(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois les travaux sur la stratégie future de l’IFIP et de la SI Les problèmes abordés au Council de l’IFIP ( ) + Les démonstrations et les contacts informels pendant cette dernière réunion La problématique «monopole» vs « vulnérabilité » en lien avec les LL La mise en œuvre de l’Agence du FNS et les problématiques débattues à Bilbao et à Tunis (WSIS Nov 05) L’essor des blogs (LIFT06 février 2006) Le déficit chronique sur l’éthique dans les usages MITIC (cf. brochure éthique PPP + directives SI + recommandations SATW)) Les enjeux du e-content (vers un Symposium en Suisse en novembre) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, UNITAR, KB d’ICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (F3-MITIC, RH-AMP, P7, Blog, Prospective) et en Suisse (fin de la loi PPP, révision de la stratégie du Conseil fédéral sur la société de l’information, initiative e-Power, SKIB) SEM-CD du 14 mars 06
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 (mars 2006)/SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 3) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamique 2.Société informatique vs Société de l’Information 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation » 4.Révision de la stratégie du Conseil fédéral pour la Société de l’information (la montagne accouche d’une souris : e-gov et e-health) 5.Place du système éducatif dans la société (on n’a pas l’air de vouloir attaquer la problématique GE,SKIB, CF,) 6.Fracture numérique (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> y compris en Suisse où la situation ne s’améliore pas!) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. 5 ci-dessus) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (LLL budget voté pour 7 ans) 9.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC 10.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc )
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 (mars 2006)/SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.Le concept de LifeLong Learning (Capacity builging) est omniprésent mais impose des prérequis 2.Importance de la prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project dans la société de l’information 5.Approches dynamiques pour opérer des changements p.ex African Regional Action Plan on the Knowledge Economy 6.New literacy (e-content vs changing process + Dakar knowledge communities) 7.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique 8.Statégies des monopoles pour l’éducation vs Open Sources 9.Change Laboratory concept --> innovation -> K9a péd. 10.Préparation pour le plan Jean Monnet
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 (mars 2006)/SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter avec la liste des MEMO N°2 et 3) Capacity building / skill development / Professional Development cf 3 Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 + e-Power Learning organization (open vs commercial) => réponse questions de fond Sharing common Vision / Strategy => réponse questions de fond + texte fédérateur …. Premier pas avec le virage et le texte sur LL Leardership and piloting => réponse questions de fond + texte fédérateur Ethical, Social & Legal Aspects / Issues inclus dans texte Education citoyenne E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus Sécurité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne Données <> Informations Connaissances Sagesse/Usages citoyens => Technosophie
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 (mars 2006)/SEM-PE Annexe : Digital Library