11 Bilinguisme et construction identitaire chez des élèves de langue anglaise au Québec Rodrigue Landry Institut canadien de recherche sur les minorités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cadre de référence pour la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire : une ébauche A Framework for the Vitality of the.
Advertisements

Une langue à partager au travail
INSTITUTIONS SCOLAIRES ET VITALITÉ FRANCOPHONE À MONCTON, Thèse de maîtrise Vincent Roy Département de Géographie Faculté des Arts Université
Définition FLM Français langue maternelle :
La didactique professionnelle
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Bi-culturalité and Trilinguisme en Chine et à Hong Kong Dr Bob Adamson Hong Kong Institute of Education Dr Feng Anwei University of Durham.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Le portrait linguistique en évolution
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
La charte des droits et libertés
Le cas de la fonction publique fédérale Droits et pratiques linguistiques au travail dans la région dOttawa : Colloque annuel du CRCCF La francophonie.
1. 2 Plan 1.But et contexte de létude 2.Méthodologie 3.Principaux résultats 4.Conséquences et pistes daction 5.Conclusion.
Repères sur l'établissement du concept de minorité linguistique francophone au Canada de 1759 à nos jours et analyse du discours de 'minoritaire' dans.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Annabelle Gilles Marschner et Cameron Montgomery
ÉTUDE DE MARCHÉ Ayants droit inscrits et non-inscrits RCCFC Le 5 novembre 2005.
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Connaître, valoriser et promouvoir la culture francophone : le choix de vivre en français Cameron Montgomery, P.h.D Professeur en éducation à luniversité.
Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
La corrélation et la régression
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Le Programme de Réussite éducative
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Langue(s) et identité(s) en Belgique Approche interdisciplinaire de la construction identitaire des francophones en Flandre et des néerlandophones en Wallonie.
linguistique de l’Ontario (PAL)
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
L’identité Linguistique
La catégorisation sociale
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Vivre et vieillir en tant que minorité linguistique au Québec: Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec Celine.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Les enfants en milieux défavorisés
Faculté des Sciences de l’Éducation.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
Langue française I module A
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Synthèse : La France dans le Monde.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Transcription de la présentation:

11 Bilinguisme et construction identitaire chez des élèves de langue anglaise au Québec Rodrigue Landry Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques Communication. CEETUM - QUESCREN - CHEREUM Education within an ever-evolving linguistic dynamic in Quebec: transformations and challenges within English-speaking communities 24 et 25 janvier 2013

22 Plan 1.L’anglais: une langue globale et hypercentrale? 2.Bilinguisme et construction identitaire: cadre conceptuel et hypothèses 3.Méthodologie 4.Résultats 5.Discussion et conclusion

33 Plan 1.L’anglais: une langue globale et hypercentrale?

44 L’anglais une langue globale (Crystal, 2004) et hypercentrale = force gravitationnelle (de Swaan, 2001 ) Le bilinguisme est surtout vertical Les anglophones ont peu tendance à apprendre d’autres langues (ex. 7% hors Québec) Un phénomène lié à la mondialisation (Steger, 2009) et à l’histoire de la colonisation (Ostler, 2010) Amérique du Nord = épicentre La dernière des lingua franca (Ostler, 2010)? Une langue seconde pour tous les non- anglophones (Risager, 2009)?

55 Le Québec: un territoire d’intérêt Les anglophones sont à la fois majoritaires sur le plan du pays et du continent et minoritaires sur le territoire habité. Bonne variation de la concentration territoriale des anglophones La proportion des anglophones a fortement diminué: 1851 (24%), 1951 (13,8%) En 2011 au Québec: anglophones = 8,3%, francophones = 78,9%, allophones = 12,8% Communauté anglophone du Québec bénéficie de la forte attraction sociale de l’anglais en Amérique du Nord et dans le monde

66 Le Québec: un territoire d’intérêt (suite) En 2006, IAL (langue parlée le plus souvent à la maison /langue maternelle) = 1,30, en croissance depuis 1971 (Landry, 2010) – comparativement à 0,62 pour les FHQ (en décroissance). En 2011, IAL = 1,29 (0,61pour FHQ). Une stabilisation? Effet de la loi 101: croissance des transferts linguistiques des allophones vers le français. Anglais comme PLOP = 10,7%. (PLOP/LM = 1,64) Anglais à la maison: uniquement = 6,2 %, avec autre langue = 2,8 %, avec français = 7,6 % = 16,6%

77 Le Québec: un territoire d’intérêt (suite) L’anglophone typique du Québec vit dans une DR où 15,2% sont des anglophones, 63,9% sont des francophones et 20,9% sont des allophones. 69% des anglophones sont bilingues (Lachapelle et Lepage, 2010). Un tiers des anglophones ont un conjoint francophone (32,4%) et 9,1% un conjoint allophone; 58,5% ont un conjoint anglophone. Chez les enfants ayant au moins un parent anglophone, 72% ont l’anglais comme langue maternelle (95 % lorsque les deux parents sont anglophones mais 35% seulement si un des parents est francophone, et 82% si le conjoint est allophone) (Corbeil, et al., 2010)

88 Trois questions d’intérêt: Le développement psycholangagier des jeunes anglophones du Québec varie-t-il en fonction de la vitalité de la communauté anglophone? (estimée à partir de la concentration territoriale des anglophones) L’attraction sociale de l’anglais a-t-elle un effet modérateur sur la dominance démographique du français? (effet tampon?) Les variables de vécu langagier relatives aux dispositions psycholangagières des élèves envers la communauté anglophone (vitalité subjective, identité et désir d’intégration) ont-elles les mêmes effets que pour les francophones en situation minoritaire?

99 Vitalité des anglophones du Québec Deux études récentes: Bourhis (sous presse): collectif avec des chapitres sur des aspects variés de la vitalité communautaire Landry, Allard et Deveau (sous presse): Analyse de la communauté anglophone selon les composantes de l’autonomie culturelle Étude empirique de 2000 élèves du secondaire 4 dans des écoles de langue anglaise La présente étude relève de cette dernière

10 Plan 2. Bilinguisme et construction identitaire: cadre conceptuel et hypothèses

11 Cadre conceptuel Le modèle du comportement langagier autodéterminé et conscientisé (CLAC) (Landry, Allard, Deveau et Bourgeois, 2005) identifie trois types de vécus langagiers (socialisation langagière) qui ont des effets distincts sur certaines composantes du développement psycholangagier. La présente étude focalise sur les effets du vécu enculturant: ses aspects public et privé. Ce vécu est fortement influencé par la vitalité ethnolinguistique du groupe.

12

13 Cadre conceptuel Disposition cognitivo-affective: Allard et Landry (1994); Landry et Rousselle (2003) Continuum cognitivo-affectif: Vitalité subjective: pôle cognitif (constat du statut ou de la vitalité du groupe): « CE QUI EST » Identité ethnolinguistique: pôle affectif (sentiment d’appartenance):« CE QUE JE SUIS » Désir d’intégration: affectif et cognitif (volonté de faire partie du groupe): « CE QUE JE VEUX »

14 Cadre conceptuel Hypothèses (Landry, Deveau et Allard, 2006): La construction identitaire est surtout associée aux aspects privés du vécu enculturant. La vitalité linguistique subjective est surtout associée aux aspects publics du vécu enculturant L’identité et la vitalité subjective contribuent au désir d’intégration communautaire. La contribution de l’identité (pôle affectif) au désir d’intégration est plus forte que celle de la vitalité subjective. Les médias et l’ambiance scolaire se comportent c omme des aspects privés du vécu enculturant.

15 Paysage linguistique Langue publique Désir d’intégration Vitalité subjective Identité Médias Ambiance scolaire Langue privée

16 Plan 3.Méthodologie

17 Méthodologie Échantillon: 1905 élèves des écoles anglophones du Québec ont participé à l’enquête 7 des 9 conseils scolaires 98% sont au secondaire 4 51,2% sont des filles et 48,8 % des garçons Langue maternelle: 65,2% l’anglais, 20,7% le français et 14,1% autres parents anglophones: 2 (34,6%), 1 (29,1%), 0 (36,4%) N = 1312 (au moins un parent anglophone)

18 Méthodologie Échantillon: Élèves regroupés en quatre régions selon la concentration territoriale des anglophones: –Ouest du Québec: 64,4 % (N = 157 = 12,0%) –Ouest de Montréal: 20,7 % (N =724 = 55,2%) –Est/Nord de Montréal: 10,7 % (N = 385 = 29,3%) –Québec francophone: 2,2 % (N = 46 = 3,5%)

19 Méthodologie Instruments et procédures Deux périodes de 75 minutes sur deux jours –Jour 1: test de closure (anglais) (20 minutes) et livret de questionnaires sur les aspects démographiques et psycholangagiers –Jour 2: test de closure (français) (20 minutes) et livret de questionnaires sur les aspects sociolangagiers Analyses Analyses de variance : facteur «régions»: tendance linéaire Analyses acheminatoires: (Bentler, 2005): logiciel EQS

20 Plan 4.Résultats

21 Résultats Deux sections: Scores moyens selon la concentration territoriale des anglophones (deux premières questions): test de la tendance linéaire : échelle en 9 points Test du modèle théorique avec le logiciel EQS –Test des cinq hypothèses (Question 3) –Modèle de mesure: incateurs pour chacune des variables latentes –Test du modèle conceptuel: CFI (> 0,90), RMSEA (< 0,08) et Chi 2 (non significatif)

22 Vécus enculturants des élèves (scores moyens) Régions Facteurs (Indicateurs) Ouest du Québec Ouest de Montréal Est/Nord Montréal Québec francophone Total Paysage linguistique Routes et rues6,605,554,543,545,32 Extérieur des commerces6,345,414,,493,225,18 Intérieur des commerces6,335,684,693,565,41

23 Vécus enculturants des élèves (scores moyens) Régions Facteurs (Indicateurs) Ouest du Québec Ouest de Montréal Est/Nord Montréal Québec francophone Total Sphère publique Dépanneurs7,266,525,042,796,05 Épiceries7,266,504,932,836,01 Centres d’achat7,296,434,902,785,97 Restaurants7,226,424,962,835,97

24 Vécus enculturants des élèves (scores moyens) Régions Facteurs (Indicateurs) Ouest du Québec Ouest de Montréal Est/Nord Montréal Québec francophone Total Médias Télévision8,147,737,245,747,57 Radio8,137,907,544,137,69 Films et vidéos8,117,927,616,167,79 Internet8,268,087,695,957,91

25 Vécus enculturants des élèves (scores moyens) Régions Facteurs (Indicateurs) Ouest du Québec Ouest de Montréal Est/Nord Montréal Québec francophone Total Ambiance scolaire Maternelle - 3 e 7,407,235,954,106,76 4 e – 9 e 7,807,386,274,497,00 Secondaire 1 et 27,807,516,604,377,15 Secondaire 3 à 57,777,616,623,937,20

26 Vécus enculturants des élèves (scores moyens) Régions Facteurs (Indicateurs) Ouest du Québec Ouest de Montréal Est/Nord Montréal Québec francophone Total Sphère privée Famille7,52 6,845,047,23 Cousins et cousines7,627,616,774,487,25 Oncles et tantes7,60 6,794,497,25 Amis et amies7,637,536,524,267,13

27 Variables psycholangagières: anglais (scores moyens) Régions Facteurs (Indicateurs) Ouest du Québec Ouest de Montréal Est/Nord Montréal Québec francophone Total Vitalité subjective Culturel6,365,895,504,335,78 Économique6,395,805,364,635,70 Politique6,476,155,333,755,85 Démographique7,567,256,864,117,04

28 Variables psycholangagières: anglais (scores moyens) Régions Facteurs (Indicateurs) Ouest du Québec Ouest de Montréal Est/Nord Montréal Québec francophone Total Identité ethnolinguistique Autodéfinition8,147,887,996,997,92 Engagement7,927,477,447,017,51

29 Variables psycholangagières: anglais (scores moyens) Régions Facteurs (Indicateurs) Ouest du Québec Ouest de Montréal Est/Nord Montréal Québec francophone Total Désir d’intégration Culturel7,787,817,947,517,83 Communautaire7,877,647,546,927,61

30 Saturation des variables latentes sur les indicateurs et erreurs Variables latentesDegré de saturation PerturbationsErreur Paysage linguistique Routes et rues 0,890,45 Extérieur des commerces 0,980,20 Intérieur des commerces 0,910,41 Sphère publique Dépanneurs 0,950,31 Épiceries 0,970,24 Centres d’achat 0,970,22 Restaurants 0,950,31 Médias Télévision 0,880,48 Radio 0,840,55 Films et vidéos 0,920,39 Internet 0,870,49 Ambiance scolaire Maternelle - 3 e 0,640,77 4 e – 9 e 0,800,60 Secondaire 1 et 2 0,930,36 Secondaire 3 à 5 0,880,48

31 Saturation des variables latentes sur les indicateurs et erreurs Variables latentesDegré de saturation PerturbationsErreur Sphère privée Famille 0,900,44 Cousins et cousines 0,900,45 Oncles et tantes 0,940,34 Amis et amies 0,790,61 Vitalité subjective 0,94 Culturel O,670,75 Économique 0,700,72 Politique 0,860,50 Démographique 0,590,81 Identité ethnolinguistique 0,79 Autodéfinition 0,66O,75 Engagement 0,530,85 Désir d’intégration 0,57 Culturel 0,640,77 Communautaire 0,860,51

32 Vérification du modèle théorique Comparative fit index (CFI) = 0,94 Root mean-square error of approximation (RMSEA) = 0,07 (interval de confiance 90 %: à 0, 071) Chi 2 = 1137,22 (307 degrés de liberté), p = 0,000

33 Paysage linguistique Langue publique Désir d’intégration Vitalité subjective Identité Médias Ambiance scolaire Langue privée 0,20 0,17 0,23 0,570,43 0,40 0,54 0,45 0,69 0,51 0,160,210,300,18 0,25 0,100,81 R 2 = 0,68 R 2 = 0,11R 2 = 0,38

34 Plan 5.Discussion et conclusion

35 Discussion et conclusion Vécus enculturants: Médias > langue privée > ambiance scolaire > langue publique > paysage linguistique Effet modérateur de l’attraction de la langue anglaise (médias?) Effet linéaire de la CT est significatif mais moins fort que pour les communautés francophones Modèle CLAC explique bien les dispositions cognitivo-affectives envers la communauté anglophone

36 Discussion et conclusion La situation de la communauté anglophone du Québec correspond aux mêmes principes sociolinguistiques que celle de la communauté francophone hors Québec C’est une communauté avec un avantage, celui de parler la langue la plus puissante de l’histoire de l’humanité Influence globale et pénétrante qui fait partie de l’imaginaire collectif (Steger, 2009) “A minority with an edge” (Landry, Allard et Deveau, sous presse)

37 Le défi des communautés anglophones du Québec sera surtout collectif, celui de se donner une certaine autonomie culturelle