Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Glossaire Chapitre 1.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
PRSENTATION DE JUNIUM
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Le Pouvoir dans le Monde Carnet de littératie critique HEP 12.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Décoder les conflits géopolitique
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Présentation Participation : Il n’existe pas de mauvaise question.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
L’influence culturelle française dans le monde L’exemple de Jérusalem.
Education à la Citoyenneté Numérique
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes

Les grandes caractéristiques du programme Durée : 1 an Nombre de compétences : 2 Nombre de compétences : 2 Nombre d’unités : 4 Obligatoire Nombre de thèmes : 5 Nombre de thèmes : 5

Tensions et conflits Richesse Pouvoir Population Environnement Les thèmes du programme

Les grandes caractéristiques du programme Géographie Histoire Économie Sociologie Politique Des exemples appliqués à une SAÉ : Titre : Vivre ensemble en Palestine et en Israël Thème : Zone de tensions et conflits

Les grandes caractéristiques du programme Perspective géographique : Perspectivehistorique : Perspective historique : Dimension économique : Dimension sociale : Dimension politique : Traitement « CONTEMPORAIN » des thèmes Éléments territoriaux, alliances, zones d’influence Reculer dans le temps, jusqu’où c’est nécessaire Éléments de « macro » et de « micro » économie Le positionnement stratégique et diplomatique Des problèmes et enjeux qui concernent la société

Comment expliquer le silence des États-Unis durant (le plus récent) raid israélien dans la Bande de Gaza ?

Une SAÉ pour illustrer les liens : - Interdisciplinaires - Entre les thèmes du programme - Entre les diverses disciplines, dans l’ensemble du curriculum - Avec les Domaines généraux de formation - Avec les Compétences transversales Vivre ensemble en Palestine et en Israël

Vivre ensemble en Palestine et en Israël Zone de tensions et conflits Territoire identitaire Vivre-ensemble Sous l’angle d’entrée des interventions extérieures en territoire souverain Thème (programme MC) Action / Visée / ÉCR Interdisci- plinarité Planification avec l’ensemble du curriculum (Géo 1 er cycle) Angle d’entrée du thème (programme MC) DGF (et citoyenneté) En exerçant son jugement critique CT

Quelques exemples d’informations et documents disponibles, ainsi que la forme que pourrait prendre le matériel didactique, considérant le caractère contemporain du programme et l’importance de l’actualité

Les acteurs et groupes en présence Les acteurs et groupes en présence Palestine et Israël Un carrefour géographique, historique et culturel Un carrefour géographique, historique et culturel Considération du vivre-ensemble Considération du vivre-ensemble Considérer le traitement médiatique de l’enjeu Considérer le traitement médiatique de l’enjeu

BBC Radio-Canada Le Nouvel Observateur Nations-Unies Quelques sources d’information Et bien d’autres possibles… Une composante de la compétence 2

Monde contemporain : CD 2 Composante 4 – Envisager des occasions de participation sociale ●Reconnaître des types d’actions possibles ● Identifier des instances auprès desquelles des actions peuvent être amorcées ● Établir un plan d’action Éthique et culture religieuse : CD 1 Réflexion sur des questions éthiques - Composantes 1, 2 et 3 - Analyser une situation d’un point de vue éthique - Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social - Évaluer des options ou des actions possibles Éthique et culture religieuse : CD 3 Pratiquer le dialogue - Composantes 1, 2 et 3 - Organiser sa pensée - Interagir avec les autres - Élaborer un point de vue étayé Poursuite du bien commun et considération du vivre ensemble Débat : Dans la poursuite du bien commun, comment est-il possible pour les Palestiniens et les Israéliens de vivre ensemble et en quoi les interventions extérieures peuvent-elles y contribuer? Un débat Pour clore la SAÉ

Une oasis de paix, au cœur d'un Moyen-Orient plus divisé que jamais par 60 ans de guerre. Tel est le rêve que s'efforce de concrétiser un village israélien, où Juifs et Arabes cohabitent, malgré leurs différences. Une expérience unique et inspirante, qui était au départ une utopie, mais qui pourrait devenir un modèle. Au moment de souligner la naissance de l’État hébreu, parachuté au milieu du monde arabe, visite de Nevé Shalom / Wahat as-Salam. * Source : Radio-Canada.ca Un village où Juifs et Arabes vivent ensemble Medianet/2008/RDI2/TelejournalSurRdi _1.asx&promo% 3DZAPmedia_Telejournal Hyperlien : Un village (Névé Shalom) où les Juifs et les Arabes vivent ensemble. Nevé Shalom / Wahat as-Salam