Quelques idées répandues Les étudiants savent bien parler, qu’est-ce qu’on peut bien leur montrer ? S’occuper des compétences communicationnelles et langagières, ça veut dire corriger les fautes de français. C’est pas parce qu’on sait lire un roman qu’on sait lire un graphique. Être un bon communicateur c’est une affaire de personnalité : on l’a ou on ne l’a pas.
Quelques constats Les compétences communicationnelles deviennent plus importantes que les compétences techniques ou disciplinaires pour faire face aux changements engendrés dans un contexte économique lié à la société des savoirs (OCDE, 2003) Les compétences communicationnelles sont les compétences les plus valorisées auprès des employeurs canadiens après l’attitude et avant les qualifications ou la formation (Stongert, 1999; Benjaoui, 2000)
L’origine du projet commUniQ Demande des Doyens de 1 er cycle Politiques et règlements des études de l’UQ Lacunes chez les étudiants Rattrapage VS développement Contexte pédagogique nouveau Marché de l’emploi Évaluation des programmes Valeur ajoutée à la diplomation
Le Contexte UQ Favoriser la réussite COMInFO PROSPERE Indicateurs de réussite Pédagogie universitaire CommUniQ La réussite à l’UQ MobilUQ compétences
Une approche intégrée Compétences transversales CommUniQ COMInFO MobilUQ Soutien aux professeurs et chargés de cours *Dév. de compétences *Formation *Formation de formateurs Aide à l’apprentis- sage étudiant *Outils *Stratégies pédagogiques *Mesures d’évaluation Intégration - programme RÉUSSITERÉUSSITE
Pour une option compétences Compétences transversales Pédagogie centrée sur l’apprentissage Activités pédagogiques de complexité croissante dans les cours et les programmes Activités d’intégration et mises en situations liées au milieu professionnel Activités pédagogiques ou extracurriculaires qui permettent une activation des compétences acquises en formation
Trois niveaux d’intervention Développement de compétences et de connaissances programme cours institution Planifier et développer culture institutionnelle et consensus Vaincre résistance au changement Politiques Budget Plan d’action Stratégie Développement pédagogique Formation information Référentiel Profil de sortie de chaque trimestre Élaboration d’une approche programme Outils évolutifs et signifiants Bonnes pratiques
Les acteurs interpellés Unités pédagogiques Enseignants ÉTUDIANTS commissions des études et de la recherche doyens, les directeurs de l’enseignement et de la recherche, les directeurs de programmes chercheurs et assistants de recherche personnels de support à la formation (concepteurs, tuteurs, etc.) Services aux étudiants Centres d’aide à la réussite (G) Centres de soutien pédagogique
La structure du projet Comité de pilotage Coordination Groupe de travail Communauté de pratique coordination Groupe de travail Comité de pilotage Communauté de pratique
Les activités Organisation du projet État des lieux Politiques linguistiques - Politiques du français - Mesures d’aide en français - Pratiques pédagogiques Promotion du projet Journée commUniQ-COMInFO – avril 2005 Référentiel de compétences Appel de projets pilotes sur invitation Outil de travail collaboratif : le site Web Portfolio de compétences
COMMUNIQ : Une constellation d’actions Référentiel P P P I O O O S SITE WEB
Des projets pilotes adaptation du référentiel de compétences aux contextes disciplinaires Groupe de travail + professeurs création d’outils diagnostiques Atelier de rédaction + grille d’évaluation pour : ÉTS, UQAC, UQAR Modules de formation et d’auto-formation, TELUQ-SAVIE développement de stratégies pédagogiques et d’évaluation Perception de l’évaluation des compétences, UQTR développement de stratégies d’intégration programme B. en communication sociale, UQTR B. en enseignement professionnel, UQAC, UQAR, UQAT B. en génie logiciel, ÉTS développement de stratégies d’intégration institutionnelle Perception des étudiants p/r compétences ocmmunicationnelles, B. Biologie, UQAM
Un référentiel 1 RéceptionTraiter activement l’information pour construire du sens Adapter ses stratégies d’écoute - de lecture Comprendre le sens du message Dégager l’organisation du message Dégager l’orientation argumentative du message Apprécier les qualités du message Faire preuve de respect envers le locuteur Identifier ses forces et ses faiblesses dans l’intégration de la compétence ProductionProduire une communication orale ou écrite claire, organisée et efficace Circonscrire la tâche à exécuter Planifier la recherche d’information Organiser le contenu d’un message Assurer la crédibilité du message Exécuter la production d’un message Adapter sa stratégie de présentation Assurer l’efficacité de sa communication Coordonner les opérations nécessaires à l’exécution de la production orale ou écrite Faire preuve de rigueur et de précision Identifier ses forces et ses faiblesses dans l’intégration de la compétence
Un référentiel 2 MédiationÉvaluer et produire plusieurs versions de textes destinés à la production de messages efficaces, selon les conventions du média utilisé Analyser, résumer, reformuler les éléments des productions choisies Intégrer dans la production d’un nouveau message Faire preuve d’éthique dans le traitement de l’information Utiliser de manière adéquate les médias, les modalités didactiques Manifester un souci esthétique dans les productions Identifier ses forces et ses faiblesses dans l’intégration de la compétence InteractionComprendre la nature, l’envergure et la force des processus de communication en ce qu’ils créent ou mettent en péril les relations sociales ou les organisations Identifier la situation de communication Adapter sa prise de parole à la situation de communication Adapter ses attitudes non verbales à la situation de communication Adapter ses stratégies spatiales à la situation de communication Apporter une contribution qui favorise la communication et assure la progression des échanges Faire preuve de respect dans les interactions Identifier ses forces et faiblesses dans l’intégration de la compétence
B. Communication sociale UQTR