COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Élaboration de stratégies municipales concertées
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
AGIRE Haute-Matsiatra
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA La planification territoriale : de l’échelle communale à l’échelle régionale Rencontres de rentrée 2014-2015 de la coopération décentralisée franco-malgache Lundi 22 au vendredi 26 septembre 2014

Présentation de la coopération Le Grand Lyon et la Région Haute Matsiatra sont en coopération décentralisée depuis 2006, sur le secteur de l’eau et de l’assainissement. 12 communes partenaires du projet et 4 axes de travail : Planifier la gestion des ressources en eau, Développer l’accès à l’eau et à l’assainissement, Gérer le service public de l’eau et de l’assainissement Former et renforcer les compétences des acteurs Le projet actuel, CAP’Eau, a démarré en 2012 et se terminera fin 2015.

La planification communale : le PCDEA - À quel besoin répond le Plan Communal de Développement en Eau et Assainissement ? Les communes et leurs partenaires ont une connaissance imprécise du territoire communal, de ses potentialités, de ses contraintes et des enjeux existants. Les communes ne connaissent pas précisément l’état de leur patrimoine et la performance de leurs gestionnaires délégués Les communes ont du mal à cadrer les interventions partenaires techniques et financiers, faute d’avoir clairement défini ses priorités. - Un PCDEA, pour quoi faire ? Donner une information sur les ressources en eau et leurs usages sur le territoire Définir les priorités d’accès à l’eau et connaitre les coûts approximatifs des projets Protéger les ressources et anticiper les conflits d’usage de l’eau Développer une stratégie pour piloter le secteur (ressources humaines, moyens…) Les 9 communes rurales disposent de leur PCDEA et les 12 communes d’un SIG

3. Définition des projets et priorisation La planification communale : le PCDEA 1. Inventaire - Descente sur le terrain pour répertorier les données nécessaires (sources, habitants…) - Cartographie participative et discussion avec la population 2 mois 2. Diagnostic - Les techniciens analysent les données récoltées et produisent le SIG - Restitution à la commune des orientations proposées 1 mois 3. Définition des projets et priorisation - La commune assistée des techniciens discute et amende les orientations proposées - Des projets, sous forme de fiche-actions, sont définis et classés par ordre de priorité 1,5 mois 4. Rédaction du PCDEA - Le PCDEA est diffusé par la commune aux partenaires concernés par la démarche 0,5 mois

La planification communale : le PCDEA

La planification communale Élaboration des PCDEA : Plans Communaux de Développement Eau et assainissement - A quel besoin répond le PCDEA ? Les communes et leurs partenaires ont une connaissance imprécise du territoire communal, de ses potentialités, de ses contraintes et des enjeux existants. Les communes ne connaissent pas précisément l’état de leur patrimoine et la performance de leurs gestionnaires délégués Les communes ont du mal à cadrer les interventions partenaires techniques et financiers, faute d’avoir clairement défini ses priorités. - Un PCDEA, pour quoi faire ? Donner une information sur les ressources en eau et leurs usages sur le territoire Définir les priorités d’accès à l’eau et connaitre les coûts approximatifs des projets Protéger les ressources et anticiper les conflits d’usage de l’eau Développer une stratégie pour piloter le secteur (ressources humaines, moyens…)

La planification communale : le PCDEA Difficultés rencontrées et solutionnées : Fiabilité des données des inventaires -> Nouvelles visites organisées, notamment sur le débit des sources Processus long et mobilisation des acteurs parfois difficile (disponibilité, conditions de travail…) -> Réajustement du nombre de participants dans les instances Décisions difficiles lors de la priorisation des sources et projets La planification communale : le PCDEA Impacts positifs : Les PCDEA ont permis de mobiliser des fonds pour des projets d’infrastructures Les communes se sont positionnées en véritablement responsable du secteur notamment par le recrutement d’un agent dédié. La cartographie peut être utilisée pour la Réforme foncière La Région Haute-Matsiatra cartographie toutes les communes de la Région : 62 communes disposent d’images satellites à ce jour !

Vers une planification régionale - L’impact des PCDEA sur la coopération entre la Région et le Grand Lyon ? La Région et la Direction Régionale du Ministère de l’Eau souhaitent capitaliser sur l’expérience du PCDEA pour se doter d’un document stratégique sur le secteur de l’eau et de l’assainissement à l’échelle régionale avec : Création d’une base de données régionale sur le secteur (SIG) Identification des enjeux du secteur sur la Région Identification des priorités régionales Cela avec pour objectif de : Motiver et orienter de nouveaux partenaires à intervenir sur le secteur dans la Région. Connaitre les expériences et projets dans la Région pour diffuser les bonnes pratiques.

Merci de votre attention!!!