Observatoire International de Justice Juvénile (OIJJ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Protection des enfants Victimes de traite en Europe du Sud.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Principes de base de la négociation collective
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Présentation de la Coface
PREJUGES ET STEREOTYPES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Pour quoi une feuille de route?
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits.
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
Définition de Sans-papiers
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
relative aux peuples indigènes et tribaux
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Observatoire International de Justice Juvénile (OIJJ) www.oijj.org www.ijjo.org

1.- Présentation L’Obersatoire International de Justice Juvénile est une Fondation Internationale d’Utilité Publique, dont le siège se trouve à Bruxelles. Notre sujet d’étude: Mineurs et jeunes du monde entier, qui se trouvent en situation d’exclusion et/ou en conflit avec la loi. www.ijjo.org

2.- Contexte L’article 40 de la Convention des Droits de l’Enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies: “Les États parties reconnaissent à tout enfant suspecté, accusé ou convaincu d'infraction à la loi pénale le droit à un traitement qui soit de nature à favoriser son sens de la dignité et de la valeur personnelle, qui renforce son respect pour les droits de l'homme et les libertés fondamentales d'autrui, et qui tienne compte de son âge ainsi que de la nécessité de faciliter sa réintégration dans la société et de lui faire assumer un rôle constructif au sein de celle-ci”. L’OIJJ nait de la nécessité de réaliser une réflexion entre les professionnels des domaines du Droit, la Psychologie, la Médicine, la Sociologie, la Police, la Pédagogie, la Criminologie, l’Education etc, autour du sujet de la justice juvénile dans le monde . www.ijjo.org

2.- Contexte Le travail de l’OIJJ suit et s’inspire des textes internationaux sur la justice juvénile, tels que:     Convention sur les Droits de l’Enfant,     Principes directeurs des Nations Unies pour la prévention de la délinquance juvénile (Principes directeurs de Riyad) Ensemble de règles minima des Nations Unies concernant l’administration de la justice pour mineurs (Règles de Pékin) Règles minima des Nations Unies pour l'élaboration de mesures non privatives de liberté (Règles de Tokyo Recommandations CM/rec (20089 11 du Comité de Ministres du Conseil de l’Europe sur les Règles Européennes pour les Infracteurs juvéniles soumis aux sanctions ou mesures. www.ijjo.org

3.- Objectifs Notre but: Objectifs spécifiques: Apporter une vision internationale et interdisciplinaire de la justice juvénile Construire un avenir pour les mineurs à travers des stratégies qui stimulent le développement international de politiques, de législations et de méthodes d’intervention appropriées Objectifs spécifiques: Développer un forum international et permanent de d’échange des connaissances et de réflexion communes sur les législation, modèles d’intervention et de recherche à l’échelle mondiale dans le domaine de la délinquance juvénile. Créer des réseaux multidisciplinaires d’experts qui collaborent dans le développement des nouvelles initiatives. Construire un espace sans frontières de soutien aux professionnels, aux institutions et aux organisations grâce à une base de données, des formations, des conférences, des ateliers, et des séminaires Fournir l’information et le soutien dans le processus d’application des lois de prévention et de responsabilité pénale des mineurs et jeunes www.ijjo.org

4.- Action Fonctionnement : Promouvoir des stratégies efficaces qui stimulent le développement international de politiques appropriées, l’assistance juridique, les législations et méthodes d’intervention dans le contexte d’une justice juvénile globale et sans frontières Partenaires: Organisations non gouvernementales Universités et centres de recherche Administrations Publiques Piliers de notre action Prévention Mesures et Intervention directe Insertion socio professionnelle www.ijjo.org

5.- Situation des MENA en Europe Mineurs Etrangers non-Accompagné en Europe: une question de Droit Définition: Tout ressortissant de pays tiers ou apatride âgé de moins de 18 ans, entrant sur le territoire d'un État membre sans être accompagné d'un adulte qui soit responsable de lui de par la loi ou la coutume, aussi longtemps qu'il n'est pas effectivement pris en charge par une telle personne, ou toute personne mineure qui est laissée seule après être entrée sur le territoire d'un État membre. Directrice 2003/86/CE du Conseil Européen du 22 septembre 2003 relative au droit au regroupement familial www.ijjo.org

5.- Situation des MENA en Europe Mineurs Etrangers non-Accompagné en Europe: une question de Droit 2) Droit international et protection de l’enfance Convention international des Droits de l’Enfant Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale. Observations Générale nº6 Traitement des Enfants Non-Accompagnés et des Enfants Séparés en Dehors de leur Pays d’Origine CRC NNUU Objectifs: Appeler l’attention sur la vulnérabilité particulière des enfants non-accompagnés ou séparés, Exposer dans les diverses taches auxquels les Etats et les acteurs sont confrontés pour faire que ces enfants puissent avoir accès à leurs droits et en jouir, Fournir des orientations relatives à la protection, prise en charge et traitement, selon la CDE et les principes de non-discrimination, intérêt supérieure l enfant, et droit d’exprimer librement sont opinion. www.ijjo.org

5.- Situation des MENA en Europe Mineurs Etrangers non-Accompagné en Europe: une question de Droit Observations Générale nº6 Traitement des Enfants Non-Accompagnés et des Enfants Séparés en Dehors de leur Pays d’Origine Principes applicables. . Obligations Juridiques des Etats envers les MENA . La non-descrimination à tous les stades du traitement des MENA pour éviter toute stigmatisation voire criminalisation . Intérêt supérieur de l’enfant dans la recherche de solutions à court et long terme, pour cela il est nécessaire d’avoir une connaissance précise de l’identité, nationalité, éducation, origine ethnique et linguistique etc. . Droit à la vie, à la survie et au développement, protéger l’enfant de toutes formes de violence et exploitations, notamment à travers des procédures prioritaires pour les enfants victimes de traite. . Droit de l’enfant d’exprimer librement son opinion, pour cela il est nécessaire de l’informer de ses droits et des services disponibles. . Respect du principe de non-refoulement, les Etats doivent respecter la Convention relatives aux réfugiés et la Convention contre la torture, et ne pas renvoyer un enfant s’il existe un risque de dommage irréparable et de violation de ses droits. - Confidentialité des informations reçues en vertu de l’obligation au respect au droit à la vie privée. www.ijjo.org

5.- Situation des MENA en Europe Mineurs Etrangers non-Accompagné en Europe: une question de Droit 3) Droit Européen: Manque de règles communes au niveau de l’UE, concernant tant les droits de l’enfant que les politiques migratoires. Les directrices européennes permettent aux Etats la négation de l’admission sur le territoire, le rapatriement a son état d’origine ou autre état disposé a le recevoir selon des modalités spécifiques. Préoccupation se dessine à travers la Stratégie Européenne des Droits de l’Enfant pour coordonner les politiques de l’enfance au niveau de l’UE avec une attention spéciale sur les MENA dans le cadre les politique d’asile et d’immigration. www.ijjo.org

5.- Situation des MENA en Europe Mineurs Etrangers non-Accompagné en Europe: une question de Droit 3) Droit des Etats membres: La législation de l’Union Européenne prône l’intérêt supérieur de l’enfant, mais les mesures spécifiques de protection ne sont pas toujours transposées dans les législations nationales. Problème de définition commune: . Angleterre: Enfant non-accompagné demandeur d’asile . Espagne: MENA . France: Mineurs étrangers isolés Différentes conceptions du principe du droit d’asile . Principe qui soutient que l’enfant doit rester dans le pays de destination. . Principe selon lequel l’intérêt supérieur de l’enfant est lié au fait de le renvoyer à son pays d’origine à travers les politiques de réunification familiale afin de favoriser le développement intégral de l’enfant. Actuellement, il existe une difficile relation entre les politiques d’asile et l’impératif de protection des droits des mineurs séparés demandeurs d’asile et réfugiés. www.ijjo.org

6. Etude: La situation et le traitement des mineurs non accompagnés en Europe L’émigration indépendante de personnes mineures en provenance de différentes parties du globe et à destination des pays du «premier monde» s’est progressivement consolidée au cours des deux dernières décennies. Elle est ainsi devenue une manifestation migratoire qui, bien qu’elle conserve des liens importants avec la migration des adultes, mérite un traitement dissocié et indépendant de la part des différents acteurs qui y sont directement ou indirectement impliqués. La décision planifiée ou forcée d’abandonner sa terre, et du désir d'une vie meilleure, acquiert une dimension toute particulière lorsque nous constatons que des garçons et des filles parfois à peine adolescents deviennent les protagonistes d’une telle aventure. www.ijjo.org

7. Conference: La migration des mineurs non accompagnés en Europe Analyse des différents systèmes de prise en charge des mineurs étrangers en Europe et de la réalité que vivent ces mineurs " protégés " au quotidien.   Résultats de recherche sur la situation des mineurs non accompagnés disparus ou inconnus des systèmes de protection dans les différents pays de l'Europe (mineurs victimes de la traite, mineurs exploités, mineurs en errance, etc.).   L'intégration, interprétation et application pratique à l'encontre des mineurs étrangers non accompagnés des principes fondamentaux de la Convention des Droits de l'Enfant, en particulier le principe d'intérêt supérieur, dans les différents politiques et législations nationales.     Les différents contextes d'origine des mineurs : profils des mineurs migrants " potentiels " ou déjà émigrés ; analyse socio-anthropologique des familles et/ou des communautés locales ; variété des projets migratoires.     Les parcours migratoires : routes utilisées, moyens de transport, situation dans les pays ou lieux de transit, modalités des franchissements de frontières. www.ijjo.org

7. Conférence: La migration des mineurs non accompagnés en Europe Des questions restent sans réponses: Problèmes juridiques qui concernent la détermination de l’âge de l’étranger, la déclaration de danger et l’établissement de la tutelle par l’Administration, le rapatriement, l’accès au travail, la privation de libertés, etc. Des problèmes de contextes: Les éloignements arbitraires, l’augmentation des Roumains et des Afghans (demandeurs d’asile politique), la prostitution des mineurs, les zones d’attentes aéroportuaires. Des problèmes de cadres: Une question traitée essentiellement au niveau national, manque d’intégration européenne Des problèmes sociologiques: Médiatisation/ Criminalisation des mineurs étrangers non-accompagnés. La coopération internationale et le travail dans les pays d’origine. www.ijjo.org

8.- Conclusion Campagne de l’OIJJ sur l’Assistance Juridique des Mineurs en Conflit avec la loi. Principes: La détention ne peut être utilisée seulement qu’en mesure de dernier ressort. Les Etats doivent s’assurer que les enfants ne soient pas criminalisés seulement pour des raisons d’entrée illégale sur le territoire. Des mesures doivent êtres prises pour séparés les mineurs des adultes Des mesures d’attention médicale et psychologiques sont nécessaires Une assistance spécifique et juridique est primordiale www.ijjo.org