Le médecin généraliste face aux maladies chroniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le Dossier Patient Unique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le patient expert existe-t-il?
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
Quelles intégration et coordination des programmes
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
LES PISTES POUR L’ACTION
Prévention du risque cardiovasculaire
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Parcours de soins : quelle répartition des tâches entre les professionnels de santé pour une meilleure coordination.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Société Française de Médecine Générale Journées EMOIS - mars 2009 Diffusion des recommandations de pratique francophones en consultation de médecine générale.
Dossier informatisé EPSMR.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Ensemble, améliorons la qualité en santé
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
ÉTUDE DIMPACT DUN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUE SUR LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSOMNIAQUE CHRONIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE. Y. Gaboreau,
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
2° journée nationale des maisons de santé Atelier sur les systèmes de santé du 30 janvier 2011 Beaune le 16 décembre 2010 Contact : Michel Serin Maison.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
LES ATTENTES DES PATIENTS
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Education thérapeutique chez le patient VIH
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Auto évaluation Programme ETP
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
DPC MAI 2015.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
PICARDIE SANTE TRAVAIL
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
PRESCRIPTION 2.0 Emilie Bourges Lori Savignac-Krikorian Journée de médecine générale IDF 2016.
Transcription de la présentation:

Le médecin généraliste face aux maladies chroniques Eric DRAHI Je me permets de t'écrire pour les Journées de la HAS en décembre prochain (n'osant plus t'appeler à cette heure). Je crois que tu as déjà été en contact avec S. Buscail pour une proposition de participation à une table ronde le jeudi 10 décembre à 11h30. J'espère que tu as bien bloqué cette date. Nous avons jusqu'à présent intitulée cette table ronde "Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes". L'idée était de discuter des outils spécifiques à la médecine générale, des recommandations bien sûr, mais aussi des autres outils utiles que nous pourrions produire avec vous ou que vous pourriez produire en aval de nos travaux. Il s'agit d'envisager à la fois votre participation dans ce processus, les modalités de travail et les produits concrets, les outils d'échanges entre professionnels, etc. Vaste programme potentiel pour une table ronde forcément courte. Nous avions pensé à ta participation pour aborder la question du médecin généraliste face aux maladies chroniques. Il y aurait 10 minutes de présentation et bien entendu un powerpoint à faire. Tu interviendrais après Pascale Arnoult, à qui je demanderais une présentation plus générale, parlant notamment du rôle structurant du RSSMG. Serais-tu d'accord ? Trésorier de la SFDRMG, ancien membre de la CE2S Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes

Maladies chroniques : nouveau paradigme 15 = 64840 L’ « empouvoirment » La décision partagée L’éducation thérapeutique Le PPS Le dossier médical « outil prospectif » Les aides à la décision Les coopérations interprofessionnelles Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes

Les maladies chroniques: un nouvel enjeu pour les soins primaires 15 millions de malades chroniques Le motif de recours aux soins le plus fréquent en médecine générale La majorité des malades souffrent de plusieurs pathologies De multiples intervenants Une information et une éducation des patients nécessaires Un centrage nécessaire sur les soins primaires Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes

Des synthèses d’information La médecine est fondée sur les preuves Recommandations professionnelles Guides ALD Fiches de transparence … Mais une appropriation insuffisante par les généralistes Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes

Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes

Les limites des recommandations Une pléthore d’informations Un manque de confiance dans leur élaboration Un manque de praticité Une appropriation en FMC Pas d’utilisation concrète au cours des soins Depuis quelques années, des efforts… Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes

Des outils créés par les Sociétés Scientifiques de MG SFMG: DREFC Thériaque autonome Étude Polychrome SFTG: ASTI SFDRMG: BAZ’URIAP … Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes

Une orientation actuelle Des recommandations orientées symptômes Une méthode d’élaboration des recommandations spécifique à la médecine générale Des outils fonctionnels utilisables en consultation : Guides d’entretien Outils orientés patients Algorithmes Aides à la prescription … Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes

En cours… Aides intégrés au dossier médical Aide à la décision « just in time » Outils du DPC Pratique réflexive Outils de la démarche qualité intégrée au dossier Recueil d’indicateurs … Comment la HAS peut-elle répondre aux attentes des médecins généralistes