Le harcèlement scolaire
Définition du harcèlement Le harcèlement en milieu scolaire ou intimidation est caractérisé par l'usage répété de la violence physique, des moqueries et autres humiliations. Trois caractères majeurs permettent de définir le harcèlement : le ou les agresseurs agissent dans une volonté délibérée de nuire, les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée, la relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique.
Les différentes formes de harcèlement Racket Certains jeux dangereux Le « happy slapping » Le cyberbullying (harcèlement sur les réseaux sociaux) Moqueries, mise à l’écart et rumeurs.
Les conséquences du harcèlement scolaire Les conséquences du harcèlement scolaire sont graves et multiples : décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens), désocialisation, anxiété, dépression, somatisation (maux de tête, de ventre, maladies), conduites autodestructrices, voire suicidaires. A longs termes, le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences dramatiques sur le développement psychologique du jeune.
Les différents profils de victimes : Tout le monde peut être un jour victime de harcèlement scolaire. Cependant, on peut identifier certains « profils » qui multiplient les risques. Les victimes ont une chose en commune: leur différence par rapport à la norme : introverti Trop gros / maigre Trop intelligent / « bête » Trop efféminé Trop « noir » …
Qui sont les élèves harceleurs ? Absence d’empathie Le harceleur ignore la culpabilité : « c’est pas de ma faute ! » Fort besoin de domination Impulsifs, hyperactifs, parfois violents. Autant il est difficile d’établir un « profil type » de victime, le profil du harceleur est quant à lui bien connu des pédopsychiatres.
Quel rôle joue le public ? Dans les phénomènes de harcèlement, le rôle du public est déterminant : Un petit nombre d’élèves vont renforcer le harcèlement : « les supporters ». La grande majorité restante assiste, très mal à l’aise, aux scènes de harcèlement. C’est ces élèves qu’il faut former. La dynamique de harcèlement sera rompue si ces derniers savent comment réagir sans mettre en danger la victime plus qu’elle ne l’est et sans se mettre en danger eux- mêmes.
Comment enrayer le phénomène ?
La formation des élèves et des personnels Formation des délégués de classe Organisation de séminaires sur le harcèlement scolaire pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes Impliquer les familles Faire intervenir des spécialistes Créer une politique d’établissement dans laquelle la lutte contre le harcèlement scolaire tient une place de choix (projet d’établissement, de vie scolaire et CESC). …
Repères bibliographiques Harcèlement et brimades entre élèves, Bertrand GARDETTE & Jean-Pierre BELLON. Le harcèlement dans l’enseignement : Causes, conséquences, solutions, Philippe ARQUES. Harcèlements à l’école, Nicole CATHELINE. Bullying at school : what we know and what we can do, Dan OLWEUS.
Sites utiles http://harcelement-entre-eleves.com/index.htm http://eduscol.education.fr/cid55921/le- harcelement-en-milieu-scolaire.html http://www.education.gouv.fr/cid2765/la- prevention-et-la-lutte-contre-la-violence.html