Quelques idées répandues  Les étudiants savent bien parler, qu’est-ce qu’on peut bien leur montrer ?  S’occuper des compétences communicationnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
BEP Métiers du service administratif
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
Processus de programmation différenciée
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
5. La physique appliquée en STS IPM
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Evaluer: un exemple au cycle 2
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Quelques idées répandues Les étudiants savent bien parler, quest-ce quon peut bien leur montrer ? Soccuper des compétences communicationnelles et langagières,
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Certifications Hanen KALLEL
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
- approche, référentiel et évaluation -
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Université du Québec Lorigine du projet commUniQ Demande des Doyens de 1 er cycle Politiques et règlements des études de lUQ Lacunes chez les étudiants.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
L’organisation & les responsabilités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le club de lecture à l’écran
Johanne Bujold Valérie Turcotte
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Les missions pédagogiques du directeur
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
La planification Rencontre 5.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
1 Les savoirs rédactionnels Maîtrise de la langue française comme gage de réussite. Centrage des savoirs rédactionnels sur les productions écrites professionnelles.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Quelques idées répandues  Les étudiants savent bien parler, qu’est-ce qu’on peut bien leur montrer ?  S’occuper des compétences communicationnelles et langagières, ça veut dire corriger les fautes de français.  C’est pas parce qu’on sait lire un roman qu’on sait lire un graphique.  Être un bon communicateur c’est une affaire de personnalité : on l’a ou on ne l’a pas.

Quelques constats  Les compétences communicationnelles deviennent plus importantes que les compétences techniques ou disciplinaires pour faire face aux changements engendrés dans un contexte économique lié à la société des savoirs (OCDE, 2003)  Les compétences communicationnelles sont les compétences les plus valorisées auprès des employeurs canadiens après l’attitude et avant les qualifications ou la formation (Stongert, 1999; Benjaoui, 2000)

L’origine du projet commUniQ Demande des Doyens de 1 er cycle Politiques et règlements des études de l’UQ Lacunes chez les étudiants Rattrapage VS développement Contexte pédagogique nouveau Marché de l’emploi Évaluation des programmes Valeur ajoutée à la diplomation

Le Contexte UQ  Favoriser la réussite COMInFO PROSPERE Indicateurs de réussite Pédagogie universitaire CommUniQ La réussite à l’UQ MobilUQ compétences

Une approche intégrée Compétences transversales CommUniQ COMInFO MobilUQ Soutien aux professeurs et chargés de cours *Dév. de compétences *Formation *Formation de formateurs Aide à l’apprentis- sage étudiant *Outils *Stratégies pédagogiques *Mesures d’évaluation Intégration - programme RÉUSSITERÉUSSITE

Pour une option compétences  Compétences transversales  Pédagogie centrée sur l’apprentissage  Activités pédagogiques de complexité croissante dans les cours et les programmes  Activités d’intégration et mises en situations liées au milieu professionnel  Activités pédagogiques ou extracurriculaires qui permettent une activation des compétences acquises en formation

Trois niveaux d’intervention Développement de compétences et de connaissances programme cours institution Planifier et développer culture institutionnelle et consensus Vaincre résistance au changement Politiques Budget Plan d’action Stratégie Développement pédagogique Formation information Référentiel Profil de sortie de chaque trimestre Élaboration d’une approche programme Outils évolutifs et signifiants Bonnes pratiques

Les acteurs interpellés  Unités pédagogiques  Enseignants  ÉTUDIANTS commissions des études et de la recherche doyens, les directeurs de l’enseignement et de la recherche, les directeurs de programmes chercheurs et assistants de recherche personnels de support à la formation (concepteurs, tuteurs, etc.) Services aux étudiants Centres d’aide à la réussite (G) Centres de soutien pédagogique

La structure du projet  Comité de pilotage  Coordination  Groupe de travail  Communauté de pratique coordination Groupe de travail Comité de pilotage Communauté de pratique

Les activités   Organisation du projet  État des lieux Politiques linguistiques - Politiques du français - Mesures d’aide en français - Pratiques pédagogiques  Promotion du projet Journée commUniQ-COMInFO – avril 2005   Référentiel de compétences  Appel de projets pilotes sur invitation  Outil de travail collaboratif : le site Web  Portfolio de compétences

COMMUNIQ : Une constellation d’actions Référentiel P P P I O O O S SITE WEB

Des projets pilotes adaptation du référentiel de compétences aux contextes disciplinaires  Groupe de travail + professeurs création d’outils diagnostiques  Atelier de rédaction + grille d’évaluation pour : ÉTS, UQAC, UQAR  Modules de formation et d’auto-formation, TELUQ-SAVIE développement de stratégies pédagogiques et d’évaluation  Perception de l’évaluation des compétences, UQTR développement de stratégies d’intégration programme  B. en communication sociale, UQTR  B. en enseignement professionnel, UQAC, UQAR, UQAT  B. en génie logiciel, ÉTS développement de stratégies d’intégration institutionnelle  Perception des étudiants p/r compétences ocmmunicationnelles, B. Biologie, UQAM

Un référentiel 1 RéceptionTraiter activement l’information pour construire du sens Adapter ses stratégies d’écoute - de lecture Comprendre le sens du message Dégager l’organisation du message Dégager l’orientation argumentative du message Apprécier les qualités du message Faire preuve de respect envers le locuteur Identifier ses forces et ses faiblesses dans l’intégration de la compétence ProductionProduire une communication orale ou écrite claire, organisée et efficace Circonscrire la tâche à exécuter Planifier la recherche d’information Organiser le contenu d’un message Assurer la crédibilité du message Exécuter la production d’un message Adapter sa stratégie de présentation Assurer l’efficacité de sa communication Coordonner les opérations nécessaires à l’exécution de la production orale ou écrite Faire preuve de rigueur et de précision Identifier ses forces et ses faiblesses dans l’intégration de la compétence

Un référentiel 2 MédiationÉvaluer et produire plusieurs versions de textes destinés à la production de messages efficaces, selon les conventions du média utilisé Analyser, résumer, reformuler les éléments des productions choisies Intégrer dans la production d’un nouveau message Faire preuve d’éthique dans le traitement de l’information Utiliser de manière adéquate les médias, les modalités didactiques Manifester un souci esthétique dans les productions Identifier ses forces et ses faiblesses dans l’intégration de la compétence InteractionComprendre la nature, l’envergure et la force des processus de communication en ce qu’ils créent ou mettent en péril les relations sociales ou les organisations Identifier la situation de communication Adapter sa prise de parole à la situation de communication Adapter ses attitudes non verbales à la situation de communication Adapter ses stratégies spatiales à la situation de communication Apporter une contribution qui favorise la communication et assure la progression des échanges Faire preuve de respect dans les interactions Identifier ses forces et faiblesses dans l’intégration de la compétence

B. Communication sociale UQTR