Stratification sociale, inégalités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
les déterminants de la santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’influence du genre sur le PPH
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Les compétences à développer et leur évaluation
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Stratification sociale, inégalités Présentation de quelques notions.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Agents de la socialisation
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Le Projet Educatif Territorial
C.A.P Petite Enfance Réforme
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
2. La structure de la population active
Estime de soi: construction et phases critiques
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Exemple : la démocratisation des vacances La décennie écoulée n’a pas permis aux catégories populaires de rattraper leur retard.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Que penser du « testing » ?
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Comment analyser une situation de travail ?
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 19 novembre 2009 Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec.
Les 6 Concepts de la Géographie Géo-Planétaire 12
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Genèse de notre réflexion Une demande du CNPF(MEDEF) sur le SE de leurs jeunes collaborateurs Une interrogation des Directeurs des GE sur comment enseigner.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais et Marie Doye 1er septembre 2010.
Présentation année seconde
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Inégalités sociales et classes sociales
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
ENQUETE AGENDA 21 PRESENTATION DES RESULTATS 17 AVRIL 2014.
Transcription de la présentation:

Stratification sociale, inégalités

Questions... Est-ce qu’on peut dire : « les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres » ? Est-ce qu’on peut dire : « la plupart des gens en haut de l’échelle sociale ont eu des parents de milieu favorisé ? » Est-ce qu’on peut dire : « si tout le monde gagnait à peu près la même chose, les gens feraient moins d’efforts» ? Est-ce qu’on peut dire : « si la France devient plus riche, logiquement la plupart des Français le deviennent aussi » ? Ces problématiques sont présentes dans la vie de tous les jours. Mais il faut leur donner beaucoup plus de rigueur pour pouvoir mesurer, vérifier, essayer de donner des éléments de réponses. Exercice risque d’être décevant : les données statistiques sont souvent difficiles à interpréter et conduisent à des conclusions plus nuancées que les positions idélogiques.

Vous n’aurez pas la réponse Ce ne sont pas questions consensuelles. Les sociologues, les économistes y apportent des réponses divergentes. Les sciences sociales peuvent difficilement trancher mais elle peuvent fixer le sens des concepts élaborer les problématiques mettre en place des indicateurs, des méthodes pour mesurer ce qui peut l’être, faire des hypothèses, chercher des voies empiriques pour les vérifier. les résultats de la réflexion et de la recherche en sciences sociales alimentent divers courants de pensée politiques. Les sciences sociales ne tranchent pas mais elles peuvent : --> fixer le sens des concepts, --> mettre en place des indicateurs, des méthodes pour mesurer ce qui peut l’être, --> faire des hypothèses, chercher des voies empiriques pour les vérifier.

notions les notions exigibles du chapitre (voir le programme) stratification sociale inégalités professions et catégories sociopropressionnelles (PCS) patrimoine revenu moyennisation/polarisation Savoir-faire exigibles : Calcul et lecture d’écarts inter-quantiles

Différence, inégalités, injustices Peut-on être différents sans être inégaux ? Donnez des exemples Peut-il y avoir une inégalité qui ne soit pas une injustice ? La première question admet des réponses beaucoup moins sujettes à caution que la deuxièe.

Inégalité : avantage ou désavantage lié à une différence Injustice : différence tenue pour illégitime. sur une différence peut être fondée une... Une inégalité peut être tenue pour une... Différence : contraire de identité La notion n’a de sens qu’au regard d’une conception ethique, morale ou juridique certaines inégalités sont des... Critères : caractéristiques physiques (sexe), économiques (place dans la division du travail) ou culturelles (religion, ethnie) qui différencient les individus Inégalités sociales : inégalités instituées, résultant des règles qui régissent une société elles reposent sur des... elles se traduisent dans différents... Registres : droits, niveaux de vie, conditions de vie, de travail

Entre ces catégories existent des... Différences Inégalités Inégalités sociales Injustices Amateurs d’opéra, auditeurs de la « Nouvelle Star » Fumeurs, non fumeurs Personnes de grande taille, de petite taille Français issus de l’immigration récente, autres Français. Entre amateurs d’opéra et ceux de la nouvelle star : différence, inégalité sociale si on considère qu’opéra et variété ne sont pas égelement valorisés socialement. Ceci dit, on peut considérer qu’il s’agit d’une simple différence culturelle : le concours de chant fait partie de la culture de certaines catégories

Inégalités……. Inégalités de faits , réelles… Inégalités de droit, formelles… Inégalités des chances Des enjeux démocratiques différents ( rechercher les définitions)

La complexité des inégalités Dans quels domaines (registres) observe-t-on des inégalités ? Equipement électroménager Revenu Certaines inégalités sont quantifiables Nombre d’amis Confort du logement patrimoine Espérance de vie Réussite scolaire Accès aux soins de santé Sorties culturelles Départs en vacances

La complexité des inégalités D’autres sont malaisées voire impossibles à quantifier Qualité du cadre de vie Caractère épanouissant du travail Type de pratiques culturelles (ex. type de musique écoutée, d’émissions regardées) Maîtrise de la langue Accès à une alimentation équilibrée Accès aisé aux transports Sentiment de compétence en matière politique

La complexité des inégalités L’inégalité repose sur divers facteurs ou critères Qu’est-ce qui conditionne l’inégalité dans notre société ? 1° La position sociale déterminée par l’activité professionnelle mais aussi le patrimoine détenu. 2° Le sexe : inégalités hommes-femmes 3° L’âge et/ou la génération : inégalités intergénérationnelles 4° L’origine , la culture, l’appartenance ethnique, le type physique. 5° L’allure extérieure : aisance physique, apparence plus ou moins gracieuse, corpulence, taille, handicap... 6° L’aisance intellectuelle, verbale Liste non limitative...

appartenance sociale et prévalence de l’obésité L’exposition à l’obésité est conditionnée par les ressources de l’individu : coût de l’activité sportive ou d’une alimentation équilibrée. Prendre aussi en compte la disponibilité de l’individu pour s’occuper de soi, faire du sport, préparer des menus équilibrés... Mais l’obésité dépend aussi de facteurs culturels : rapport au corps, culture diététique…