"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Vocation Beaucoup de mal à choisir une voie Premier contacts avec l'informatique – Naissance d'une vocation L'envie de travailler avec la nature – La liberté
La cartographie Business Developer en Innovation.
1ère partie : vision à 10 ans
Qu’est ce qu’une mini entreprise
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’apprentissage de l’autonomie
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Département de l’Accompagnement Personnel
et la médiation scolaire
Préparation Psychologique Initiateur 2
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Les métiers de la propreté sont au cœur de notre société
LES METIERS DE LA PROPRETE
Nos valeurs clés.
3) Le traitement de la candidature
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
وزارة التعليم العالي و البحث العلمي Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique المدرسة الوطنية العليا للري Ecole Nationale Supérieure.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Compétences et comportements projet
Concours de création en partenariat collèges / université Une architecture unique, mais flexible Un partage dexpérience.
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Caractéristiques Motivations
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
2 ème carrière, 2 ème vie. Population active et « seniors » 2011.
Consultant / Chef de Projet indépendant
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Dans le cadre dun contrat de service des prestations aux collectivité locales.
Médecin-gestionnaire
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
3- Le projet personnel et professionnel
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
Tour des Communes 12/11 au 30/11/ – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 Métiers et missions Accompagnement à la création d’entreprises Accompagnement au développement.
Colloque – pédag-o-bois conférence Participer au défi entrepreneurship… Facile, payant et motivant ! Présenté par: France Savoie Emmanuelle Pilon Jean-Paul.
La mobilisation du personnel
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
1 Programme SBS Student Entrepreneurs Club JULIEN GOSSÉ.
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
Démarche exploratoire 3 : métier inusité
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Réflexion sur … l’Orientation.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Un programme d’entrainement terrain à la création d’entreprise, hors les murs, ouvert à tout étudiant Piloté par des réseaux d’entrepreneurs, dirigeants.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre" Catherine Ramon – Présidente fondatrice YES Emmanuelle Morelle – Psychologue YES

Etat d’esprit de la génération Y et bientôt Z La connaissance est disponible et ubiquitaire : pourquoi aller en cours ? je suis connecté ! Les études ne permettent plus l’assurance d’une carrière : pourquoi faire des études ? Le chômage augmente : pourquoi chercher du travail qu’on ne trouvera pas ? Enfant gâté : pourquoi me fatiguer ? leur goût de l’indépendance et de l’autonomie mais aussi leur côté désabusé les pousseront-ils à entreprendre ? alors que toutes les écoles et universités ajoutent des doses plus ou moins fortes d’entrepreneuriat moins de 1 % des étudiants des filières management se lancent dans l’aventure, d’après la Conférence des Grandes Écoles. comment accompagner cette tendance ?

Les bests practices qui émergent les connaissances : cours théoriques, cas pratiques l’entrainement au projet l’inspiration, la rencontre d’entrepreneurs l’écosystème financier et entrepreneurial l’incubateur maison des professeurs passionnés qui savent transmettre leur passion et cela ne suffit pas !

Les pousser du nid et leur permettre de développer pleinement et en réel leur potentiel d’entrepreneur ! + d’entrepreneurs dans l’école + de libertés - de règles + de rigueur => comment vas-tu faire? + d’entreprises réelles, + de passage à l’acte + d’encouragements à faire et d’accompagnement personnalisé adapté à la personnalité Le leadership ça s’expérimente La curiosité ça se développe L’humilité ça s’apprend à l’usage La détermination et la confiance ça se construit la créativité ça s’entraine + de réalité: Combien es-tu prêt à perdre ? Combien de temps es-tu prêt à ne rien gagner ? Comment vas-tu faire ? Test et vrais clients + de challenges sur le résultat - de récompense sur les moyens (capacité au projet) + de récompense au résultat (monte ta boite) + de mixité dans les projets (âges, sexes, parcours académiques, expériences, personnes extérieures…) Les faire rêver, les encourager à l’audace avant de les enfermer dans un Business Plan !

YES they Can ! Méthode d'enseignement YES correspond au mode de fonctionnement de l'entrepreneur Mise en exercice des qualités à développer : autonomie, initiative, engagement, risque, liberté, responsabilité, leadership, vision, créativité, esprit positif Travailler en situation réelle pour appréhender le métier d'entrepreneur jusque dans ses aspects qui demandent le plus de qualités entrepreneuriales spécifiques : échecs et réussites, conflits et négociations, remise en question et persévérance, essais et erreurs, partage et prise décision, problèmes et solutions, s’adapter et garder le cap, innover et stabiliser, inventer et pérenniser Gestion des paradoxes, gestion du collectif, gestion de l'isolement Tirer les leçons de ses erreurs autant que de ses réussites

Psychologie entrepreneuriale Accompagnement psychologique complet : choix, orientation, projets, valeurs, vision, stratégie, difficultés, doutes, enthousiasme, passage à l'acte, prise de risque, changements, accomplissement, réalisation, développement personnel Sensibilisation aux bonnes pratiques entrepreneuriales : réussite gagnant-gagnant et performance globale Création d'outils et dispositifs d'accompagnement de l'entrepreneur et de l'étudiant entrepreneur Thèse de psychologie sur l'entrepreneurship responsable réalisée sur une population d'entrepreneurs RSE et sur les étudiants YES