Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 75013 Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

l’Education thérapeutique (ETP)
une plateforme ambulatoire
Une route vers l’amélioration continue LE CHEMIN CLINIQUE DES PATIENTS REQUERANT UNE BIOTHERAPIE 3ème journée de partage des expériences sur les traitements.
Formation en ETP Attentes et besoins des soignants pour la prise en charge de l’obésité ENQUÊTE PAR LA TECHNIQUE DU GROUPE NOMINAL OLIVIER ZIEGLER.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Éducation thérapeutique:
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Éducation thérapeutique:
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
1 Enquête sur ladministration des biothérapies ELIANE SANTE Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
1 Journée de partage des expériences Audit des pratiques concernant le parcours ville-hôpital des patients atteints de rhumatismes inflammatoires traités.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Éducation thérapeutique dans le service de rhumatologie du CHU de Caen
Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
La circulation de lINFORMATION entre la VILLE et lHÔPITAL est-elle ADÉQUATE ? Pr X. Le Loët CHU-Hôpitaux de Rouen R. Kendek – G. Ledan Journée de partage.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’éducation thérapeutique
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
L’éducation thérapeutique (ETP)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Formez vous à la méditation de pleine conscience
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Conclusions 20 mai 2014Le Méditel, Paris. ■ Publication des recommandations des 3 ateliers : ► Qualité des RPU et harmonisation inter ORU ► Recommandations.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Vendredi 26 et samedi 27 juin Chalet de la Porte Jaune à Vincennes Un espace exposition pour rencontrer et échanger avec les instances, les syndicats,
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Programmes ETP hospitalier et de proximité
Dossier Médical Personnel
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
La douleur: Organisation de la prise en charge médicale générale
CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE Partage d’expérience: l’Education thérapeutique du Patient atteint de rhumatisme inflammatoire chronique.
Logiciel pour suivi VIH C Janssen Plénière COREVIH Novembre 2015.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Transcription de la présentation:

Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1

2 ESP. RI & T Espace Rhumatisme inflammatoire et Thérapeutique -Avènement des biothérapies -Recommandations de la HAS (puis la loi HPST) -Prise en charge globale et multi disciplinaire -Besoins partagés

Les Objectifs Objectifs généraux : -Améliorer la qualité de vie du patient en limitant les répercussions bio-psycho-sociales engendrées par le RIC. -Prendre en charge l’ensemble des patients en hospitalisation, HDS, HDJ et consultation

Réalisations En HDJ : « La journée de l’ Esprit » En HDS : J1 Diagnostic éducatif J2-J4 Ateliers éducatifs J5 Consultation de synthèse En Consultation : Consultation dédiée le vendredi matin ( Evaluation des compétences acquises)

Dossier éducatif Carnet SEPIA Suivi Educatif : Programme Individuel d’ Apprentissage Fil rouge du parcours éducatif du patient

Les Atouts Interactivité Pluridisciplinarité Formation - motivation Coordination Pérennité

Merci de votre attention