Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Comment débattre sur les OGM ?
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Tocqueville et le changement social
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Handicap et droits de l’homme
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Cette année, je m'engage.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Évaluation Participative: Promises and Pièges Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa Série datelier CaDEA, Session 3, Yaoundé, Octobre 2010.
Epistemic dependence John Hardwig
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L'immigration en france
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Les nouveaux programmes
3e séance : 27 mars 2006 L opérationnalisation. Caplovitz D. (1983), The Stages of Social Research, New York, J. Wiley Chapter 9 : Concepts and Indices.
MidiSciences - D.Vinck © Regard sociologique sur la mise en culture des sciences Dominique Vinck CRISTO (sociologie industrielle) Université P.Mendès-France.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Approche client et communication
Design Patterns en programmation par objets. Plan  Design patterns –De quoi s’agit-il? –Pourquoi faut-il les utiliser?  Design patterns essentiels 
Formation continue mai 2012
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cartographie des controverses scientifiques
Compétences relatives à l’employabilité
Le récit et la construction de l'identité
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
3e séance : 16 novembre 2006 L ’opérationnalisation.
Séverine COLINET-Juillet 2011 Approche biographique : quelles perspectives ? IV ème Congrès de l’AFS RT 20.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
EBP-BIOSOC « Agriculture et développement durable dans les problématiques d’ « Evidence based policies » - 8 février
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 14 décembre 2009 Cartographie.
L’Amélioration continue
L’actualité du fédéralisme. Perceptions et préférences fédérales des citoyens francophones belges. Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Cartographie des controverses scientifiques École de la Communication
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 16 novembre 2009 Cartographie.
CULTURE HUMANISTE.
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Jeudi 26 novembre 2009 Cartographie.
Assemblée générale USEP Périgourd 1 octobre 2009.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
SOCIOLOGIE DU RISQUE (2) Christian THUDEROZ Centre des Humanités.
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Résilience Nicholas Malhomme – Directeur du Développement Européen +44 (0)
Transcription de la présentation:

Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie des controverses scientifiques

Nicolas BENVEGNU L’extension des collectifs de recherche

Nicolas BENVEGNU Experts et profanes « Il y a beaucoup de passion ce soir, il y a beaucoup d’arguments. On a entendu les ingénieurs, on a entendu des financiers, peut-être même des juristes. Mais, chacun s’est exprimé comme s’il était médecin en parlant de médecine. Je crois que, pour ces questions techniques, juridiques, financières, il faut au moins faire confiance à ceux qui savent. Et quand vous allez chez un médecin, c’est pour avoir un vrai diagnostic. Et ceux qui portent le diagnostic ce soir, ce sont les représentants de l’Etat et c’est personne d’autre. Alors, quand j’entends le représentant d’une association, le premier qui s’est exprimé tout à l’heure (…) qui estime que la subvention d’équilibre serait de 200 millions et pas de 100 millions ? Mais sur quelle base peut-il justifier son argumentation ? Personne ne peut le faire à la place de l’Etat. Cela, c’est la première chose.(…) Que le cordonnier s’occupe de la chaussure ! » Prise de parole d’un député de la Nation, Débat public liaison routière Castres-Toulouse, 21 octobre 2009.

Nicolas BENVEGNU Le compromis moderniste et la double délégation Nature Science Faits Porte Parole Société Politique Valeurs Porte Parole Le porte parole est légitime tant que l’entité au nom de laquelle il parle (le Gulf stream, les citoyens français) fait exactement ce qu’il dit qu’elle fait : tant que la chaîne de référence est robuste.

Nicolas BENVEGNU Une même tâche : Représenter

Nicolas BENVEGNU La première modernisation Le triomphe du modèle linéaire : la science trouve, l’industrie applique et l’homme s’adapte.  Les problèmes sont pris en charge par des groupes spécialisés Platon, Analogie du navire sans pilote, République, VI, 487b1-489d9

Nicolas BENVEGNU Le modèle est « tourbillonaire » (cf. schéma tiré du texte de Pinch et Bijker) : il est fait d’allers et retours qui conduisent à un processus continu de ré-ajustement. Il met en jeu différents groupes concernés, de nature diverse, par les conséquences des actions entreprises. L’engagement de certains de ces groupes n’est pas toujours prévu et pas toujours prévisible : les problèmes sont pris en charge par des parties (sur)prenantes (ex : le rôle des vignerons du Gulf stream ). Mais aussi… La modernisation réflexive (Ulrich Beck)

Nicolas BENVEGNU L’extension des collectifs de recherche Epstein, S., (1995), “The construction of lay expertise”, Science, Technology & Human Values, 20, No. 4, Katharina Möller Rabeharisoa, V., Callon, M., (1998). «L’implication des malades dans les activités de recherche soutenues par l’Association française contre les myopathies», Sciences Sociales et Santé, 16/3 Célia Carré Wynne, B. (1996). "May the Sheep Safely Graze? A Reflexive View of the Expert-Lay Knowledge Divide." Lash, S., B. Szersynki, and B. Wynne (eds.), Risk, Environment, and Modernity: Towards a New Ecology, Sage, Marie Salaün Callon, M. (1999). “Ni intellectuel engagé, ni intellectuel dégagé : la double stratégie de l'attachement et du détachement : L'engagement du sociologue », Sociologie du travail, 41, 1, pp Dalila Harrag Question pour les animateurs : quel est le rôle du chercheur dans un collectif de recherche étendu ? (ou comment allez-vous observer votre controverse ?)