1 Quelle place : des systèmes satellitaires dans la nouvelle société de l ’information Jean-Michel DUNIAU France Câbles et Radio Euroforum : 10 décembre 1997
2 Sommaire : 1 -leurs spécificités 2 -leurs contraintes 3 -Quelques recommandations
3 1ère spécificité : le 1% o 1 satellite1GF 1 milliard de clients adressables TIR ok pour 1 million de clients au prix de marché (100F/mois) Taux de pénétration 1% o marchés de niches marchés émergents
4 2ème spécificité : la diffusion push multicast G.P. entreprise diffusion (TV) Attention : trivial pour GEOs …… LEOS
5 3ème spécificité : le proxy thématique un arrondissement une ville proxy local IAP haut débit relatif internet bas débit utilisateur réel internet proxy thématique haut débit bas débit PB : même centre d ’intérêt ? intranet communauté d ’intérêt
6 1ère contrainte : un bon fonctionnement de toute la chaîne Nota : diffusion => GEO + taux de latence => constellation ISA Celestri
7 2ème contrainte : prix de marché capacités financières de l ’acheteur technologies concurrentes - un terminal 1000$ - un coût de service 100F/mois
8 3ème contrainte : infrastructure/outil de communication Le marché applicationsutilisations … télé-médecine … commerce …loisir… information … télé-travail... Idem : routes et automobiles
9 1ère recommandation : une organisation adaptée Grands industriels « spécialistes » - R&D - le financement -Dvpt des satellites - production des terminaux « opérateurs locaux » (SCS) spécialisés ou multicartes - licences - commercialisation - marketing
10 2ème recommandation : un choc culturel internet satellite technologies « immatériel » « transnational » Marchés clients « matériels » réglementation nationales ! problème de compréhension ou de réglementation dans les Etats
11 Conclusion : le satellite une place éminente et modeste - politiquement éminenteservice universel - qualitativement exemplaire instantanéité des services - quantitativement modestequelques %