COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

& Approche méthodologique
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Les relations avec l’I.E.N.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Définitions : Santé Publique
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Master Pro SIG et Gestion de l’Espace
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réseau des CERC : situation actuelle
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Gestion d’un projet SIG
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Lengagement FAO envers les pays membres Cadre Stratégique PMT/PTB Cadre Stratégique PMT/PTB Priorités Nationales 2 ans 4-5 ans CPP engagement envers le.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Carrières et Biodiversité
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etablissement Français du Sang
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Comité Local Parentalité
Les Opérations de Secours
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Présentation et état d’avancement
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique

Une antenne, c’est quoi Une équipe de 3 à 4 personnes plus proche des attentes  Une partie de l’Agence = établissement public en charge de l’appui à la mise en place et la gestion des AMP, dont Natura 2000 mais pas seulement = priorités  Un cahier des charges fixé par le contrat d’objectifs de l’agence et les besoins remontant : services, gestionnaires…  Une réponse institutionnelle à une nouvelle organisation des services de l’Etat mais aussi à une implication croissante des collectivités locales

Une antenne, en pratique Sites Natura Gestion directe de sites. Soutien géomatique défini suivant un cahier des charges stratégique ou opportuniste décidé par le pôle géomatique, au niveau siège, au niveau antenne Opérateurs : - transfert de données SIG en attendant les cartothèques, - transfert d’éléments de méthodes - interaction plus importante si besoin exprimé Bureaux d’Etudes: transfert de données SIG avec actes d’engagement Contrôle qualité des données SIG livrées lors de marchés

Une antenne, en pratique rédaction de descriptifs de sites Natura 2000 (fiches, FSD, cartes) organisation ateliers scientifiques de façade suivi du marché Natura 2000 déploiement du tableau de bord des aires marines protégées

Alors qui ? Laurent GERMAIN, Chef d’Antenne par interim autres responsabilités en tant que Ch. Mission « Protection de la Nature » => référent Natura 2000, pol. Publiques Protection de la Nature, OSPAR Olivier MUSARD, Chargé de mission Mélanie ODION, Géomaticienne 2011 : l’année du déploiement ? Un nouveau Chef d’antenne, Laurent GERMAIN se consacrant à sa mission de Ch. Mission « Protection de la Nature » Un nouveau/nouvelle géomaticien(ne)

Suivi de dossier : les ASR « […] engager les travaux de concertation à l’échelle définie dans la note de doctrine. Ces analyses doivent permettre de préciser les enjeux et de dégager les secteurs prioritaires pour la création d’aires marines protégées, ainsi que les outils de protection ou de gestion à mobiliser. Ces concertations seront menées sous votre autorité, en mobilisant pleinement l’appui technique et juridique que vous apportera l’Agence. […]».

Mise en œuvre d’un marché national sur les habitats