Interface Homme-machine (interaction humain-machine)

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Transcription de la présentation:

Interface Homme-machine (interaction humain-machine) Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul 3eme année Licence Appliquée IAG Année universitaire 2011-2012 H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Plan du cours 1 Introduction et historique 2 Traitement cognitif de l’information 3 Principes de conception 4 Analyse des taches 5 Visualisation de l’information 6 Méthodologie de conception 7 Evaluation des interfaces 8 Interface Web H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Constatation : L’évaluation est une étape du processus de conception et de développement qui est très souvent négligée Importance relative selon les domaines d’application Il n’existe aucune méthode ni outil approuvés Approche exploratoire et intuitive le plus souvent H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Objectifs de l’évaluation: Répondre à des questions H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Objectifs de l’évaluation: H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Objectifs de l’évaluation: Exemples de questions d’utilisabilité Est-ce que l’opérateur sera capable de répondre plus vite aux appels d’urgence ? Cette distributrice de tickets a-t-elle été suffisamment simplifiée pour permettre à un utilisateur novice de l’utiliser facilement du premier coup ? H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Objectifs de l’évaluation: Exemples de questions d’utilisabilité Si l’utilisateur invoque cette commande par erreur, lui sera-t-il facile de corriger ou de sortir du système ? Sera-t-il facile de modifier le système pour l’adapter à l’évolution de la communauté d’utilisateurs pour lesquels il a été conçu ? Parmi les utilisateurs qui participent à l’évaluation du système, combien d’entre eux continueront à l’utiliser ? H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Objectifs de l’évaluation: Exemples de questions d’utilisabilité Si l’utilisateur invoque cette commande par erreur, lui sera-t-il facile de corriger ou de sortir du système ? Sera-t-il facile de modifier le système pour l’adapter à l’évolution de la communauté d’utilisateurs pour lesquels il a été conçu ? Parmi les utilisateurs qui participent à l’évaluation du système, combien d’entre eux continueront à l’utiliser ? H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Type de l’évaluation: H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Type de l’évaluation: H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche possible pour évaluer l’utilisabilité : H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche possible pour évaluer l’utilisabilité : H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche possible pour évaluer l’utilisabilité : H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : Simulation mentale Basée sur le modèle de l’apprentissage exploratoire Particulièrement bien adaptée pour les systèmes de type « grand public » où l’usager apprend l’utilisation du système en explorant l’interface Permet de répondre à des questions du type: « jusqu’à quel point ce design facilite-t-il le travail d’un usager non familier avec le domaine de tâche ? » H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : Simulation mentale Modèle de l’apprentissage exploratoire 1. objectif Les utilisateurs commencent par une description très générale de ce qu’ils veulent accomplir, c-a-d une tâche 2.Explortion Les utilisateurs explorent l’interface pour découvrir les actions utiles à la réalisation de leurs tâches. 3.Sélection Les utilisateurs sélectionnent les actions qu’ils pensent pertinentes pour la réalisation de leur tâche. 4.Validation Les utilisateurs évaluent leurs progrès en essayant de comprendre les réponses du système pour voir si l’action retenue était la bonne ou pas pour l’atteinte de l’objectif. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : Simulation mentale Modèle de l’apprentissage exploratoire L’analyse consiste à simuler les étapes 2, 3 et 4 précédentes à chaque phase de l’interaction en se posant systématiquement des questions de la forme … Q1: l’action à choisir est-elle évidente pour l’utilisateur ? Q2: est-ce que l’utilisateur associe correctement l’action avec ce qu’il essaie de faire ? Q3: l’utilisateur saura-t-il, à partir de la réponse du système, si le choix qu’il a effectué est correct ou pas ? H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : Simulation mentale Modèle de l’apprentissage exploratoire L’analyse consiste à simuler les étapes 2, 3 et 4 précédentes à chaque phase de l’interaction en se posant systématiquement des questions de la forme … Q1: l’action à choisir est-elle évidente pour l’utilisateur ? Q2: est-ce que l’utilisateur associe correctement l’action avec ce qu’il essaie de faire ? Q3: l’utilisateur saura-t-il, à partir de la réponse du système, si le choix qu’il a effectué est correct ou pas ? H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : Simulation mentale Modèle de l’apprentissage exploratoire Facteurs Observés Taux de succès de l’utilisateur dans la réalisation de ses tâches Degré de facilité en matière de recouvrement d’erreurs Facteur ignoré Performance (rapidité) de l’utilisateur dans l’exécution d’une tâche H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Application de principes ou heuristiques (guidelines) lors de la conception et vérifications sur le prototype. Pas d'implication à priori d'utilisateurs dans l'évaluation Utilisation d’une équipe d’évaluateurs (impartialité) H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … Utiliser un langage simple et naturel Parler le langage de l’utilisateur Minimiser la charge mentale de l’usager S’assurer d’être cohérent Prévoir du « feedback » à l’utilisateur Prévoir des sorties du système clairement indiquées Autoriser les abréviations (experts) Prévoir des messages d’erreurs clairs et informatifs Prévenir les erreurs H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … 1) Utilisation un langage simple et naturel: H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … 2) Parler le langage de l’utilisateur: H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … 3) Minimiser la charge mentale: H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … 4) S’assurer d’être cohérant : H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … 5) Prévoir du « feedback » à l’utilisateur : H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … 6) Prévoir des sorties de l’utilisateur clairement indiquées : H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … 7) Autoriser les abréviations (expert ou taches courantes): H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … 8) Prévoir des messages d’erreur claires et informatifs: H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Les neufs principes heuristiques de Nielsen et Molich (1990) … 9) Prévenir les erreurs: H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Analytiques : évaluation heuristique Avantages Faibles coûts Technique intuitive Simple à utiliser (planification) Utilisable très tôt dans le processus de développement Inconvénients Emphase sur les problèmes plutôt que sur les solutions Se prête mal à la répétition (même conception => problèmes différents) H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Evaluation des interfaces Approche Empirique Interviews Tests d’acceptabilité Observation Enregistrement vidéo Pensée à haute voix (protocoles verbaux) Observation passive Étude ethnographique Questionnaires H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012