La place de l'écrit dans l'enseignement des langues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Écrire au cycle 3.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Entrée dans l’écrit PS.MS
Repérer les élèves en difficulté
Le langage oral en maternelle
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Les conduites discursives à l'école maternelle
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Le cahier d ’expériences
Portail de la linguistique
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Université Numérique de la Nièvre
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Les compétences socle commun en français
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Des activités à ritualiser
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole _______________________________________________
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La place de l'écrit dans l'enseignement des langues Réflexions de l’équipe LVE

Sommaire Références et I.O du 30 août 2007. La différence entre la trace écrite et l'écrit. La compréhension de l'écrit (lecture)‏ Quels types d’écrits dans la classe?‏ La production d’écrits

Références et I.O Les nouveaux programmes 2007 donnent une place plus nette à l'écrit : « Peu à peu, l'élève est progressivement exposé à la langue écrite lors d'activités de compréhension et de production. »

La différence entre la trace écrite et l'écrit. La trace écrite est la seule forme de contact avec l'écrit pour le cycle 2. Pour éviter des confusions graphies-phonies, ces activités doivent comprendre le minimum de mots écrits en langue étrangère. On se contente d'illustrations ou de jeux d'association, de dictées (couleurs par exemple).

La place de l'écrit au cycle 3 Au cycle 3, les activités se complexifient peu à peu, en passant de la lecture de mots au CE2 (connus et oralisés en début de séquence) à davantage de productions en fin de cycle. .

La compréhension de l'écrit (lecture) Rappel : Dans la progression des apprentissages, l''écrit intervient TOUJOURS après une phase de sensibilisation puis de production orale.

C'est la première phase d'accès à l'écrit. Elle pose 3 problèmes: La lecture en LVE C'est la première phase d'accès à l'écrit. Elle pose 3 problèmes: le rapport graphie-phonie, particulièrement complexe en anglais (un phonème est codé par plusieurs graphies et réciproquement)‏. le type d'écrits : simples mots en début de cycle, petits textes à la fin. le rôle de cet écrit dans les apprentissages : fixer, communiquer (lettre,carte)‏.

En cycle 2, les activités de lecture . . .ne comportent pas d'écrit ! Lecture au cycle 2 En cycle 2, les activités de lecture . . .ne comportent pas d'écrit ! On s'en tiendra à des images : illustrations de comptines, bingos, imagiers, remise en ordre d'images séquentielles.

Rappel : Dans la progression des apprentissages, l''écrit intervient TOUJOURS après une phase de sensibilisation puis de production orale.

Lecture au cycle 3 Attention ! Même si les enfants “savent” lire, cette activité est très complexe car bien souvent ils appliquent le code phono-graphique français.

Les activités de lecture - lecture de la date ou du temps qu'il fait - lecture de l'écrit du maître au tableau qui finalise l'apprentissage oral (fin de séance notamment).

Comprendre des consignes écrites Pour réaliser un montage (marionnette ...), un jeu de l'oie, un jeu collectif d’EPS. Ou simplement comprendre les consignes d'un exercice..

Comprendre des textes courts Ils doivent être simples et s'appuyer sur un nombre plus ou moins d'important d'éléments connus. => ex : lettres, cartes postales, mails, prospectus, questionnaires, chansons, comptines. L'objectif est d'arriver à la compréhension globale d'un texte à partir des élements connus.

Exemple: MynameisPaul Segmenter un énoncé Cette activité permet de vérifier si les élèves savent segmenter les énoncés en mots. Exemple: MynameisPaul

L'évaluation : exemples d’activités de lecture et de compréhension. • Relier chaque question de gauche à la réponse de droite qui convient. • Lire un texte pour compléter un tableau de renseignement.

Cela dépend d'abord de la langue enseignée. Peut-on faire lire un texte en LVE en visant la précision phonologique ? Cela dépend d'abord de la langue enseignée. L'anglais rend cet objectif très ambitieux, tandis que la régularité phono-graphique de l'espagnol et de l'allemand rend cette activité accessible.

Peut-on faire lire un texte en LVE ? Cela dépend aussi de la présence de mots inconnus et de la longueur du texte. En anglais, il est indispensable de produire au préalable un modèle par la voix du maître ou un enregistrement.

Comment ? On peut, par exemple, commencer par faire repérer les mots que les élèves savent dire car ils les reconnaissent à l'écrit et les ont travaillés à l'oral. Ensuite, il est possible de répartir le travail (un élève = 1 mot ou = 1 groupe de sens). Si on travaille sur les groupes de sens, on est amené à travailler les accents de phrase ou de mots.

Quels types d'écrits dans la classe ? 1. l'écrit du maître au tableau. 2. l'écrit de l'élève (cahier ou ardoise)‏ 3. l'affichage en classe.

L’écrit du maître au tableau. Cet écrit vise à faciliter la compréhension orale et globale par rapprochements, analogies, grâce à des mots transparents. ex : Pour comprendre “ How old .... ?“, le maître écrit “age”. Il apporte aussi une aide à la compréhension détaillée : - distinguer des mots phonologiquement proches. - compléter, fixer, consolider, corriger par la trace écrite un travail d'écoute.

Enfin, il permet de structurer la séance (annoncer les apprentissages), de construire des outils, de mettre en évidence des oublis ou des erreurs.

L'écrit comme outil Aide au repérage des erreurs. : the cat blue Incitation à la réflexion grammaticale en mettant en évidence les liens et les différences avec le français. Aide à la prise de parole (trame d'un dialogue). didascalies : „ - ........................“

Les écrits de l'élève Le cahier comporte des reproductions et des productions écrites. Il reflète le travail de la classe. Il est le lien entre le travail oral et la trace. => aider à la segmentation, => fixer, => accéder à la culture, => étayer la production orale en fournissant un scénario minimal.

L'écrit répertoire : le cahier C'est un lexique pouvant comporter plusieurs entrées. - une entrée par les sons, - une entrée par les thèmes, - une entrée syntaxique. Le français peut éventuellement servir à expliquer, nommer. La réflexion sur la LVE a donc aussi sa place dans le cahier de français. Le cahier rassemble aussi les chansons et les productions personnelles.

L'écrit provisoire : l'ardoise Elle sert à individualiser les réponses et permet l'entraînement orthographique.

L'affichage dans la classe Il peut être ponctuel (événements, fêtes)‏. Il peut être un outil permanent : phonologies, consignes de classes, structures. Il est un soutien à l'autonomie.

La production d'écrit Dernière étape du processus d'apprentissage au cycle 3. C'est un enjeu très important de la transition vers la 6ème: -évaluation début 6ème. -pédagogie du collège : la maîtrise de la langue passe encore souvent par la maîtrise de l'écrit en LVE.

Les activités à l'écrit en LVE. ( Essai de classement d'activités écrites par difficultés croissantes.)‏ *Copie de ce qui a été travaillé à l'oral. Statut similaire à toute trace écrite : mémoriser, garder une trace. Spécificité de la LVE : commencer à réfléchir même implicitement sur le codage graphie-phonie.

Dicter au maître des mots connus à l'oral * Dicter au maître des mots connus à l'oral. 1ère étape d'une réflexion sur les liens phonie-graphie (c’est l’occasion d'utiliser l'alphabet pour épeler)‏

*Ecrire sous la dictée du maître : des mots isolés, certains mots dans une phrase, de courtes phrases. Pour continuer à faire avancer la réflexion graphie-phonie, on peut demander aux élèves d'écrire des mots inconnus (s’il s'agit d'une langue où les rapports graphie- phonie sont réguliers) . Cette activité n’est pas envisageable en anglais car beaucoup trop complexe.

Production de mots à partir d'images du vocabulaire appris (évaluation

*Renseigner un questionnaire en lien avec un thème appris. ex : demander (en évaluation) de répondre à des questions abordées oralement et ayant déjà fait l'objet d'une trace écrite.

*Remettre en ordre une phrase très connue exemple de rituel : Quel jour sommes-nous ? . . . . ? What the 's today date

le plus simple : texte à trous avec vocabulaire fourni. *Produire un texte à partir d'un modèle : le plus simple : texte à trous avec vocabulaire fourni. - texte à trous sans vocabulaire. exemple : chanson ou comptine. - production intégrale d'un texte à partir d'un modèle : cela suppose la maîtrise du vocabulaire et des structures liées à l'écrit. RAPPEL : la production est située au terme d'une séquence orale et met en oeuvre les acquis précédents.

* Production autonome d'écrit (quelques phrases) à partir de structures précisément travaillées avant à l'oral et à l'écrit.

*Production ayant comme but de jouer avec le langage Exemple: Les cadavres exquis permettent de travailler la grammaire de la LVE en classant les mots par fonctions.

*Produire des écrits sociaux : lettres, mails, cartes postales. Ces types d'écrit ont été abordés en français (au cycle 3). Leur fonction est de communiquer avec des étrangers, dans leur langue, à l'écrit.