Manger dans l’espace L’astronaute canadienne Julie Payette tartine une tortilla au beurre d’érable québecois à la SSI pendant la mission STS-127 en 2009
Manger sain dans l’espace Il est très important de manger sain dans l’espace et sur Terre. Quelles sont les considérations uniques pour l’alimentation des astronautes dans l’espace?
Les effets de l’espace sur le corps humain La microgravité affaiblit les muscles. Le calcium des os diminue dans l’espace. La navette et la station spatiale protègent les astronautes des rayons du Soleil donc il n’y a pas de Vitamine D.
Le régime d’un astronaute Le régime des astronautes est tout planifié, préparé et emballé avant de décoller. L’astronaute apporte toute la nourriture pour sa mission avec lui.
Les repas Un astronaute mange trois repas par jour (le déjeuner, le dîner, le souper) et des collations. En mesure de sa taille, un astronaute doit manger entre 1900 et 3200 calories par jour. Tous les astronautes doivent boire 2 litres de liquide par jour.
Un peu de logistique Un astronaute a le droit a 1,7 kg (3,8 livres) de nourriture par jour. Le poids des paquets compte aussi envers ce nombre. Il a coûté 10 000$ par livre de faire décoller la navette, c’est cher! Il coûte 2200$ par livre de faire décoller la fusée Soyouz.
Les critères des repas La nourriture doit être.... saine facile à digerer délicieuse mangeable dans la microgravité facile à conserver facile à ouvrir et à préparer emballée avec un minimum de déchet
Carte de sortie # 1 1.Quelles sont les 3 effets de l’espace sur le corps humain? (3) 2.Est-ce que l’astronaute est surpris par ses repas dans l’espace? Pourquoi? 3.Combien de litres de liquide est-ce qu’un astronaute doit boire par jour? 4. Quel est le prix par livre pour faire décoller la fusée Soyouz? 5. Donnez 3 critères des repas dans l’espace.
Comment manger dans la microgravité? Les astronautes mangent leurs repas à l’aide d’un plateau. Les paquets de nourriture sont attachés au plateau par du Velcro.
Les couverts? Un astronaute se sert d’une cuillière, d’une fourchette, d’un couteau et des ciseaux pour ouvrir les paquets. Un astronaute boit avec une paille.
Mais, qu’est-ce qu’on mange? Dans le passé, les astronautes mangeaient des pâtes et des poudres. Ce n’était pas délicieux du tout.
Actuellement, c’est mieux, mais est-ce que c’est bon? De nos jours, les astronautes mangent une grande variété d’aliments. Il y a de la nourriture rehydratable, thermostabilisée, irradiée et heureusement en forme naturelle!
Manger dans l’espace avec le commandant Scott Kelly http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=46321341 La nourriture des astronautes https://www.youtube.com/watch?v=6vVle67Tfjc
Les principaux critères à respecter pour manger dans l’espace sont les suivants : il doit pouvoir se conserver longtemps à la température de la pièce (pas de réfrigérateur) il ne doit pas faire trop de miettes (crumbs) il doit pouvoir être préparé dans la cuisine de la SSI (distributeur d'eau, four à convection) il doit pouvoir être facilement consommé en orbite.
La nourriture réhydratable (d’accord, pas mal) C’est la nourriture deshydratée. On ajoute un peu d’eau chaude au paquet avant de la manger. Exemples: la soupe au poulet, les macaronis au fromage, les oeufs brouillés…
La nourriture thermostabilisée (Beurk! Pas très frais!) C’est la nourriture qui est chauffée a des températures hyper-chaudes. Cela tue les micro-organismes qui abiment la nourriture. C’est emballé dans des boîtes de conserve. Exemples: le fruit, le poisson, le pouding
La nourriture à l’humidité moyenne (miam miam???) C’est la nourriture avec un peu d’eau, mais pas assez de l’abimer. Exemples: les poires séchées, les pêches séchées, les abricots séchés , le boeuf séché…
La nourriture en forme naturelle Les noix Les barres de céréales Les biscuits Les bonbons
Autre… Les tortillas sont bien-aimé des astronautes. Il n’y a pas de miettes! Il y a aussi le boeuf irradié, traité avec de la radiation. Les astronautes aiment ça!
Les boissons le citron pressé les boissons sportives le café le thé le jus Tang est une boisson de la NASA très célèbre.
Les condiments Le ketchup, la moutarde, la mayonnaise. Une solution de sel et l’huile de poivre sont aussi utilisés pour assaisonner les repas.
Manger dans l’espace avec Bob Thirsk et Frank De Winne http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?collection_id=68261
Des aliments canadiens à bord de la SSI pendant l’ Expédition 33/34/35 Smarties Cappuchino à la vanille française de Tim Hortons Collation fruitée Fruit-to-go aux framboises (Sun-Rype) Céréales Holy Crap (HapiFoods Group) Canneberges séchées saveur originale (Fruit d’Or) Saumon sauvage fumé (SeaChange) Barre Nova Scotia Blueberry Fields (Taste of Nature) Barre fruitée FruitSource aux bleuets et à la grenade (Sun-Rype) Sardines à la sauce moutarde (Brunswick) Pâté de saumon fumé (SeaChange) Croquants de noix de soja non salés (SoSoya+) Collation pressable Squish’ems! Aux pommes et aux fraises (Dole)
Des aliments canadiens séléctionnés pour des missions dans l’espace… Le saumon sauvage fumé et glacé, selectionné pour Chris Hadfield Les biscuits à l’érable et la viande sechée de caribou selectionnés pour Dave Williams
. .
Manger dans l’espace Vous allez planifier tous vos repas pour une journée dans l’espace. Vous allez regarder le guide alimentaire canadien pour vous aider à choisir les aliments avec beaucoup de calcium et de protéine. Montrez avec vos choix ce que vous avez appris à propos de la nourriture dans l’espace.
Les aliments riches en calcium Le jus d’orange
Les aliments riches en calcium Les produits laitiers Le lait Le fromage Le yogourt
Les aliments riches en calcium Le brocoli
Les aliments riches en calcium Les noix
Les aliments riches en calcium L’avoine
Les aliments riches en calcium Le saumon Les sardines
Les aliments riches en calcium Les haricots
Les aliments riches en calcium Le chou chinois
Les aliments riches en calcium Le tofu