Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Formations et diplômes
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et approches pour conclure le « bon » marché pour le Canada Réunion nationale de 2008 des PFTT Eileen Raymond.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Dr Sylvain POIRIER, vice-président
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
L’entreprise.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le système éducatif français
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Système national de la R&D et l’Innovation
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Universités et gouvernements : Commercialisation et innovation La souris qui vit à côté de l’éléphant –Mesures de l’AUTM et anxiété du rendement L’AUCC.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
Banque Européenne d’Investissement
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
La paie et son univers en matière de paie
La recherche en technologies de l’information et des communications au Québec :un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal - Toronto Association.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Transcription de la présentation:

Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique Industrie Canada Le 1 août 2002

1 I) Un survol des collèges II) R-D dans les collèges III) Joueurs et leviers IV) La voie de l’avenir Vue d’ensemble de la présentation. Points clés Jusqu’à quel point les collèges contribuent-ils aux efforts d’innovation au Canada? Contribuent-ils leur plein potentiel? Serait-il temps d’élargir le programme national de manière à mieux inclure les collèges?

2 Les collèges sont de puissants leviers communautaires à travers le Canada.

3 Indicateurs clés, Nombre de Enseignants Inscriptions à collèges à temps plein temps plein Canada , ,516 NF/LAB ,973 Î-P-E ,899 N-É ,039 N-B ,221 QC 89 13, ,469 ON 40 7, ,341 MN ,181 SK ,740 AB 19 3,400 31,999 C-B 24 4,401 37,127 YK T/N-O

4 Arts, sciences humaines (14%) Affaires, commerce (27%) Sciences sociales (17%) Génie, science, santé, sciences naturelles (42%) «L’économie» des collèges est dictée par leur mandat. Premier cycle (7%) Diplôme d’études collégiales (40%) Maîtrise/Diplômé (8%) Baccalauréat, 1 er Professionnel (44%) Doctorat (1%) Diplômes et grades accordés en 1998 Inscription à temps complet dans les programmes de formation professionnelle,,

5 L’enquête 2002 révèle d’importantes perspectives. Cégeps 84 collèges ont répondu Instituts techniques Collèges universitaires Collèges communautaires Provinces de l’Ouest Québec Ontario Provinces de l’Atlantique Yukon & TNO de toutes les régions du Canada

6 La contribution des collèges à l’innovation, Enquête Estimations Ajustée Totales RECHERCHE SUBVENTIONNÉE Fédéral 16 $ 24 $ Provincial/Territorial 27 $ 51 $ Secteur privé 21 $ 25 $ - 80 $ TOTAL 64 $ 100 $ $ FORMATION PERSONNALISÉE 14 $ 34$ TOTAL 78M$ 134M$ - 189M$

7 Les collèges contribuent à une économie plus innovatrice. 64 collèges travaillent avec des organismes de développement économique Principaux résultats: 47 compagnies dérivées créés à ce jour $ en capitaux propres 375 publications de recherche au dernier EF 91 prototypes complétés au dernier EF 8 licences actives 7 brevets actifs $ en redevances lors du dernier EF

8 Les joueurs établis – les collèges qui effectuent plus d’un million de dollars de R-D par année. CÉGEP de l’Abitibi-TémiscamingueQC Institut de technologie agro-alimentaire de la PocatièreQC Kemptville College of Agricultural TechnologyON Sheridan College of Applied Arts & TechnologyON Nova Scotia Community College NS Nova Scotia Agricultural CollegeNS British Columbia Institute of TechnologyBC Olds CollegeAB

9 Chaque collège est spécialisé Lévis-Lauzon … biotechnologie Saint-Jérôme … matériaux composites Les collèges du Québec ont une expérience considérable en R-D. Il y a 23 centres collégiaux pour les transfert des technologies. Leur mandat vise à effectuer de la recherche appliquée au nom des petites et moyennes entreprises. L’ Association of College Research symposium annuel de recherche formation en recherche prix de recherche

10 Un nombre croissant de collèges développent leur capacité à effectuer de la R-D. 70 collèges sont éligibles pour du financement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Les conseils subventionnaires et la FCI ont fourni du financement pour la R-D à 43 collèges au cours des trois dernières années: 11 collèges ont chacun reçu > 1M$ 13 collèges ont chacun reçu entre 0,5M$ et 1M $ 19 collèges ont chacun reçu < 0,5M$

11 Les collèges et les universités du Canada jouent des rôles complémentaires. Universités Collèges Innovation

12 Collèges… énoncés de mission … politiques de R-D … infrastructure de R-D … professionnels de la R-D Gouvernements… législation provincial/territorial… conventions collectives … financement de la R-D Gouvernement fédéral… financement de la R-D Les joueurs et leurs leviers.

13 Leviers des collèges. Missions: 40 collèges encouragent R-D ou transfert technologique Politiques: 34 collèges ont des politiques en matière de recherche 32 collèges ont des politiques relatives à la PI Installations:31 collèges sont propriétaires ou exploitent un centre de recherche/formation 120 employés administrent des subventions, contrats et la PI Professeurs: hautement qualifiés expérience de R-D

14 Leviers provinciaux et territoriaux. Législation: support la R-D de les collèges universitaires sont muets à l’égard de la R-D college et instituts techniques exceptions: Québec, Ontario, Nunavut et T.-N.-O. Conventions Colectives: collèges universitaires reconnaissent les «activités scientifiques» sont muets à l’égard de les college et instituts techniques exceptions: Québec et Yukon Financement: subventions d’opérations peuvent appuyer la R-D collégiale, sauf AL & SK programmes de R-D donnent 27 M$/an; ad hoc sauf au Québec

15 annuel FCI9,4M $ DRHC 1,8M $ DEC 1,0M $ CNRC0,7M $ CNRSNG0,6M $ CRSH0,5M $ Autres1,8M $ TOTAL16 M $ Chaires4 collèges universitaires sont éligibles PARI32 collèges accueillent des conseillers en technologie industrielle CANet4branchera tous les collèges au réseau de base à haute vitesse 16M $ par année en appui du fédéral pour la R-D dans les collèges Leviers fédéraux.

16 Barrières au déploiement du plein potentiel des collèges. L’enquête reponses : #1 le corps professoral n’a pas suffisamment de temps #2 soutien gouvernemental #3 soutien du secteur privé #4 infrastructure inadéquate #5 reconnu ou récompensé #6 mandat #7 compétences, expérience ou intérêt #8 administration inadéquate

17 On reconnaît de plus en plus que les collèges sont sous-utilisés en tant qu’«agents de commercialisation» pour le pays Le Québec, l’Ontario et le l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) prêtent un intérêt croissant envers la R-D des collèges. L’ACCC a développé des positions préliminaires quant au rôle du fédéral: Chaires, Réseaux d’excellence, bourses d’étude et stages Fonds d’incubation d’entreprises, programmes de soutien technique Programme étudiant de soutien technique aux petites entreprises Les priorités en matière de politiques de l’ACCC continuent d’évoluer.