Mission2 Radhi Mhiri 25 avril 2011.  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.

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Transcription de la présentation:

Mission2 Radhi Mhiri 25 avril 2011

 Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des formateurs  Programme de formation des centres  Tâches et opérations  Processus général du travail  Habileté et compétences  Exploitation du Labo. ( 10 modules de formations)  Guide du formateur  Action pilote

 Laboratoire Didactique  Formation des Formateurs  Bilan Équipement  Bilan Software  Compétences en maintenance des systèmes automatisé  Approches pédagogiques  Enrichissement par l’évaluation  Enrichissement par vidéos  Scénarisation (visite virtuelle…)  Offre de formation  Structure d’un module de formation  Support de formation (Web)  Formation à distance

La pédagogie est la conduite ou l’accompagnement 60 de celui qui s’éduque, ou encore la relation d’éducation établie entre l’éducateur et celui qui s’éduque. L’accent est mis sur les aspects relationnels de l’apprentissage. [...] La didactique concerne l’accès au savoir par celui qui s’éduque ou encore l’activité corrélative d’apprentissage et d’enseignement de celui qui vise à travers son éducation un développement lié à l’exercice des ses facultés intellectuelles 61. L’accent est mis sur la dimension proprement cognitive de l’activité éducative 60 61

Les tâches du métier:  Coordonner les travaux de maintenance d'une équipe de maintenanciers  Coordonner et superviser une équipe de maintenanciers  Gérer les stocks de pièces de rechange  Assurer la qualité des travaux de maintenance  Former les membres de son équipe  Faire le suivi des travaux de maintenance exécutés par son équipe  Analyser les données relatives aux pannes

PROCESSUS GÉNÉRAL DE TRAVAIL Étape 1Planifier les travaux Étape 2Contrôler et suivre les travaux Étape 3Assurer la qualité des travaux Étape 4Enregistrer les informations pour les rapports Étape 5Analyser les données relatives aux pannes

Voici, de l'avis des gens du métier, les principales attitudes que doivent présenter les Techniciens de maintenance industrielle :  Résolution de problèmes  Communiquer en milieu de travail  Planification du travail  Respect des échéances  Capacité de faire face aux imprévus.

 Support (guide d’apprentissage)  Enrichissement technique  Besoin de référents techniques  Évaluation formative  Planification du travail  Respect des échéances  Capacité de faire face aux imprévus.

 Description fonctionnelle  Identification des E/S  Description des constituants  Capteurs  Actionneurs  Programme élémentaire de test:  Grafcet  Programme Ladder

 Sondage des attentes  Positionnement-diagnostique  Sujet1: Évaluation formative  Visite virtuelle  Sujet 2: Motivation  Sujet 3: Approche pédagogique  Sujet 4: travail autour de la station

 Technique:  Grafcet  API  Station:  Capteurs  Actionneurs  Technologie:  Image + vidéo  TIC:  Support  FAD  Partage  Pédagogie:  Approches  Motivation  Évaluation

Lundi 25 avrilMardi 26 avrilMercredi 27 avril Jeudi 28 avrilVendredi 29 avril Détermination des besoins Détail scénario Support web Motivation Visite virtuelle Évaluation formative Rappels API idemAtelierAtelier 2/3Atelier4/5Atelier6 Atelier: Application des outils Identification de station Développements Vidéo Production fiches Lundi 1er maiMardi2 maiMercredi3 maiJeudi4 mai5- 13 mai Station2/3Station 4/5Station 6Tests & Compléments Réseau & compléments