Apprendre à comprendre un récit littéraire

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Transcription de la présentation:

Apprendre à comprendre un récit littéraire Jocelyne Maréchal - CPC - Saint-Fons – décembre 2013

Du côté des élèves

Les compétences de décodage

Regnaluob ruetnahc tnanetniam noipmahc noitcarf

Meu sieu marty fédela coursapié, illpar kourune disten sede vainte sciqui laumaître an unoeurka rante. Kailé savie teisse ?

En CE2 95% des élèves maîtrisent le principe alphabétique mais la vitesse de lecture n’est pas la même pour tous  : En CE1 les élèves lisent en moyenne 55 mots à la minute mais quand 20% des élèves lisent 8O mots, 20% en lisent 44. En CE2 les élèves lisent en moyenne 79 mots à la minute mais quand 20% des élèves lisent 105 mots, 20% en lisent 58.

Les compétences lexicales

En CM1, les 10% meilleurs lecteurs lisent en 2 jours le même nombre de mots que liront les 10% plus faibles en un an. (Cunningham 1999) Selon une étude de Carver (1994), le seuil où un texte est jugé difficile par les élèves de la fin du primaire est atteint lorsque le texte comporte 2 % de mots inconnus.

compétences inférentielles

Durée de lecture Texte très explicite mais long Texte plus implicite mais plus court Pour les bons lecteurs/compreneurs 119 secondes 159 secondes Pour les lecteurs plus faibles 178 secondes 98 secondes

Pour répondre à des questions on peut: A) Recopier un morceau du texte  J’ai trouvé la réponse écrite dans le texte B) Reformuler des morceaux du texte C) Réunir des informations du texte J’ai trouvé la réponse à partir d’indices écrits dans le texte. D) Utiliser des connaissances que nous avions avant de lire le texte. J’ai utilisé des connaissances que j’avais déjà

compétences interprétatives Les compétences interprétatives

vidéo

Le chat Tibère À plat ventre sur la plus grosse branche du tilleul, Colin, immobile comme un chasseur à l’affût, observe le manège du chat Tibère. Tapi sous un banc de l’allée où les miettes de pain font le régal des moineaux, Tibère attend patiemment que ceux-ci s’approchent suffisamment de lui pour bondir sur la proie qu’il convoite.

Qui est dans l’arbre ? Que regarde Colin ? Qui est le chasseur de l’histoire ? Qui mange le pain ? Où est le chat ? Colin le chat Colin le chat les moineaux sous le banc

Du côté de l’enseignant

Pour aider l’élève à reconstruire les idées essentielles du texte, l’enseignant peut s’aider de cet outil : Tableau de référence pour permettre à l’élève de construire les idées essentielles de l’histoire. EN FONCTION DU DECOUPAGE DU TEXTE

Les différentes lectures Lecture offerte Lecture linéaire in extenso Lecture par dévoilement progressif Lectures répétées Lecture dans le désordre Lecture puzzle Lecture en réseau