Coopération transfrontalière Un point de vue [wallon]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le développement territorial européen
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Contribution régionale à la concertation nationale
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
PROGRAMME PERMANENT DE PILOTAGE ET DEVALUATION Intervention de Philippe Destatte au Conseil dAdministration de lInstitut Jules-Destrée Namur, 31 mars 2001.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Lobjectif «Coopération territoriale européenne» Interreg IV Jean-Claude Sinner Journées Européennes des Communes.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
coopération hospitalière transnationale
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
La logistique portuaire
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
NOUS PARLONS LES MÊMES LANGUES PARTNERS IN TAAL sans frontières communiceren FRANEL Grensverleggend Projet Interreg III France/Wallonie/Flandre Sous-programme.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Qu’est ce qu’est LEADER?
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Rencontre communauté SHS / Région Aquitaine 6 septembre 2013.
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Option 5E Aménagement du territoire
SEMINAIRE POLES METROPOLITAINS ET ENJEUX TRANSFRONTALIERS 19 MARS 2013 METZ PROJETS DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE ET GOUVERNANCE DU POLE METROPLITAIN.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
SITI Sambreville, Incubation, Transition, Innovation FEDER & FSE
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Coopération transfrontalière Un point de vue [wallon]   Intervention de Philippe Destatte (Institut Jules-Destrée) au séminaire de l’OCDE Développement des régions intermédiaires Une perspective pour la Région Champagne-Ardenne Conseil régional de Champagne-Ardenne Châlons-en-Champagne, 13 avril 2001

Plan de l’exposé Introduction : présentation de l’Institut Jules-Destrée - pourquoi le point de vue n’est que partiellement wallon - un partenariat en prospective avec proGective (Paris, Mme Fabienne Goux-Baudiment). 1. Éléments d’un constat sur la coopération transfrontalière Champagne-Ardenne / Wallonie - L’évaluation ex-ante du programme INTERREG III - Le Protocole de Coopération Champagne-Ardenne du 6 février 2001. 2. Éléments d’une réflexion sur les enjeux d’une coopération - L’absence de pensée collective concertée des enjeux régionaux sur le long terme - Les cibles stratégique : l’Y champenois et l’Y wallon - La coopération Nord dans le polycentrisme maillé de la Datar - Construction de l’Axe Bruxelles-Charleroi-Reims-Paris 3. Trois idées pour une coopération Champagne-Ardenne / Wallonie efficace.

L’Institut Jules-Destrée Quatre pôles Pôle Recherche Pôle Information Quinze secteurs d’activités 24 projets en cours Pôle Prospective Pôle Citoyenneté

La Wallonie au futur (1987-2000) Vers un nouveau paradigme 1987 La Wallonie au futur Le Défi de l’Éducation 1991 1999 1999 La Wallonie au futur Quelles stratégies pour l’emploi ? 1995 ÉVALUATION La Wallonie au futur Sortir du XXème siècle : évaluation, innovation, prospective 1998 2000 PROSPECTIVE Mission prospective du GW La Wallonie au futur V 2002 2000 Pôle Prospective de l’Institut Jules-Destrée

Évaluation ex-ante du programme INTERREG III franco-belge (ADE, C3E, I Évaluation ex-ante du programme INTERREG III franco-belge (ADE, C3E, I.DEV) 1. « A la différence d'autres régions transfrontalières, il n'existe pas de tradition d'échange forte entre le département des Ardennes et le versant wallon. Les premières coopérations datent des années 90 pour ce dernier programme, alors qu'elles remontent aux années 80 pour le Hainaut/NPDC/Picardie et NPDC/Flandre occidentale. » 2. « La priorité donnée aux projets innovants n'a pas toujours été respectée : on a privilégié, du moins sur le programme Wallonie / Champagne-Ardenne des projets portés par les opérateurs déjà dominants plutôt que la sélection de projets correspondant aux priorités stratégiques et aux besoins de la zone. » 3. « Une réflexion stratégique particulière devrait être conduite sur les actions de développement économique, en vue de mieux définir les acteurs économiques susceptibles de participer au programme et d'augmenter cette participation. »

Protocole de Coopération Champagne-Ardenne/ Wallonie du 6 février 2001 Espace conjoint de contact et de collaboration : aménagement du territoire développement d’infrastructures transfrontalières sauvegarde et gestion de l’environnement et du patrimoine naturel commun développement touristique et valorisation des sites historiques développement économique et technologique, notamment par les partenariats d’entreprises et de centres de recherche - formation professionnelle - coopération internationale, particulièrement vers les pays en développement

L’absence de pensée collective concertée des enjeux régionaux sur le long terme ? ? ? ? ? ?

L’Y champenois : les cibles stratégiques de la coopération pour la Wallonie Lyon

L’Y wallon : les cibles stratégiques de la coopération pour la Champagne-Ardenne

La France 2020 de la Datar : le polycentrisme maillé Systèmes urbains interrégionaux Aménager la France 2020, p. 67, Datar, 2000.

Le polycentrisme maillé agrandi… et flou

Lille Paris Bruxelles Le transfrontalier Nord dans le polycentrisme maillé Bruxelles M Lille A K Lg B N V Ch M Tr A Lux C B Saar Reims Metz Paris Nancy Strasbourg D’après Datar France 2020

Lille Paris Bruxelles Le double Y Champagne-Ardenne-Wallonie M A K Lg V Ch M Tr A Lux C B Saar Reims Metz Paris Nancy Strasbourg D’après Datar France 2020 Lyon

Lille Paris Bruxelles La Champagne-Ardenne dans le polycentrisme maillé D’après Datar France 2020 Bruxelles M Lille A K Lg B N V Ch M Tr A Lux C B Saar Reims Metz Paris Nancy Strasbourg

Lille Paris Bruxelles Koln L’enjeu 2020 de l’Axe BCRP M Aach Lg B N V Tr A Lux C B Saar Reims Metz Paris Nancy Strasbourg

Trois idées pour une coopération Ch-A / W efficace Accompagner les infrastructures matérielles du « double Y » Bruxelles-Liège-Charleroi-Reims-Paris-Lyon par des filières im-matérielles : création d’un groupe de travail « Intelligences communes » en y associant les universités de l’axe Reims-Charleroi (UCL-ULB-ULg-FaGx)  ouverture d’un grand chantier immatériel. 2. Construire un schéma de développement transfrontalier (cfr Val de Sambre et Mons-Borinage), en articulant le Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 et le Contrat d’Avenir pour la Wallonie, avec une dimension forte de gouvernance territoriale et citoyenne en ce compris l’évaluation, la prospective et l’ingénierie institutionnelle (intercommunalité transfrontalière ? Pays transfrontaliers ?) 3. Valoriser des réalités territoriales objectives porteuses d’identité et de développement local : ex. Meuse/Semois/Semoy pour une collaboration intime (non-ambiguë et non instrumentalisée) sur le tourisme.

directeur de l’Institut Jules-Destrée   Philippe Destatte directeur de l’Institut Jules-Destrée destatte.ph@destree.org