LE DROIT DE LA CONCURRENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Définition Contrat contrat.
La Réforme Des Tutelles
La fixation d’un prix de vente
LES CONVENTIONS DE ROME
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
RESTRICTIONS VERTICALES
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Maître de conférences agrégé CRES
1 – La notion de responsabilité
Les BESOINS de l'être humain
Droit à l'image.
La responsabilité de l’entreprise
DDCSPP - I) Rôle et missions des agents
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
22/06/2011.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
L ’entreprise doit vendre sa production
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
La question de l’évaluation en économie - droit
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
L’attaque rebond Réunion de crise
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
1 E-responsabilité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les clauses abusives Droit des affaires
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
La communication externe ( Marketing)
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Sanctions en cas de discrimination
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Cours de Gestion d’entreprise
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Le choix d’une stratégie
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Médecine légale Dr Manaouil
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

LE DROIT DE LA CONCURRENCE Dossier 11 LE DROIT DE LA CONCURRENCE PLAN I - La protection du marché A – Interdiction des pratiques anticoncurrentielles B – Le Contrôle des concentrations II – La protection des entreprises A – Pratiques restrictives de concurrence B – La Concurrence Déloyale

I - La protection du marché Pour protéger le marché, sont prohibées les pratiques qui ont pour objet ou pour effet d ’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence A – Interdiction des pratiques anticoncurrentielles 1 - Les ententes : - ce sont des accords exprès ou tacites entre deux ou plusieurs entreprises pour porter atteinte au jeu de la concurrence

- Les ententes illicites sont celles qui portent sur : * la fixation de prix communs pour plusieurs entreprises * la répartition de parts de marché entre plusieurs entreprises * la limitation de la diffusion d ’un progrès technique * la limitation à l ’accès à un marché - Les ententes licites sont celles qui portent sur : * des accords inter entreprises qui contribuent au progrès économique et au maintien de l ’emploi

- Les ententes illicites sont sanctionnées par : * le droit interne : en France c ’est le Conseil de la Concurrence (Autorité Administrative Indépendante) qui est chargé de surveiller et de sanctionner les pratiques anticoncurrentielles * le droit communautaire: au niveau européen, la Commission Européenne est chargée de veiller à ce que les entreprises de plusieurs Etats de l ’U.E. ne réalisent pas des ententes - Les ententes illicites sont sanctionnées aussi bien par le droit français que le droit européen par les amendes

2 - Les abus de position dominante : - Lorsqu ’une entreprise est dans une situation de puissance économique qui lui permet de ne pas respecter les règles de la concurrence, on dit qu ’elle est en position dominante - Lorsqu ’une entreprise utilise anormalement sa position dominante pour restreindre la concurrence, on dit qu ’elle fait un abus de position dominante - le refus de vente - la vente liée - les conditions de vente discriminatoires : délai de paiement, des remises conditionnelles - l ’abus de position dominante est sanctionné par le Conseil de la Concurrence et la Commission Européenne par des amendes

B – Le Contrôle des concentrations - Les opérations de concentration consistent à augmenter la dimension d ’une entreprise par regroupement avec d ’autres entreprises - On parle de fusion d ’entreprises, de prise de participation - Ces opérations de concentration peuvent conduire à des situations de monopole ou de quasi monopole ce qui porte atteinte à la concurrence (les entreprises du même secteur d ’activité) et aux consommateurs - Lorsque la concentration se fait pour des entreprises françaises, le Conseil de la Concurrence va ou non donner son autorisation - Lorsque la concentration se fait pour des entreprises de l ’U.E., la Commission Européenne va ou non donner son autorisation

II – La protection des entreprises A – Pratiques restrictives de concurrence Depuis 1996, la Loi Galland définit les pratiques anti-concurrentielles - Revente à perte : revente en l ’état d ’un produit à un prix inférieur au prix d ’achat - Revente à un prix anormalement bas : produit transformé vendu à un prix abusivement bas par rapport à son coût de production - Déréférencement abusif : menace de ne plus distribuer les produits d ’un partenaires pour obtenir des conditions générales de vente favorables - Pratiques abusives : pratiquer ou obtenir d ’un partenaire des prix très bas, des conditions de vente ou d ’achat anormales (délai de paiement) créant un désavantage pour la concurrence

B – La Concurrence Déloyale 1 - Définition : Utilisation de procédés malhonnêtes par une entreprise pour causer un dommage à un concurrent - dénigrement : mesure destinée à discréditer un concurrent - recherche de confusion : agissement ayant pour but de tirer profit de la marque et de la notoriété d ’une entreprise concurrente (imitation d ’une marque non protégée) - désorganisation interne : agissement ayant pour but d ’entraîner un disfonctionnement chez un concurrent ( débauchage d ’un salarié d ’un concurrent)

La responsabilité civile 2 - Conditions de mise en œuvre : - La victime d ’une concurrence déloyale doit le plus souvent faire appel à la justice pour obtenir réparation . - En l’occurrence il faut rechercher la responsabilité de l ’auteur du comportement déloyal grâce à La responsabilité civile Rappel Article 1382 Code Civil « Tout fait quelconque de l ’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer »

Rappel de 1er STG Pour obtenir réparation, la victime doit démontrer qu ’il y a eu : - une Faute : comportement à l ’origine du dommage - un Dommage : perte de clientèle, de Chiffre d ’affaires, atteinte à l ’image de marque de l ’entreprise - un Lien de Causalité entre la faute et le dommage : le dommage doit être la conséquence du comportement déloyal

3 - Procédure et sanctions : - Le tribunal compétent en matière de concurrence déloyale est le Tribunal de Commerce - La concurrence déloyale est sanctionnée par : - le versement de dommages et intérêts pour compenser le préjudice - la publication du jugement dans la presse

F I N Fait par Jacky SEUX