(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Journée d’échange du 17 Novembre
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Research Issues at the Boundary of Competitive Dynamics and Market Evolution Written by: David Soberman and Hubert Gatignon.
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Stratégies eLearning Innovantes en Europe
INTRODUZIONE al CLIL – EMILE
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Conference Brussels JAN 09 IFIP Agora Initiative Raymond Morel.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 ( octobre 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco,
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Bureau de la dirigeante principale de l’information Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Groupe participatif 4 novembre 2009.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Résultats préliminaires de la phase 3 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Adéquation « recherche appliquée et activités d ’apprentissage et de formation» par Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe en collaboration.
C2i niveau 2 « enseignant »
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 th World Forum LIFELONG LEARNING FOR ALL Faure, Delors, Morin Reports and Lifelong Learning.
Point de prospective Formation/RH, enjeu et levier de la performance des entreprises et du développement des territoires Schéma d'intervention de Jean-Pierre.
“Regional Cooperation for e.Government Capacity Building” Fifth Caribbean Ministerial Consultation on “Regional Cooperation for e.Government Capacity Building”
JAOO Octobre JAOO 2007 Evènement annuel au Danemark depuis 10 ans, 15 ème édition 3 jours de conférence  Sessions organisées en « Tracks.
Charles Fillit 10 / La Dynamique de Réseau à l’échelle Européenne De la Prospective Territoriale à la mise en place de solutions durables Les.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
(R)Evolution et Tendances
Transcription de la présentation:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois les travaux sur la stratégie future de l’IFIP et de la SI Les problèmes abordés au Council de l’IFIP ( ) + Les démonstrations et les contacts informels pendant cette dernière réunion La problématique «monopole» vs « vulnérabilité » en lien avec les LL La mise en œuvre de l’Agence du FNS et les problématiques débattues à Bilbao et à Tunis (WSIS Nov 05) L’essor des blogs (LIFT06 février 2006) Le déficit chronique sur l’éthique dans les usages MITIC (cf. brochure éthique PPP + directives SI + recommandations SATW)) Les enjeux du e-content (vers un Symposium en Suisse en novembre) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, UNITAR, KB d’ICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (F3-MITIC, RH-AMP, P7, Blog, Prospective) et en Suisse (fin de la loi PPP, révision de la stratégie du Conseil fédéral sur la société de l’information, initiative e-Power, SKIB) SEM-CD du 14 mars 06

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 (mars 2006)/SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 3) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamique 2.Société informatique vs Société de l’Information 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation » 4.Révision de la stratégie du Conseil fédéral pour la Société de l’information (la montagne accouche d’une souris : e-gov et e-health) 5.Place du système éducatif dans la société (on n’a pas l’air de vouloir attaquer la problématique GE,SKIB, CF,) 6.Fracture numérique (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> y compris en Suisse où la situation ne s’améliore pas!) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. 5 ci-dessus) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (LLL budget voté pour 7 ans) 9.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC 10.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc )

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 (mars 2006)/SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.Le concept de LifeLong Learning (Capacity builging) est omniprésent mais impose des prérequis 2.Importance de la prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project dans la société de l’information 5.Approches dynamiques pour opérer des changements p.ex African Regional Action Plan on the Knowledge Economy 6.New literacy (e-content vs changing process + Dakar knowledge communities) 7.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique 8.Statégies des monopoles pour l’éducation vs Open Sources 9.Change Laboratory concept --> innovation -> K9a péd. 10.Préparation pour le plan Jean Monnet

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 (mars 2006)/SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter avec la liste des MEMO N°2 et 3) Capacity building / skill development / Professional Development cf 3 Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 + e-Power Learning organization (open vs commercial) => réponse questions de fond Sharing common Vision / Strategy => réponse questions de fond + texte fédérateur …. Premier pas avec le virage et le texte sur LL Leardership and piloting => réponse questions de fond + texte fédérateur Ethical, Social & Legal Aspects / Issues inclus dans texte Education citoyenne E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus Sécurité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne Données <> Informations Connaissances Sagesse/Usages citoyens => Technosophie

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 (mars 2006)/SEM-PE Annexe : Digital Library