Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie des controverses scientifiques
Nicolas BENVEGNU L’extension des collectifs de recherche
Nicolas BENVEGNU Experts et profanes « Il y a beaucoup de passion ce soir, il y a beaucoup d’arguments. On a entendu les ingénieurs, on a entendu des financiers, peut-être même des juristes. Mais, chacun s’est exprimé comme s’il était médecin en parlant de médecine. Je crois que, pour ces questions techniques, juridiques, financières, il faut au moins faire confiance à ceux qui savent. Et quand vous allez chez un médecin, c’est pour avoir un vrai diagnostic. Et ceux qui portent le diagnostic ce soir, ce sont les représentants de l’Etat et c’est personne d’autre. Alors, quand j’entends le représentant d’une association, le premier qui s’est exprimé tout à l’heure (…) qui estime que la subvention d’équilibre serait de 200 millions et pas de 100 millions ? Mais sur quelle base peut-il justifier son argumentation ? Personne ne peut le faire à la place de l’Etat. Cela, c’est la première chose.(…) Que le cordonnier s’occupe de la chaussure ! » Prise de parole d’un député de la Nation, Débat public liaison routière Castres-Toulouse, 21 octobre 2009.
Nicolas BENVEGNU Le compromis moderniste et la double délégation Nature Science Faits Porte Parole Société Politique Valeurs Porte Parole Le porte parole est légitime tant que l’entité au nom de laquelle il parle (le Gulf stream, les citoyens français) fait exactement ce qu’il dit qu’elle fait : tant que la chaîne de référence est robuste.
Nicolas BENVEGNU Une même tâche : Représenter
Nicolas BENVEGNU La première modernisation Le triomphe du modèle linéaire : la science trouve, l’industrie applique et l’homme s’adapte. Les problèmes sont pris en charge par des groupes spécialisés Platon, Analogie du navire sans pilote, République, VI, 487b1-489d9
Nicolas BENVEGNU Le modèle est « tourbillonaire » (cf. schéma tiré du texte de Pinch et Bijker) : il est fait d’allers et retours qui conduisent à un processus continu de ré-ajustement. Il met en jeu différents groupes concernés, de nature diverse, par les conséquences des actions entreprises. L’engagement de certains de ces groupes n’est pas toujours prévu et pas toujours prévisible : les problèmes sont pris en charge par des parties (sur)prenantes (ex : le rôle des vignerons du Gulf stream ). Mais aussi… La modernisation réflexive (Ulrich Beck)
Nicolas BENVEGNU L’extension des collectifs de recherche Epstein, S., (1995), “The construction of lay expertise”, Science, Technology & Human Values, 20, No. 4, Katharina Möller Rabeharisoa, V., Callon, M., (1998). «L’implication des malades dans les activités de recherche soutenues par l’Association française contre les myopathies», Sciences Sociales et Santé, 16/3 Célia Carré Wynne, B. (1996). "May the Sheep Safely Graze? A Reflexive View of the Expert-Lay Knowledge Divide." Lash, S., B. Szersynki, and B. Wynne (eds.), Risk, Environment, and Modernity: Towards a New Ecology, Sage, Marie Salaün Callon, M. (1999). “Ni intellectuel engagé, ni intellectuel dégagé : la double stratégie de l'attachement et du détachement : L'engagement du sociologue », Sociologie du travail, 41, 1, pp Dalila Harrag Question pour les animateurs : quel est le rôle du chercheur dans un collectif de recherche étendu ? (ou comment allez-vous observer votre controverse ?)