Les risques mécanique Quels sont les risques mécanique ? Le risque mécanique est le risque lié à une défaillance humaine ou technique à l'occasion de l'utilisation d'une machine fixe ou mobile ou d'un équipement de travail. Des textes définissent les principes de conception de machines sûres et les vérifications périodiques nécessaires au maintien de leur fonctionnement en sécurité.
Les caractéristiques Nous sommes souvent amenés à : Utiliser le clavier Saisir des lettres Editer Aller chercher des dossiers. Nous nous déplaçons souvent et pouvons nous faire mal. Nous sommes assis très souvent, avec une mauvaise posture nous pouvons avoir mal au dos (sciatiques, lumbago…). Ce qui joue sur le système nerveux.
Les effets physiopathologiques et les dommages potentiels Les éléments caractéristiques sont : Accidents par contact direct avec un objet en mouvement écorchures; égratignures ; écrasements ; coupures ; sectionnement ; arrachement ; fracture ; coincement (d'une pièce, d'un doigt, d'un membre...) ; pincement ; mal de dos.
Mesures de prévention à mettre en place Parmi les multiples moyens dont disposent les préventeurs pour faire face aux différents types de risques, les instruments suivants ont notamment été cités : bonne posture l’écran d’ordinateur à bonne hauteur éviter de laisser apparent des objets dangereux pour soi faire attention à ce qu’on fait
Conclusion Il est indispensable aujourd’hui de faire attention dans ces moindres faits et gestes. Malgré l’évolution de la technologie, qui pourrait laisser croire à une liberté sans limite, il faut tout de même mettre des préventions en place.