La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Advertisements

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Programme Science dans la société
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Fonctionnement écologique des lagunes côtières (et modes de gestion)
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Promotion de la santé et santé environnementale
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Projets TPE sur la Méditerranée
Développement durable & littoral
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
MANAGEMENT de l’environnement.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Dragages Tourisme Production d’énergie Nautisme Transport maritime Défense nationale Industries portuaires Urbanisme Agriculture Pêche récréative Patrimoine.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
« Utilisation de l’espace » : le cas du projet ANR-DAUME
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Gestion quantitative de la ressource en eau
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
RASOAVAHINY Laurette Hermine
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Atelier environnement
Option 5E Aménagement du territoire
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Transcription de la présentation:

La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale

O. Le Moine LERPC Décembre Missions des Laboratoires Côtiers de l’Ifremer (LER) Elles se présentent sous quatre axes :  l’observation des écosystèmes conchylicoles via les réseaux (nationaux et régionaux) de suivi du milieu et de la ressource, – Aspects environnementaux, sanitaires et écologiques  la participation à des recherches et études régionales, nationales et européennes, – CRC, CG, agences et CPER, Horizon 2020 « spatial planning » & ANR  l’émission d’avis auprès des services déconcentrés de l’état, – Expertises Calamités agricoles, dragages  la valorisation des connaissances acquises sur les écosystèmes de son littoral – Publications, avis, rapports scientifiques et techniques, WEB (Sextant) La géomatique propose des outils incontournables dans l’analyse, la compréhension, la représentation et le partage de la connaissance de ces milieux

O. Le Moine LERPC Décembre La compréhension dynamique de l’écosystème impose la représentation de sa variabilité spatiale GEOMATIQUE Thématique des LER : Connaissance des fluctuations de l’environnement en lien avec la ressource et les usages Caractérisation du continuum terre -mer par les apports marins et terrigènes Les influences : Marée Météo (saisons) et grands fleuves Activités humaines : transports, pêche, aquaculture, loisirs … Les influences : Débits (météo) Activités humaines: agriculture, industrie, urbanisation, tourisme

O. Le Moine LERPC Décembre Information spatialisée… Terrestre 2 Dimensions Côtière 3 Dimensions Volume oscillant : m³ Volume mort : m³ Vue 3D de la bathymétrie

O. Le Moine LERPC Décembre Information spatialisée… Terrestre 2 Dimensions Limites fixes et matérialisables… (cadastre) Variabilité temporelle de moyen terme (saisons) Côtière 3 Dimensions Limites floues (zones de pêches…) Variabilité temporelle de divers ordres

O. Le Moine LERPC Décembre Variabilité temporelle… A terre, variabilité temporelle de moyen terme (saisons)

O. Le Moine LERPC Décembre Variabilité temporelle… En mer, variabilité temporelle horaire, journalière, saisonnière

O. Le Moine LERPC Décembre Information spatialisée… Terrestre 2 ou 3 Dimensions Limites fixes et matérialisables… Variabilité temporelle de moyen terme (saisons) Stabilité de nombreuses couches Mise en œuvre (relativement…) aisée Côtière 3ou 4 Dimensions Limites difficiles à matérialiser (zones de pêches…) Variabilité temporelle de divers ordres Variabilité des couches Mise en œuvre souvent compliquée (moyens nautiques …)

O. Le Moine LERPC Décembre Mise en œuvre et traitements en mer complexes… D’après Banic et Cunningham (1998) P.-G. Sauriau Nécessité de retirer l’effet de la marée sur la hauteur d’eau sous le bateau Sondeur à balayage latéral Chaîne de traitement d’imagerie acoustique

O. Le Moine LERPC Décembre Information spatialisée… Terrestre 2 Dimensions Limites fixes et matérialisables… Variabilité temporelle de moyen terme (saisons) Nombreux paramètres stables dans le temps Mise en œuvre (relativement…) aisée Espaces délimités et usages connus Côtière 3 Dimensions Limites variables dans l’espace Variabilité temporelle de divers ordres Nombre important de paramètres variables Mise en œuvre souvent compliquée (moyens nautiques …) Espaces partagés ou en compétition fonction des usages (GIZC)

O. Le Moine LERPC Décembre Exemples de problématiques en lien avec les fluctuations environnementales et la prise de décision…  Comment spatialiser l’impact chronique des apports d’un fleuve?  Comment représenter le risque de choc de salinité subi par les animaux sessiles ?  Quelle sont les limites d’habitat possibles pour les espèces vivant entre 15 – 20 g de sel par litre?  Quelle est le zonage de probabilité de contamination chimique par accumulation ?

O. Le Moine LERPC Décembre Caractérisation et cartographie des apports à la mer côtière Modélisation hydrodynamique en conditions réelles de météo et débits Zone d’influence des apports l’impact chronique (moyenne)

O. Le Moine LERPC Décembre Caractérisation et cartographie des apports à la mer côtière Modélisation hydrodynamique en conditions réelles de météo et débits Risque de choc salin l’impact aigu (variance) ‘écologie’

O. Le Moine LERPC Décembre Caractérisation et cartographie des apports à la mer côtière Modélisation hydrodynamique en conditions réelles de météo et débits Zone d’habitat l’impact écologique (% du temps) ‘écologie’

O. Le Moine LERPC Décembre Caractérisation et cartographie des apports à la mer côtière Modélisation hydrodynamique en conditions réelles de météo et débits Capacité de contamination l’impact cumulatif (volume) ‘risque chimique’

O. Le Moine LERPC Décembre Intégration du temps exemple de la salinité : 4 questions et 4 méthodes (mêmes données sources) Zone d’influence : salinité moyenne Ecologie : % de temps dans une gamme donnée Contamination chimique : quantité d’eau douce ayant transité Risque de choc salin : variance de la salinité L’analyse du lien spatial entre ces indicateurs, et leur intégration à ceux liés au biotope, aux usages, et à la réglementation participent à la description de la stabilité de la biodiversité

O. Le Moine LERPC Décembre SIG côtiers, outils de connaissance intégrée et d’aide à la gestion durable Merci de votre attention …