CANDIDATURE POUR LA REHABILITATION DE 109 LOGEMENTS 1 a 5 et 12 a 26 rue de la marbaudais RENNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Opération de réhabilitation de la patinoire de Chambéry
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
janvier 2006.
Performance énergétique des bâtiments
Certification HQE Exploitation
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Chantiers à faibles nuisances
La réalisation de bouquet de travaux
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
1ère réunion de concertation
Prestataire de service
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Exemple du projet de Cité municipale
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Rénovation du BTS Bâtiment
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Gouvernance du Système d’Information
Le Centre Hospitalier de Douai
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Intervention de Delphine Agier
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Qualité et certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
d’une opération de réseau d’assainissement
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
Etude du référentiel (version 2005)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Observatoire du Maïdo 1.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

CANDIDATURE POUR LA REHABILITATION DE 109 LOGEMENTS 1 a 5 et 12 a 26 rue de la marbaudais RENNES

SOMMAIRE l’Equipe (Compétences, spécificité , références …) Méthodologie et approche du projet (démarche environnementale) Programme Organisation de l’Equipe Proposition de sommaire suite à la réunion: l’Equipe (Compétences, spécificité , répartition des tâches …) Les références en rénovation de logements existants. Analyse du contexte local et du site. Programme de travaux Traitements des extérieurs et des abords Les parties communes et caves Les logements Méthodologie d’intervention en chantier

L’EQUIPE G.E.R.A Groupe d’Etudes et de Réalisations Architecturales Agence de 25 architectes travaillant principalement dans la conception et la réhabilitation de logements, d’établissement d’hébergement spécialisés, résidences étudiantes…mais aussi petits équipements (Crèches..) et depuis peu bureaux (batiment BPOS en cours) Opérations situées en Région parisienne et en province - Certifiée ISO 9001 (Mise en place de méthodes et outils de travail et amélioration permanente) et ISO 14001 (intégration des normes environnementales au fonctionnement de l’agence et à ses projets)

L’EQUIPE GERAnium Bureau d’Etudes Environnementales et Thermiques Crée en 2008 par le GERA - Équipe constituée de 4 personnes (ingénieurs thermiciens et HQE) structure installée dans les même locaux mais fonctionnement et satuts indépendants de GERA (SARL) Missions accompagnement de projet des architectes, AMO sur les labels et certifications, études diverses: audit énergétiques, bilan carbone, étude Thermiques règlementaires… - Travaille sur des projets de logements (neuf ou réhabilitation) d’équipements (bureaux, crèches…)

L’EQUIPE ASTEC Ingénierie L’agence se compose d’Ingénieurs intervenant sur les domaines de l’économie de la construction, la thermique, l’électricité, l’acoustique, la coordinateurs SSI et la coordination de chantier, ce qui permet de concilier à la fois une culture commune en maitrise d’oeuvre et une approche singulière et spécialisée selon les compétences véritablement pluridisciplinaires. Consciente des enjeux pour le développement des milieux urbains, ASTEC s’est pleinement investi dans les projets de rénovations de logements sociaux en sites occupés, notamment sur les enjeux énergétiques et de confort de vie. Les projets de l’agence ASTEC ont été reconnus au plan national, en étant lauréat des appels à projet Prebat Energie organisé par l’ADEME, en 2009,2010,2011. Ces projets ont été présentés par M.GUILBERT en 2011 et 2012, aux « journées de la performance énergétique », organisées par l’ADEME et le Moniteur, au CNIT, Paris La Défense  

Specificité de l’equipe Proximité de l’ Architecte et du BET environnemental et thermique La performance environnementale et énergétique nécessite de définir très tôt les choix qui permettront l’atteinte des objectifs visés par le projet (analyse du site , définition des choix : matériaux, type de mise en œuvre…) Ces choix doivent être le résultat d’une approche multicritères qui fait appel aux compétences de l’architectes et de l’ingénieur (actions sur l’enveloppe, sur les équipements techniques …) L’atteinte des objectifs doit être vérifiée en parallèle de la conception du projet à toutes les phases de celui-ci.: Faisabilité analyse des potentialités d’un site et des contraintes d’un programme. Esquisses: définition des orientations stratégiques permettant de répondre aux objectifs visés. Permis de construire: garantie du respect des obligations réglementaires (faisa énergétique, calcul RT 2012 a venir, Surcos, …..) PRO -DCE: mise en conformité des plans et CCTP avec les objectifs et orientations environnementales. Marché: analyse critique des variantes proposées par les entreprises Suivi des chantiers: assistance à Maitrise d’Œuvre (mise en œuvre, étanchéité à l’air…) Après livraison: Suivi des consommations (missions d’assistance conseil) Le BET environnemental ne se substitue pas au BET technique : Les aspects thermiques en environnementaux du projet sont envisagés au regard des contraintes incontournables de tout projet de réhabilitation (acoustiques, structure, économie du projet…).

REFERENCES: Opération en cours à reims GERA et GERA’nium travaillent actuellement sur la réhabilitation d’un ensemble de 309 logements sociaux des années 60 situé en zone ANRU à Reims. Ce projet sera labellisé BBC rénovation et Patrimoine habitat.

REFERENCES: Opération en cours à Rennes – Quartier MAUREPAS

Methodologie Le diagnostic est pour nous une étape fondamentale Il s’appuie sur les renseignements et documents fournis par la Maitrise d’Ouvrage : Types de travaux effectués : - sur les façades et dates de réalisation (isolation des pignons? Des toitures terrasses, remplacement des menuiseries extérieures?...) - dans les parties communes (création, condamnation de locaux, travaux sur les installations de chauffage, ECS..…) - dans les logements ? (électricité, sanitaires…) Renseignements divers: type de chauffage, ECS, coordonnées du (des) gestionnaire (s) Diagnostics règlementaires et état des lieux (mission Bureau de Contrôle) : amiante, DPE, diag. PMR, Sécurité incendie… Documents graphiques (plans , façades…) Ainsi que sur une visite approfondie du site …….. Le diagnostic est pour nous une étape fondamentale

Methodologie: Car au-delà de la mise au normes règlementaires, l’intervention en réhabilitation dans ce type de logements est l’occasion de réfléchir aux usages et besoins des locataires : - les locaux communs non utilisés - les lieux investis par les jeunes, - les parties systématiquement dégradées - l’organisation du stationnement Ces indicateurs s’ajoutent au diagnostic de base pour permettre d’envisager des interventions ciblées compte-tenu du budget , des souhaits du Maitre d’Ouvrage mais aussi pour cette opération compte-tenu de l’arrivée du métro.   Le succès des travaux ne sera réel et durable que s’il répond parfaitement aux attentes des habitants bien au-delà de l’aspect architectural des bâtiments.

Methodologie La démarche environnementale proposée par l’équipe doit permettre également de réfléchir très largement aux travaux envisageables (estimations à l’appui) de façon à définir une stratégie d’intervention à long terme et des travaux adaptée à celle-ci (plusieurs phases si nécessaires) Sur l’organisation du site: - potentiel évolutif sur site par la densification (construction de logements supplémentaires) - anticiper la précarité énergétique par des objectifs de performance thermiques élevés L’Equipe peut proposer un bouquet de travaux cohérents avec l’atteinte, à court ou long terme, d’une performance thermique élevée. Sur les logements  : - la réfection de l’enveloppe permet de réorganiser les logements en envisageant d’éventuelles prolongations de celui-ci par un espace extérieur sous forme de jardin d’hiver (lorsque le programme existant possède des loggias) ou par des balcons rapportés. La configuration des bâtiments , largement ouverts sur un espace vert en cœur d’ilôt, pourraient permettre d’envisager ce type de proposition.

Methodologie Sur les espaces extérieurs: - une réflexion sur le stationnement des véhicules (vélos, 2 roues, voitures..) est souvent complémentaire de la démarche de revalorisation des résidences de logements sociaux - Un travail sur la pertinence d’une résidentialisation ainsi que sur l’intégration de nouveaux aménagements et/ou de nouvelles essences végétales pourrait être envisagé. - la gestion des déchets fait également partie d’une réflexion globale. Des solutions alternatives peuvent être étudiées telles que : - La sensibilisation des occupants au tri  avec mise en place de systèmes de compostage à l’extérieur des bâtiments ; l’implantation d’un jardin partagé….

Methodologie Le programme: Il résulte de l’arbitrage du Maitre d’Ouvrage suite à la réflexion globale menée dans le cadre du diagnostic élargi (études de faisabilité partielles et estimations correspondantes ) tel que défini précédemment. C’est un programme de travaux (si nécessaire sur plusieurs phases ) établi en cohérence avec l’atteinte, à court ou long terme, d’une performance thermique élevée. L’Equipe démarre les étapes de travail classiques (APS, APD, PRO…) sur le programme ‘Phase 1’ ainsi défini. Les études seront menées selon le planning à convenir avec la Maitrise d’Ouvrage, Organisation de l’Equipe: L’Equipe travaille depuis longtemps sur des affaires communes et n’hésite pas à faire appel aux compétences de chacun selon les besoins. L’éloignement géographique de l’agence d’architecte trouve sa solution avec la présence locale d’un représentant de l’agence ainsi que celle d’ASTEC C’est une configuration que nous connaissons bien (Reims actuellement) qui ne pose aucun problème (chantier en cours à Caen, Reims et bientôt Le mans) Effectifs dédiés à l’opération: En phase conception : 2 personnes GERA 1 personne GERAnium 1 personne ASTEC En phase Travaux : 1 personne GERA pour le suivi du chantier (dont la mission suivi architectural ) 1 personne ASTEC dédiée exclusivement au suivi des locataires présente sur le site 3 jours/semaine 1 personne GERAnium (assistance ponctuelle au Maitre d’oeuvre pour l’aspect énergétique)

Méthodologie d’intervention Préparation des entreprises aux contraintes de l’opération: Sensibilisation aux contraintes du site et des modalités d’organisation de chantier. Rappel des consignes de prises et de respects des rendez vous, Rappel des exigences du respect des locataires. Suivi des interventions Réalisation d’une réunion hebdomadaire avec contrôle des interventions en logements. Visites inopinées des logements. Rencontre des locataires lors des visites pour répondre aux exigences et réclamations. Réalisation d’un planning et d’un tableau de suivi des interventions en logements, pour permettre au maitre d’ouvrage de connaitre l’avancement chaque semaine.  Suivi financier Etablissement d’un tableau de suivi des situations de chantier Etablissement d’un tableau de suivi des demandes complémentaires. Réception et suivi du parfait achèvement Réalisation des réceptions en logements cage par cage durant le chantier pour avoir une présence continue des entreprises. Réalisation de fiches de réception par logement, signées par le locataire et le Moe, avec localisation des désordres. Réalisation de fiches de levées de réserves signées par les locataires. Mise en œuvre d’une procédure de contrôle et de suivi des interventions durant l’année de parfait achèvement.