1 Intelligence régionale Pour SPIDER (27/02/2005) Par Marc Halévy – van Keymeulen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Des démarches compétences pour quelle performance?
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
PERPETUER LEPHEMERE. Festival de la danse Congrès scientifique Rencontre des jeunes créateurs Carnaval de Nice Congrès du PS Jeux Olympiques Salon de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
La répartition de la valeur ajoutée
Gestion des connaissances
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Communication financière Les prescripteurs
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP. Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés.
La Mondialisation I. Un monde de flux.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
- les capitaux propres…
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
L’entreprise Une entreprise c’est une unité de production qui a pour but la satisfaction de la clientèle, des employés et des propriétaires. Cette satisfaction.
Les deux facteurs de création de valeur.
L’organisation l’activité administrative
Les pratiques frauduleuses au sein des entreprises en Tunisie
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
La mondialisation des marchés
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
MERCEDES-BENZ.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
RATP (régie autonome des transports parisiens
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Après le DIIC … la création d’entreprise
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
Caractéristiques des entreprises
1 Etat du commerce à Bruxelles Un projet cofinancé par le FEDER et la région Bruxelles Capitale Guichet d’économie locale Rue Fernand Bernier Saint-Gilles.
L’entreprenariat social Et l’économie sociale et solidaire
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

1 Intelligence régionale Pour SPIDER (27/02/2005) Par Marc Halévy – van Keymeulen

2 Valorisation de l’immatériel Économie immatérielle : partage et gratuité. Quelle valeur pour une entreprise de la connaissance et de l’intelligence ? Que vaut une idée ? A qui appartient une idée ?

3 Entreprises éphémères Entreprise : association momentanée de talents ? Entreprise : véhicule de projet(s) ? Entreprise : nœud provisoire d’un réseau ?

4 Pénurie de talents Impasse des systèmes éducatifs Rejet de l’économique et de l’entreprise Recul du goût du risque Désintérêt pour les études scientifiques En France : 1 million d’emplois durablement non pourvus !

5 Déclin du salariat Réappropriation individuelle de son propre « fond de commerce » et de son propre capital-talent. Montée des statuts d’indépendant et des nouvelles structures de travail. Obsolescence des cadres juridiques et statutaires.

6 Proximité matérielle et infinité immatérielle Flambée de tous les coûts de transport matériel. Repli sur les « voyages » immatériels. Ancrage dans les terroirs et nomadisme virtuel. Développement de toutes les activités et services de proximité.

7 Nouveaux artisanats Les entreprises immatérielles basées sur le talent des personnes : N’ont pas besoin de capitaux (marginalisation des systèmes financiers et boursiers et de l’économie spéculative). N’ont pas besoin de taille (pas d’économie d’échelle et goût de la tranquillité sociale). Esprit entrepreneurial et aventurier.

8 Intelligence des mains Éclatement du système économique : Économie industrielle pour les produits et services standards de masse (commodities) Économie artisanale pour : Les produits et services immatériels de l’intelligence et de la connaissance (échelle mondiale). Les produits matériels à haute valeur ajoutée et de « high interest » : intelligence des mains ! (proximité)