1 L’équilibre entre favoriser le report de la retraite et prévenir une baisse importante du niveau de vie à la retraite : responsabilité partagée Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

GEOGRAPHIE La population en France La répartition de la population
Projections démographiques
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Enquête sur la sécurité financière Congrès de lASDEQ 16 mai 2003.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Vieillir dans la dignité
Le financement de la protection sociale
Lépargne retraite – Un point de vue nouveau Présenté par Sophie Cournoyer Le 16 novembre 2010.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
La famille Il existe différents types de familles:
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
La planification de la main d’oeuvre
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Planifier, préparer et gérer sa retraite Thème 1 – Défis et enjeux pour l’individu et la société.
Pour débuter la présentation animée
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
La transition démographique
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Composantes de base en démographie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Par Josué Bosiakali, Chloé Désilets et Sébastien Lord.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

1 L’équilibre entre favoriser le report de la retraite et prévenir une baisse importante du niveau de vie à la retraite : responsabilité partagée Département de démographie Université de Montréal Yves Carrière 20 e édition de la Conférence de Montréal 9 juin, 2014 Montréal

2 Vieillissement d’une population et vieillissement d’une société Caractéristiques du système de revenu de retraite canadien Quelques exemples de l’évolution du parcours de vie au cours des dernières décennies Plan de la présentation 3. Conclusion 4.

3 Vieillissement d’une population:  Baisse de la mortalité infantile, suivi d’une baisse de la fécondité et finalement d’une baisse de la mortalité aux grands âges.  Résultat à long terme: hausse de la proportion de personnes âgées dans la population  Information bien insuffisante pour évaluer les conséquences du vieillissement démographique. Société vieillissante:  Pour mieux estimer les conséquences du vieillissement d’une population:  Doit s’intéresser aux caractéristiques et aux comportements des individus et des familles tout au long de leur parcours de vie.  Caractéristiques des institutions (par exemple, système de revenu de retraite) 1. Vieillissement d’une population et d’une société

4 Source: dans Rapport D’Amours, Une solution novatrice: offrir une rente longévité à tous les travailleurs Éviter d’interpréter des données d’une année dans le temps comme s’il s’agissait de l’histoire d’un parcours de vie. 1. Vieillissement d’une population et d’une société

5 Pourcentage de jeunes adultes vivant en couple Canada, 1981 à ans25-29 ans Source : Statistique Canada, ,4% 45,7% 36,4% % 2. Cycle de vie: de profondes transformations 16,1% Le moment de l’entrée dans une première union a été reportée, reliée entre autres à une augmentation de la scolarisation

6 Hommes Femmes Âge Année Source : Données disponibles sur le site internet de EDSC; Âge moyen pour un premier mariage, selon le sexe, Canada L’augmentation de l’âge au premier mariage coïncide avec l’arrivée des premiers baby-boomers à l’âge de 25 ans 2. Cycle de vie: de profondes transformations Âge moyen des mères à la naissance selon le rang de naissance, Canada, 1945 à 2008 rang 1 rang 2 rang 3 Année Hausse largement due aux cohortes

Proportion d’hommes ayant déclaré des déductions pour des contributions à un RPA selon l’âge et la cohorte, Canada Et les conditions de travail ne sont plus tout à fait les mêmes, et ce même pour les baby-boomers 2. Cycle de vie: de profondes transformations Groupe d’âge Source: Estimations de RHDCC en utilisant les données de l’Agence du revenu du Canada

Groupe d’âge Proportion ayant déclaré contribué à un REER, selon le groupe d’âge et la cohorte, sexes réunis, Canada Un besoin grandissant de recourir à l’épargne individuelle pour assurer sa retraite, bien qu’il ne semble pas facile d’y arriver 2. Cycle de vie: de profondes transformations Source: Estimations de RHDCC en utilisant les données de l’Agence du revenu du Canada

9 -En 1991, parmi les ans, il y avait 13 Canadiens qui décaissaient une partie de leur REER pour 100 Canadiens du même âge qui épargnaient dans un REER. Ce nombre a pratiquement triplé pour atteindre 35 en Ce ratio exclue les Canadiens qui décaissent une partie de leur REER dans le cadre du programme d’achat d’une première maison ou d’un retour aux études, et qui remboursent leur REER comme prévu. Nombre de personnes qui retirent de son REER pour 100 personnes qui contribuent à son REER, selon l’âge et la cohorte, Canada Et qui dit REER ne veut pas nécessairement dire épargne-retraite, aujourd’hui plus que jamais 2. Cycle de vie: de profondes transformations

10 Source: Recensements du Canada Cohorte Cohorte Cohorte Cohorte Proportion de propriétaires avec une hypothèque selon le groupe d’âge et la cohorte, Canada Des transformations au début et au milieu du cycle de vie qui ont un impact sur les dernières étapes de ce cycle 2. Cycle de vie: de profondes transformations Groupe d’âge

11 Source: dans Rapport D’Amours, Une solution novatrice: offrir une rente longévité à tous les travailleurs Est-ce que ces changements importants dans le parcours de vie n’auraient pas déjà un impact sur la prise de la retraite? 2. Cycle de vie: de profondes transformations

12 Hommes Femmes Durée anticipée de vie en emploi à 50 ans, Canada, Nombre d’années OUI. Un travailleur de 50 ans a vu sa durée anticipée de vie en emploi augmenté depuis le milieu des années 1990 Source: Carrière, Y. & Galarneau, D. (2011). “Reporter sa retraite : une tendance récente ?”, L’emploi et le revenu en perspective, Statistique Canada, produit no , hiver 2011, Cycle de vie: de profondes transformations Des changements de comportements importants sans que l’on ait modifié le système public de retraite. Pourquoi?

13 Taux de remplacement brut des pensions publiques selon le niveau des gains de travail, Canada et ÉU 3. Caractéristiques du système de revenu de retraite canadien Un système qui accorde une grande importance à l’épargne privée pour les travailleurs à revenu moyen ou élevé Salaire en multiple des gains moyens Taux de remplacement Source: Bureau de l’Actuaire en chef du Canada RPC/RRQ PSV SRG

14 Source: Edward Whitehouse, Canada's retirement-income provision: An international perspective, % de personnes de 65 ans et plus qui ont un revenu inférieur à 50% du revenu médian de la population (autour de 2005) …mais qui a très bien réussi à limiter la pauvreté chez les personnes âgées 3. Caractéristiques du système de revenu de retraite canadien

15 6,2% 13 % (contre 18% si aucun changement) Dépenses pour les pensions publiques en % du PIB …et, qui par prévoyance ou par chance, coûte relativement peu cher lorsque comparé aux pays de l’OCDE Source: Edward Whitehouse, Canada's retirement-income provision: An international perspective, 3. Caractéristiques du système de revenu de retraite canadien

16 Résumé report important des transitions qui marquent l’entrée aux âges adultes employeurs sont de moins en moins enclins à assumer le risque de longévité (RPA - PD) un système de retraite public qui laisse une place importante à l’épargne privée une espérance de vie qui augmente … INDIVIDU est devant 3 choix réduire son niveau de vie avant la retraite accepter une chute importante de son niveau de vie à la retraite repousser l’âge de sa retraite … et accepter les risques qui y sont associés 4. Résumé et conclusion

17 Risques associés à cette option L’état de santé –de l’individu –de ses parents –du conjoint Perte d’emploi L’ÉTAT Taux de remplacement du RPC/RRQ Conserver un juste équilibre entre niveau de vie et report de la retraite EMPLOYEURS Favoriser la rétention des travailleurs expérimentés, RPA 4. Résumé et conclusion

18 Merci de votre attention!