale Pratiques comptables : Régularité : AP/CP, rattachements, provisions Direction des Finances 15 Autres thèmes
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ D ’ AGGLOMÉRATION DEPUIS Conseil de communauté Lundi 8 décembre 2014 Direction des Finances