Négociation de services dans le WEB Belkhir Abdelkader Laboratoire LSI USTHB
Problématique Application Cliente Serveur de contexte Offres
Processus de Négociation
Solution – Métaphore La métaphore transporte la réalité dans un autre espace. 1- Une description fidèle de la situation de départ ; 2- une mise en scène de la "crise" qui fait désirer un changement ; 3- le changement souhaité, l'objectif désiré ; 4- la solution proposée pour atteindre cet objectif.
Solution – Métaphore 1- L’offre de services et la réponse du client. 2- Hésitation du client. 3- Décrire l’état du client qui varie entre le rejet et l’acceptation. 4- Assimiler le problème à une palette de couleur, qui varie entre le vert et le rouge.
Solution – Métaphore « Tant qu’on est dans la zone qui est proche du vert le service est négociable, par conséquent on va atteindre le point vert; par contre, si on tend vers le rouge ou le rouge lui-même, le service est entrain d’être rejeté, sauf seulement si (les arguments, c-à-d la négociation) on fait un saut vers la zone qui se dégrade vers le vert ».
a A g b c d e j i f h Requête CC/PP Offres Cancel Accepter Ens d’args Cancel Rejet Coix Arrangements Priorités Un autre choix Acceptation Processus de négociation (en automate) Service (Timer )
Application ( Aller en vacances) Agence de Tourisme 1 Agence de Tourisme 2 Agence de Tourisme n Agence de Tourisme 3 Serveur de contexte Client Requête du client Réponse Processus de Négociation
Conclusion La négociation de services dans le Web est un axe très important, qui a des effet bénéfiques sur la vie quotidienne et d’autres domaines (le côté commercial, diversités des offres, gains en temps,…). Pour cela, il faut approfondir l’étude dans ce thème afin de mettre en place un processus qui englobe les protocoles les plus standard, qui permettent de fournir une balise de données plus riche en information et cohérente afin de faciliter plus les taches au processeur du processus de négociation.