Le développement de l’ouest canadien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Quiz des 5 constitutions
Les droits collectifs et individuels des Canadiens
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La charte des droits et libertés
La constitution canadienne
La formation du Canada Chapitre 6.
Par: Alex, Jordan et Janelle
Identité Canadienne Chapitre 14.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Ch.4 p Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Terre de Rupert & la rébellion de la Rivière Rouge
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
En route vers la Confédération canadienne...
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
Évolution du Canada à ses débuts
L’empire de l’ouest Histoire 30S R-A Chaput. Compagnie du Nord-Ouest Malgré la victoire des Anglais lors de la guerre de 7 ans, la concurrence pour le.
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Les Réformistes Canada entre 1840 & 1867 Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald.
Pourquoi la confédération?
Chapitre 8 Les Métis.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Population et peuplement
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Retour sur le contexte dans le Haut- Canada avant les premières révoltes. Révision.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Le développement de l’ouest canadien Unité 2 Le développement de l’ouest canadien

Comment est le Canada après la Confédération?

Les droits des minorités En 1867, L’Acte de l’Amérique du Nord britannique protège les droits des Canadiens français et de la minorité anglophone du Québec (éducation, religion) Le gouvernement cherche à assimiler les Autochtones dans la culture canadienne dominante francophone ou anglophone. Ils sont fortement encouragés à renoncer à leurs coutumes, traditions, langues et religions.

Conflit fédéral/provincial Les Pères de la Confédération n’avaient pas prévu que le partage des pourvoirs entre les gouvernement fédéral et les provinces provoqueraient des tensions.

En Nouvelle-Écosse: La majorité s’opposait à la Confédération. Aux élections fédérales de 1867, 1 seul candidat pro-Confédération a été élu, contre 18 candidats anti-Confédération. Joseph Howe était à la tête des députés de la Nouvelle-Écosse au Parlement fédéral. Ils ont exprimé leur volonté de quitter la Confédération, mais la majorité de la Chambre des communes ont rejetté leur requête. La population exprime son mécontentement publiquement avec des pétitions qui sont présentées au Parlement. Howe accepte certains compromis: Il déclare qu’il souhaite accepter la situation, réparer les dommages et tirer le meilleure d’une mauvaise affaire. La province reste au sein de la Confédération et tentera d’obtenir de meilleures conditions du gouvernement fédéral.

En Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick La plupart des gens semblent satisfaits de la Confédération. Les accords de l’union fédérale avaient été adoptés par une très faible majorité des députés francophones. Les députés anglophones étaient largement en faveur de la Confédération.

Crainte d’une annexion américaine L’idée préoccupe toujours la G.B. et le Canada. On décide s’il faut donner le statut de “province” au Manitoba.

La Terre de Rupert En 1870, on estime que 30 000 à 40 000 Autochtones peuplent la région située entre les Grands Lacs et les Rocheuses. Les Métis, les autres employés des postes de traite des fourrures et les colons de la rivière Rouge y sont également établis.

La colonie de la rivière Rouge Il y a des agriculteurs, des employés de la CBH, des trappeurs et des traiteurs de fourrures indépendants parmi les Métis de la colonie de la rivière Rouge. Les Métis sont d’origine soit québécoise ou écossaise. Le français est la langue dominante de la colonie. Ils ont acquis leur propre identité et culture au fil des années. Les non-Métis sont soit des agriculteurs écossais, des missionnaires catholiques, des employés de la CBH ou des anglophones protestants de l’Ontario ou des États-Unis qui sont marchands ou speculateurs fonciers (gens qui achètent des terres dans le but de les revendre pour gagner de l’argent rapidement). La colonie de la rivière Rouge n’a pas le statut d’une coloni distincte. Elle est dirigée par un gouverneur et un conseil nommés par la CBH.

L’intérêt du Canada pour la Terre de Rupert Il reste peu de terres agricoles à offrir aux pionniers en Ontario. Les nouveaux venus envisagent s’établir à l’ouest. Le gouvernement aimerait que le Canada s’étende d’un océan à l’autre. Il faudrait que les Territoires du Nord-Ouest fassent partie du Canada. Les États-Unis risquent d’annexer la Terre de Rupert. Des liens commerciaux existent déjà entre la colonie de la rivière Rouge et St. Paul (Minnesota).

Transfert de la Terre de Rupert Le gouvernement décide d’annexer la Terre de Rupert. En retour, la CBH reçoit 1 500 000 $. En 1868, le gouvernement britannique approuve le transfer. La date du transfert est le 1er décembre 1869.