"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre" Catherine Ramon – Présidente fondatrice YES Emmanuelle Morelle – Psychologue YES
Etat d’esprit de la génération Y et bientôt Z La connaissance est disponible et ubiquitaire : pourquoi aller en cours ? je suis connecté ! Les études ne permettent plus l’assurance d’une carrière : pourquoi faire des études ? Le chômage augmente : pourquoi chercher du travail qu’on ne trouvera pas ? Enfant gâté : pourquoi me fatiguer ? leur goût de l’indépendance et de l’autonomie mais aussi leur côté désabusé les pousseront-ils à entreprendre ? alors que toutes les écoles et universités ajoutent des doses plus ou moins fortes d’entrepreneuriat moins de 1 % des étudiants des filières management se lancent dans l’aventure, d’après la Conférence des Grandes Écoles. comment accompagner cette tendance ?
Les bests practices qui émergent les connaissances : cours théoriques, cas pratiques l’entrainement au projet l’inspiration, la rencontre d’entrepreneurs l’écosystème financier et entrepreneurial l’incubateur maison des professeurs passionnés qui savent transmettre leur passion et cela ne suffit pas !
Les pousser du nid et leur permettre de développer pleinement et en réel leur potentiel d’entrepreneur ! + d’entrepreneurs dans l’école + de libertés - de règles + de rigueur => comment vas-tu faire? + d’entreprises réelles, + de passage à l’acte + d’encouragements à faire et d’accompagnement personnalisé adapté à la personnalité Le leadership ça s’expérimente La curiosité ça se développe L’humilité ça s’apprend à l’usage La détermination et la confiance ça se construit la créativité ça s’entraine + de réalité: Combien es-tu prêt à perdre ? Combien de temps es-tu prêt à ne rien gagner ? Comment vas-tu faire ? Test et vrais clients + de challenges sur le résultat - de récompense sur les moyens (capacité au projet) + de récompense au résultat (monte ta boite) + de mixité dans les projets (âges, sexes, parcours académiques, expériences, personnes extérieures…) Les faire rêver, les encourager à l’audace avant de les enfermer dans un Business Plan !
YES they Can ! Méthode d'enseignement YES correspond au mode de fonctionnement de l'entrepreneur Mise en exercice des qualités à développer : autonomie, initiative, engagement, risque, liberté, responsabilité, leadership, vision, créativité, esprit positif Travailler en situation réelle pour appréhender le métier d'entrepreneur jusque dans ses aspects qui demandent le plus de qualités entrepreneuriales spécifiques : échecs et réussites, conflits et négociations, remise en question et persévérance, essais et erreurs, partage et prise décision, problèmes et solutions, s’adapter et garder le cap, innover et stabiliser, inventer et pérenniser Gestion des paradoxes, gestion du collectif, gestion de l'isolement Tirer les leçons de ses erreurs autant que de ses réussites
Psychologie entrepreneuriale Accompagnement psychologique complet : choix, orientation, projets, valeurs, vision, stratégie, difficultés, doutes, enthousiasme, passage à l'acte, prise de risque, changements, accomplissement, réalisation, développement personnel Sensibilisation aux bonnes pratiques entrepreneuriales : réussite gagnant-gagnant et performance globale Création d'outils et dispositifs d'accompagnement de l'entrepreneur et de l'étudiant entrepreneur Thèse de psychologie sur l'entrepreneurship responsable réalisée sur une population d'entrepreneurs RSE et sur les étudiants YES