Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
1) Le management : fondements et principes
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qu’est ce que la mondialisation?
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
La Stratégie Régionale de lInnovation Alsace SEMINAIRE NATIONAL SUR LES STRATEGIES REGIONALES DINNOVATION - 26 Novembre 2010 – Paris - 26 Novembre 2010.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
(recommandation de Johanesburg)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Travail Collaboratif ...
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Exemple d’un appel à projets permanent
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui? Co-create Innoviris Florence Degavre & Marthe Nyssens CIRTES/UCL 25 février 2016.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Louis Demers Télé-université

Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner les services? 2. Comment poser le rôle des acteurs des trois paliers du système? 3. Comment interpréter les variations de l’avancement des réseaux intégrés des services?

D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner les services ?

Cinq dimensions de l’intégration des services L’intégration clinique L’intégration informationnelle L'intégration organisationnelle L'intégration financière L'intégration normative

L’intégration des services : Toute nouvelle approche, pratique ou intervention Mise au point pour améliorer une situation Ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés. D’après Bouchard, 1999 une innovation sociale

L’intégration des services : L’intégration des services : l’instauration de nouvelles pratiques régularisées Source: Éraly, 1988

Comment poser le rôle des acteurs des trois paliers du système?

Le système sociosanitaire québécois : La nature publique du système Le régime centralisé de conventions collectives La (dé)centralisation La régionalisation Le professionnalisme L’organisation juridique et financière par établissement quelques propriétés structurelles

Le rôle des acteurs Central Volonté des acteurs de modifier les propriétés structurelles qui les avantagent Normalisation et subsidiarité Cohérence de l’action ministérielle Volonté des acteurs de modifier les propriétés structurelles qui les avantagent Normalisation et subsidiarité Cohérence de l’action ministérielle Les trois paliers Équité et innovation Appui aux initiatives locales Équité et innovation Appui aux initiatives locales Vision partagée Avantages et coûts de la coordination Consolidation et routinisation des pratiques Vision partagée Avantages et coûts de la coordination Consolidation et routinisation des pratiques Régional Local

Comment interpréter les variations de l’avancement des réseaux intégrés des services?

L’intégration des services : L’importance des liens sociaux : réseaux sociaux (Lemieux, 1999), capital social (Putnam, 1993) et communautés de pratique (Wenger, 1998) Le lieu : région physique qui contribue à la concentration de l’interaction (Giddens,1987) Une question de mise en priorité (Kingdon,1984) une réalité contextualisée

En guise de conclusion L’intégration des services : le modèle abstrait et les pratiques concrètes L’innovation locale : reproduction et transformation des principes structurels du système de santé « Les décisions stratégiques peuvent survenir de n’importe où. » (Mintzberg, 1982)

Les références 1.Bouchard, C. (1999), Contribution à une politique de l’immatériel, Québec, Conseil québécois de la recherche sociale. 2.Éraly, A. (1988), La structuration de l’entreprise. La rationalité en action, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles. 3.Giddens, A. La constitution de la société, Paris, Presses universitaires de France. 4.Kingdon, J. W. (1984), Agendas, Alternatives and Public Policies, Boston, Little Brown. 5.Lemieux, V. (1999), Les réseaux d’acteurs sociaux, Paris, Presses universitaires de France. 6.Mintzberg, H. (1982), Structure et dynamique des organisations, Paris, Les éditions d’organisation et Montréal, Les éditions Agence d’Arc. 7.Putnam, R. D. (1993), Making Democracy Work. Civic Traditions in Modern Italy, Princeton, Princeton University Press. 8.Wenger, E. (1998), Communities of Practice. Learning, Meaning, and Identity, Cambridge, Cambridge University Press.