L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Advertisements

Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
Mission Sciences et E.D.D.
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
Centre régional de documentation pédagogique Académie de Montpellier Plan daccompagnement des langues et des sciences au niveau élémentaire conseil dadministration.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
5ème Petit-déjeuner débat
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Le Projet Educatif Territorial
Le réseau des centres pilotes
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Réunion formation-information
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Les ressources des sites Internet et des réseaux.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
L’ espace numérique de travail
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines de Nantes, de Saint Etienne, ENSAM, ESPCI, ECL…. Quelques objectifs - ne pas remplacer l’enseignant, mais accompagner sa pratique - changer l’image associée aux sciences -… Des outils : charte main à la pâte : colloque national (ASTEP) et ensuite une charte de l’accompagnement scientifique et une plaquette d‘information pour les scientifiques, adoptée par le Ministère de l’Education Nationale

La main à la pâte et l’accompagnement

Donner une image d’une science accessible- Graines de sciences

Rapprocher le monde de l’école et le monde scientifique. Graines de sciences

Accompagnement scientifique Documents produits avec des enseignants … … ……….

Une autre forme d’accompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à l’initiative de l’Académie des sciences, le réseau des centres pilotes rassemble des équipes qui ont développé localement des dispositifs innovants et originaux d’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre d’activités scientifiques. Les CP ont souvent mis en place des sites Internet départementaux reliés au réseau national. Des rencontres annuelles réunissent les CP et l’équipe nationale pour décider d’actions et de thèmes de travail commun. Une liste de discussion privée permet la communication. Nouveaux centres: Albi, Châteauneuf les bains, Nantes, Chatenay Malabry Coordination: équipe Lamap Montrouge

Un même objectif pour tous les centres pilotes Aider les enseignants à faire des sciences – selon une démarche d’investigation Mise en réseau des acteurs de terrain pour mutualiser compétences et ressources Travailler ensemble (cahier expériences, ressources, grille d’observation, programmation, accueillir des délégations étrangères…) Disséminer les « bonnes » pratiques Accueillir des délégations étrangères

Tous les centres pilotes sont associés à de nombreux partenaires - l’Académie des sciences ( tous ) - la ville (Bergerac, Mâcon, Montreuil, Nogent sur Oise, Perpignan) - l’IUFM (Blois, Loudéac, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes) - le CDDP (Blois, Mâcon, Perpignan ) - le Conseil général (Loudéac, Perpignan, Poitiers) - des centres scientifiques : grandes écoles, Universités ….(Mâcon, Perpignan, Poitiers)

Les centres pilotes ont des stratégies différentes Soit Se focaliser sur un petit nombre d’écoles en vue ensuite d’en augmenter le nombre (Loudéac, Montreuil, Troyes) Soit Mettre de suite en place un dispositif conçu pour toutes les écoles de la zone concernée (Bergerac, Blois, Mâcon, Nogent sur Oise, Pamiers, Perpignan, Poitiers) - un maître référent (1/4 de décharge ) par circonscription dans les Pyrénées Orientales - des ESAP (1/3 temps pour les sciences) dans un REP - deux maîtres ressources à temps plein - etc.…

En résumé Diversité des aides Dépend des ressources humaines et matérielles et des partenariats Diversité des approches selon les sujets étudiés Favoriser les échanges Travailler ensemble et mutualiser les ressources Tenir compte des « idées » des enseignants tant sur la science que sur l’enseignement des sciences