Le premier vol quelques détails à ne pas oublier … Intervention de Michel Barry A.G.Air Souris Set et Section locale RSA Roanne, le 12 septembre 2009
Pendant la construction, construire aussi la check-list Dès le début du chantier ouvrir un « carnet de suivi de construction » unique pour consigner les tâches non terminées (pas de feuilles volantes) Au cours de la construction noter les points qui nécessiteront un contrôle («non définitifs») Les rayer dès qu’ils sont «définitifs» Les intégrer à la « fiche de contrôles périodiques» Ou les intégrer à la check-list si à contrôler avant chaque vol
Carnet de suivi de construction Ne pas voler avant que tout soit rayé !
Contrôle le jour du premier vol Lecture du carnet de suivi de construction en vérifiant de visu ou mentalement chacun des points consignés Contrôle de tous les points visitables de préférence par 2 contrôleurs : double pointage sur la « feuille de contrôle Signer un document « Contrôles effectués ». Il attestera votre sérieux (le cas échéant !) L’attacher à la feuille de contrôle Vérifier si vous êtes « administrativement correct » Calculer le centrage. Choisir au milieu de la plage autorisée (ni trop Av. , ni trop Ar.)
Feuille de contrôle à cocher à deux de préférence : exemple
Check-list normale avant le premier vol L’effectuer dehors, le plus près possible de la piste – ne plus rien toucher ensuite Oublier que votre appareil n’a jamais volé Vérifier que vous avez bien une quantité de carburant suffisante Vous pouvez partir pour une séance de roulage. La check-list est celle du vol (on ne sait jamais …!). Par exemple attachez votre ceinture
Choisir un terrain dégagé avec une piste longue Choisir un terrain dégagé avec une piste longue. On doit pouvoir tracer une trajectoire de sécurité Type de terrain à éviter pour un 1er vol Terrain bien adapté, vache possible
Votre appareil est paré pour rouler : séance de roulage Commencez par une séance de roulage basse vitesse Analysez : vent de face, vent Ar., vent de côté Vérifiez le rayon de virage (demi-tour possible en fin de bande ?) Revenez au parking pour contrôler les points qui travaillent le plus pendant le roulage Sur la piste : accélération-arrêt Augmentez progressivement la vitesse jusqu’à vous rapprocher de celle du décollage Tâtez les commandes notamment les ailerons si la vitesse le permet Confirmez « ailerons dans le bon sens » Régime moteur pendant l’accélération : augmente, diminue ? La piste doit être assez longue pour ne pas avoir à utiliser les freins
Contrôles : - après les premiers roulages - avant le premier vol Visite de tout ce qui est « visitable » Etat du train, des amortisseurs Béquille de queue, roulette de nez Près des organes essentiels : Fuites (huile, carburant, refroidissement, liquide de frein, batterie …) Traces de « chaud » Projections dues au roulage (cailloux, herbes…)
Deux questions quasi existentielles avant de décoller : Deux questions quasi existentielles avant de décoller : - Sauts de puce ou non ? - Pilote-constructeur ou autre pilote ? Bien évaluer le risque du saut de puce (changement brutal de pente obligatoire et difficile à réussir sur piste courte) Ne pas partir stressé Constructeur stressé = prise de risque inutile Merci le copain expérimenté ! Il attend votre proposition…
Saut de puce
Je pars pour le 1er vol …. J’ai du carburant pour au moins 1 heure + une réserve L’avion est configuré « décollage » J’ai choisi une trajectoire de sécurité notamment juste après le décollage en accord avec l’exploitant du terrain Je choisis un créneau où le trafic sera nul Le vol sera le + simple possible (décollage sans brutalité, trajectoire douce) Je resterai en configuration « décollage » (train sorti, volets décollage). Attention à VFE et à VLE !
Une fois en vol quelles graves difficultés puis-je rencontrer ? Solution Être calme (on vous l’avait dit !) Ma trajectoire a une solution de retour Bloquer une assiette fixe Trim ou retour rapide Ralentir et poser au + vite Dosage des actions délicat Panne moteur Stabilisation d’assiette Efforts anormaux Flutter violent
Un programme allégé en local d’une piste la + longue possible Autobriefing : repasser mentalement le vol prévu. Ne plus improviser Imposez vous un palier après décollage Montez vers 300 à 500 m Accélérez vers la vitesse de croisière Douces évolutions Efficacité des gouvernes Notez les tendances sur les 3 axes et les effets-moteur Descente moteur réduit à 1,5 de Vs estimé Ne jamais approcher au-dessous de 1,3 V mini atteinte en vol Préparez-vous à un atterrissage long et refusez le sol le + longtemps possible Soyez vigilant jusqu’à l’arrêt complet