Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Utilisation des données de S/E
La démarche clinique infirmière
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Certifications Hanen KALLEL
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Mise en place d’un système de S&E
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Le Reengineering.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Jour 4: gestion du changement
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Référent et management
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Système de Management Intégré
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
L’entreprise et sa gestion
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
L’entreprise et sa gestion
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé Session 29: SOLUTIONS EFFECTIVES /EFFICACES Dakar, du 3 au 21 Mai 2010

SOLUTIONS EFFECTIVES/EFFICACES Objectifs de la Formation: A la fin de la session, les participants seront en mesure de : Décrire plusieurs stratégies pratiques pour aborder les facteurs organisationnels et comportementaux afin d’améliorer la performance des SISR.

Développer des Interventions Organisationnelles et Comportementales Interventions organisationnelles –Institutionnaliser quatre processus organisationnels : 1. Autoévaluation. 2. Outils d'amélioration de la performance. 3. Plaidoyer. 4. Promotion de la culture de l’information.

Développer des Interventions Organisationnelles A. Autoévaluation. Raisons/logique pour instituer l’autoévaluation : –Tout le monde dans une organisation est responsable pour le maintien de la qualité et de l’utilisation des données. –Améliore l'objectivité et diminue les biais individuels. –La perception et le comportement sont plus constants.

Développer des Interventions Organisationnelles A. Autoévaluation. Raisons/logique pour instituer l’autoévaluation : –Améliore la motivation quand les unités de collecte de données l’emploient pour évaluer leur performance. –Habilite les gens á agir en se basant sur les données. –Améliore la responsabilité.

Développer des Interventions Organisationnelles Comment fonctionne l’autoévaluation? –Le personnel des structures de santé en même temps que le district ont fixé leurs objectifs de couverture des services et veillent personnellement et périodiquement á leur exécution. –L’autoévaluation suppose des connaissances et des compétences en utilisation des outils d'autoévaluation –Par exemple Augmenter le taux d'utilisation des structures de santé de 30% à 50% en un an ou une augmentation de 1.7% par mois. Plan d'action pour encourager la communauté á visiter les infrastructures et á superviser leur évolution á travers une ligne ou un tableau de supervision.

Développer des Interventions Organisationnelles B Outils d'amélioration de la performance. : Raisons/logique pour l’amélioration de la performance –Identifiez les causes du problème –Prioriser les causes –Développer des solutions et les prioriser –Suivre les objectifs planifiés. –Suivre et créer une mémoire institutionnelle

Exemples Organigramme : –Analyse de la représentation en arbre des problèmes effectuée lors d’une session antérieure; –Utile pour identifier les causes du problème. Matrice de Priorisation Analyse des rapports de force : Utile à l'étape de développement des solutions.

Graphique de suivi des cibles planifiées Couverture vaccinale avec 10% limites Supérieures et inferieures Ier Trim. 2eme Trim 3eme Trim 4eme Trim 5eme Tirm 6eme Trim ANNEE Pourcentage Limite Supérieur Actuelle Limite inferieur

Développer des Interventions Organisationnelles –Associe les résultats issus de plusieurs outils d’amélioration de la performance –Suivre pour voir quelles activités étaient menées, quels résultats ont été obtenus –Par conséquent l’apprentissage s’opère et la mémoire institutionnelle est créée.

Développer des Interventions Organisationnelles C. Plaidoyer. Raisons/logique pour le Plaidoyer : –Le Plaidoyer constitue une solution á ces problèmes qui sont systématiques et qui requièrent l’implication d’autres personnes qui sont au sein ou en dehors de l’organisation. –Le Plaidoyer suppose que le changement est possible en surmontant les obstacles en se faisant assister par les autres.

Développer des Interventions Organisationnelles Comment fonctionne le plaidoyer? –Assurez-vous que toute l’information pertinente pour appuyer la position est basée sur une évaluation de l’objectif. –Apportez la crédibilité avec un travail déjà bien fait. –Tisser un réseau de relation au sein de l’Organisation. –Créez une alliance avec les forces étrangères – communauté, Organisation Non Gouvernementales, secteur privé pour obtenir un appui.

Développer des Interventions Organisationnelles D. Promotion de la culture de l’Information Raisons/logiques pour promouvoir la culture de l’information :. –Les gens savent ce que la gestion valorise ou accentue. –les gens savent ce á quoi on s’attend en terme de comportements et niveaux de performance. –Améliore la transparence et évite les biais. –Les gens intériorisent ce qui est important et valorisent et agissent sur ces choses – crée une voie intérieure (ce qui constitue la bonne conscience). –Réduit le nombre et les rythmes des supervisions, moins de surveillance directe, & moins de contrôle externe, réduction à terme des coûts de suivi.

Développer des Interventions Organisationnelles Comment promouvoir la culture de l’information? –En définissant les rôles en faveur d’une utilisation de l’information produite. –En envoyant des directives. –En mettant l’accent sur la performance des Systèmes Sanitaires lors des réunions. –En disséminant les succès (success story) de l’utilisation de l’information

Développer des Interventions Organisationnelles Comment promouvoir la culture de l’information? –En institutionnalisant les renseignements produits par le Système d’Information Sanitaire comme faisant partie de l’évaluation de la performance annuelle. –En organisant des réunions pour la revue de la performance utilisant les données des Systèmes d’Information Sanitaires. –Toutes ces interventions pourraient faire partie d’un plan de communication, de mise en ouvre et de suivi évaluation. –Ajouter ou créer un budget pour promouvoir la culture des activités d’information.

Développer des Interventions Comportementales Améliorez le niveau de confiance en demandant aux gens d’effectuer des tâches simples et puis ajoutez de la complexité aux tâches au fur et á mesure Améliorez les compétences en résolution de problèmes en posant par exemples des questions et en exposant la démarche des résolution des problèmes

Discussion sur les expériences des participants Comment pourrez-vous appliquer ces stratégies dans votre contexte? Quelles stratégies marcheront? Comment seront-elles adaptés? Partager d’autres solutions qui avaient été efficaces face aux problèmes jusque là rencontrés. 30 min

Conclusion: L’Information est collectée pour améliorer la gestion des systèmes sanitaires. Le système d’Information joue un rôle d’appui á la gestion et n’a aucune valeur en dehors des fonctions de gestion. La gestion doit s’approprier le système d’Information pour améliorer la performance, la responsabilité, la transparence et apporter des changements á la vie des populations desservies.

MERCI