Louis Demers Télé-université
Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner les services? 2. Comment poser le rôle des acteurs des trois paliers du système? 3. Comment interpréter les variations de l’avancement des réseaux intégrés des services?
D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner les services ?
Cinq dimensions de l’intégration des services L’intégration clinique L’intégration informationnelle L'intégration organisationnelle L'intégration financière L'intégration normative
L’intégration des services : Toute nouvelle approche, pratique ou intervention Mise au point pour améliorer une situation Ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés. D’après Bouchard, 1999 une innovation sociale
L’intégration des services : L’intégration des services : l’instauration de nouvelles pratiques régularisées Source: Éraly, 1988
Comment poser le rôle des acteurs des trois paliers du système?
Le système sociosanitaire québécois : La nature publique du système Le régime centralisé de conventions collectives La (dé)centralisation La régionalisation Le professionnalisme L’organisation juridique et financière par établissement quelques propriétés structurelles
Le rôle des acteurs Central Volonté des acteurs de modifier les propriétés structurelles qui les avantagent Normalisation et subsidiarité Cohérence de l’action ministérielle Volonté des acteurs de modifier les propriétés structurelles qui les avantagent Normalisation et subsidiarité Cohérence de l’action ministérielle Les trois paliers Équité et innovation Appui aux initiatives locales Équité et innovation Appui aux initiatives locales Vision partagée Avantages et coûts de la coordination Consolidation et routinisation des pratiques Vision partagée Avantages et coûts de la coordination Consolidation et routinisation des pratiques Régional Local
Comment interpréter les variations de l’avancement des réseaux intégrés des services?
L’intégration des services : L’importance des liens sociaux : réseaux sociaux (Lemieux, 1999), capital social (Putnam, 1993) et communautés de pratique (Wenger, 1998) Le lieu : région physique qui contribue à la concentration de l’interaction (Giddens,1987) Une question de mise en priorité (Kingdon,1984) une réalité contextualisée
En guise de conclusion L’intégration des services : le modèle abstrait et les pratiques concrètes L’innovation locale : reproduction et transformation des principes structurels du système de santé « Les décisions stratégiques peuvent survenir de n’importe où. » (Mintzberg, 1982)
Les références 1.Bouchard, C. (1999), Contribution à une politique de l’immatériel, Québec, Conseil québécois de la recherche sociale. 2.Éraly, A. (1988), La structuration de l’entreprise. La rationalité en action, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles. 3.Giddens, A. La constitution de la société, Paris, Presses universitaires de France. 4.Kingdon, J. W. (1984), Agendas, Alternatives and Public Policies, Boston, Little Brown. 5.Lemieux, V. (1999), Les réseaux d’acteurs sociaux, Paris, Presses universitaires de France. 6.Mintzberg, H. (1982), Structure et dynamique des organisations, Paris, Les éditions d’organisation et Montréal, Les éditions Agence d’Arc. 7.Putnam, R. D. (1993), Making Democracy Work. Civic Traditions in Modern Italy, Princeton, Princeton University Press. 8.Wenger, E. (1998), Communities of Practice. Learning, Meaning, and Identity, Cambridge, Cambridge University Press.