1 Intelligence régionale Pour SPIDER (27/02/2005) Par Marc Halévy – van Keymeulen
2 Valorisation de l’immatériel Économie immatérielle : partage et gratuité. Quelle valeur pour une entreprise de la connaissance et de l’intelligence ? Que vaut une idée ? A qui appartient une idée ?
3 Entreprises éphémères Entreprise : association momentanée de talents ? Entreprise : véhicule de projet(s) ? Entreprise : nœud provisoire d’un réseau ?
4 Pénurie de talents Impasse des systèmes éducatifs Rejet de l’économique et de l’entreprise Recul du goût du risque Désintérêt pour les études scientifiques En France : 1 million d’emplois durablement non pourvus !
5 Déclin du salariat Réappropriation individuelle de son propre « fond de commerce » et de son propre capital-talent. Montée des statuts d’indépendant et des nouvelles structures de travail. Obsolescence des cadres juridiques et statutaires.
6 Proximité matérielle et infinité immatérielle Flambée de tous les coûts de transport matériel. Repli sur les « voyages » immatériels. Ancrage dans les terroirs et nomadisme virtuel. Développement de toutes les activités et services de proximité.
7 Nouveaux artisanats Les entreprises immatérielles basées sur le talent des personnes : N’ont pas besoin de capitaux (marginalisation des systèmes financiers et boursiers et de l’économie spéculative). N’ont pas besoin de taille (pas d’économie d’échelle et goût de la tranquillité sociale). Esprit entrepreneurial et aventurier.
8 Intelligence des mains Éclatement du système économique : Économie industrielle pour les produits et services standards de masse (commodities) Économie artisanale pour : Les produits et services immatériels de l’intelligence et de la connaissance (échelle mondiale). Les produits matériels à haute valeur ajoutée et de « high interest » : intelligence des mains ! (proximité)