Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
de la formation à la certification
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Chaire European Electricity Markets
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Table ronde L’éducation supérieure à l’épreuve de la mondialisation: enjeux et conséquences 10 novembre 2006.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Le paradigme de la mobilité
La carrière de chercheur
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Affaires publiques et relations internationales
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Le Management des Universités britanniques La Direction Chancellor Vice-Chancellor Deputy Vice-Chancellors/Pro Vice-Chancellors Registrar Director of.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Comment étudier la transition agraire en Asie du Sud-Est? Rodolphe De Koninck et Jean-Philippe Leblond ( Journée de la recherche internationale, UDM, vendredi,
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Les types d’épreuves en terminale géographie
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
La spécialité Ressources humaines & Communication
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire Directeur général Les professeurs et les étudiants réunis à L’École nationale d’administration Bujumbura 4 décembre 2013

2 « Tous ceux qui ont médité sur l’art de gouverner, savent que le sort des Empires dépend de l’éducation des jeunes. » Aristote « Si toutes les universités ne sont pas (particulièrement internationales, toutes sont en revanche soumises aux mêmes processus de mondialisation – non seulement en tant qu’objet (ou que victimes, diront certains) de ces processus –, mais également en tant que sujets ou acteurs clés de la mondialisation. » Peter Scott, University of London (1998:122)

3 LES IMPACTS DE LA MONDIALISATION  L’enseignement supérieur et la recherche sont influencés et influencent la mondialisation: Économie du savoir Échanges pluriculturels Modification du cadre de fonctionnement (échanges, flux, financement, TICS – fausse ouverture, propriété intellectuelle) Nouveaux acteurs

4 LES IMPACTS DE LA MONDIALISATION  Bologne: la mondialisation à l’oeuvre

5 LES IMPACTS DE LA MONDIALISATION: GRANDES TENDANCES  Enseignement supérieur transnational  Gouvernance de l’enseignement supérieur  Contingences de la concurrence et de la collaboration

6 LES IMPACTS DE LA MONDIALISATION: GRANDES TENDANCES  Enseignement supérieur transnational Mobilité étudiante Mobilité professorale Mobilité des programmes  Recherche Collaboration internationale Financements internationaux

7 LES IMPACTS DE LA MONDIALISATION: GRANDES TENDANCES  Financement privé accru  Mécanismes de marché au sein de la gouvernance (financement axés sur les résultats)  Assurance qualité, palmarès internationaux

8 LES UNIVERSITÉS DANS LE MONDE  Situation en Afrique Histoire récente Conditions économiques difficiles Évolution récente dynamique Mobilité étudiante latérale Ouverture sur le monde

9 L’EXPÉRIENCE DE L’ENAP  Adaptation  Appui à l’administration publique  Diplomatie publique  Enrichissement de l’administration publique

10 RETOMBÉES DE L’INTERNATIONALISATION  Phénomène complexe  Réaction active: un rôle pour les universités  Bonne volonté et ouverture